Présentation

Packging luxueux pour cette bouteille de lubrifiant, on est plus proche de la boîte de parfum que d'autre chose.

Idem du côté de la bouteille, qui arbore un joli plastique brillant.

Concernant la composition, bien sûr, cela reste vague. La marque annonce une formule composée de 10 composants; un mélange de cires, d'huiles de trace et de modificateurs de friction.

Il s'agit d'un produit liquide qui, une fois appliqué, sèche pour enrober complètement la chaine, ce qui devrait permettre de conserver les performances plus longtemps et une chaine relativement propre.

Après plus de 4000 heures de tests en laboratoire et sur terrain, notamment avec Friction Facts, il est promis :

  • 20% de friction en moins que le deuxième lubrifiant le plus rapide en friction initiale avant le roulage
  • 83% de moins que le deuxième lubrifiant le plus rapide en friction après le roulage
  • 46% d'usure de transmission de moins par rapport aux lubrifiants humides
  • Minimum de 200km entre les applications

Application

Bien sûr, avant d'appliquer un tel lubrifiant, il convient de parfaitement nettoyer sa chaine pour qu'elle soit parfaitement propre et sans aucun résidu.

L'application n'est pas aussi simple qu'avec un autre lubrifiant, car l'UFO Drip a tendance à rapidement sécher, même dans sa bouteille, et bouche en partie le petit trou qui doit permettre au liquide de s'écouler.

J'ai dû le déboucher à chaque utilisation avec un câble de frein coupé. Mais même après cette opération et en ayant bien secoué la bouteille, le débit de lubrifiant n'est pas du tout régulier. Parfois, ça sort bien, parfois ça s'arrête et si on appuie un peu fort sur le contenant, ça sort d'un seul coup et ça en met sur les jantes. Bref, pas très pratique, il faut s'armer de patience pour bien le faire et ne pas perdre trop de ce précieux liquide.

Après l'application, il suffit de laisser sécher. Au bout d'une heure environ, l'UFO DRIP sèche et forme comme des copeaux blancs, dont le surplus tombe au sol en pédalant.

Sur la route

La chaine s'avère très silencieuse une fois lubrifiée avec l'UFO Drip. Mais surtout, elle reste parfaitement propre, il semble quasi inutile de la nettoyer d'un traitement sur l'autre (environ tous les 200km si l'on veut conserver les gains de rendement). J'avais déjà fait un tel constat avec un lubrifiant comme le Squirt Lube, là, ça semble encore meilleur.

Gains de watts

Pour les gains, je vous laisse le soin de consulter l'excellent essai réalisé par Alban Lorenzini sur cet UFO DRIP. Il arrive à un gain d'environ 2 watts à 300 watts.

Bien sûr, au niveau d'un cyclosportif moyen, cela semble ridicule, mais ce produit se destine avant tout aux athlètes qui ont déjà optimisé beaucoup de choses sur le plan de l'entraînement et du matériel et qui veulent grapiller quelques watts dans le but de mettre toutes les chances de leur côté.

Bilan

A 70€ la bouteille de 180ml d'UFO DRIP, il s'agit d'un produit extrême. Même à seulement 10ml de produit par chaine (si on y arrive vu les difficultés que j'ai parfois rencontrées), cela ne permet que 18 traitements, soit environ 3500km, guère plus.

Chacun mesurera l'intérêt ou non d'une telle somme pour aller chercher 2 watts, mais le produit semble réellement efficace et celui qui cherche la performance à tout prix trouvera là un bon moyen de gagner quelques secondes.