Présentation

Contrairement au modèle Aerohead Ultimate avec coque en carbone TeXtreme (599.95€), ce Giro Aerohead MIPS reprend les mêmes spécifications aérodynamiques mais se contente d'une coque en polycarbonate. En revanche, le tarif est nettement plus accessible, à 270€ environ.

Le poids ne s'en trouve guère impacté avec 450g, soit le même poids que la version Ultimate si l'on en croit les spécifications données par la marque américaine.

Pour conserver une excellente pénétration dans l'air sans pour autant occulter la partie ventilation, Giro a créé des tunnels de ventilation (Wind Tunnel) avec des canaux internes qui doivent créer un véritable courant d'air.

Pas moins de 4 canaux de ventilations en interne parcourent le casque.

Ce Aerohead MIPS est disponible en 4 couleurs :

  • Noir / gris
  • Noir / rouge
  • Blanc / argent
  • Blanc / Turquoise / Rouge

Un réglage occipital qui se fait au moyen du système Roc Loc Air, ce qui permet un ajustement aisé et rapide à la morphologie de chacun. Cet ajustement peut donc s’effectuer à une seule main.

Pour compléter le tout, un coussin hydrophile et antimicrobien sur les sourcils peut absorber jusqu'à dix fois la quantité de transpiration d'un rembourrage en uréthane classique pour vous permettre d'évacuer votre transpiration quand vous pédalez.

Le rembourrage garde l'humidité pour empêcher la sueur de couler dans vos yeux, avant de sécher rapidement. La doublure antimicrobienne en X-Static permet de réduire les odeurs afin de garder votre casque au frais.

Visière Zeiss magnétique

L'écran optique est réalisé par le spécialiste Zeiss. Il adopte la courbure du casque et offre un champ de vision très large, quasi panoramique.

La fixation se fait grâce à de puissants aimants et permet de fixer cette visière en position relevée, même si dans ce cas, une partie des ouïes de ventilation est obstruée.

Par contre, il reste difficile voire quasi impossible de faire la manipulation en roulant. Il faudra impérativement s'arrêter.

Sur le haut de cette visière, on trouve des évents de ventilation qui permettront de ventiler un peu mais surtout, devraient limiter l'apparition de buée.

Technologie MIPS

L'Aerohead bénéficie de la technologie MIPS qui limite la violence du choc sur la boîte crânienne en diffusant l'impact plus largement sur l'ensemble du casque.

Pour rappel, le MIPS est une technologie qui permet à la surface intérieure du casque de bouger de façon indépendante de la coque externe. Une liberté de mouvement de 10 à 15mm qui permet de mieux dissiper les forces rotationnelles en cas de choc.

La «doublure» interne est fixée à la structure du casque grâce aux attaches en élastomère que l'on peut voir en jaune sur la photo ci-dessous. Ces attaches s'étirent durant le choc.D'après les études menées en Suède, le système Mips réduirait la force de l'impact de près de 40 %.

L’idée derrière le MIPS est d’imiter la protection naturelle du cerveau dans la boîte crânienne, qui «flotte» sous l’os dans le liquide céphalo-rachidien.

Sur la route

Nous sommes à la fin du mois d’avril, pour cette première « vraie » journée de chaleur (~25°C) sur la région Toulousaine, je dois effectuer une longue sortie de 4h, condition parfaite pour tester le GIRO AEROHEAD MIPS.

Au premier abord, si le poids annoncé, 450g, parait assez excessif sur le papier, il n’en est rien lors de la prise en main. J’ai effectivement été bluffé par la sensation de légèreté, la mise en place et le réglage facile même sans enlever la visière (mais j’ai une petite tête). Sinon, il faudra enlever la visière mais rassurez-vous, rien de plus simple, puisque celle-ci est fixée grâce à un système d’aimants. Il faudra toutefois ses deux mains pour pouvoir retirer et replacer la visière, ce qui est moins pratique lorsque l’on roule.

Après une heure d’utilisation et 35km effectués sur terrain plutôt plat, je ne ressens aucune gêne, les aérations au nombre de deux sur le devant du casque plus deux petites sur le haut de la visière semblent bien faire leur travail et il me semble être aussi bien rafraichi qu’avec un casque « route » plus aéré. Le champ de vision que procure cette visière est vraiment excellent, on se croirait presque au cinéma avec une vision panoramique, très pratique lorsque l’on se fait doubler par des voitures et lorsque l’on arrive sur des intersections et carrefours.

Je rentre maintenant dans la partie plus vallonnée du parcours, la vitesse baisse forcément et la sensation d’aération ne se fait plus sentir, je commence à transpirer à grosses gouttes et mon champ de vision s’en trouve perturbé car certaines coulent sur la visière. La possibilité de pouvoir relever la visière à une main aurait été bien pratique… dommage !

Bilan

En conclusion, je recommanderai ce casque AEROHEAD MIPS à tout pratiquant d’épreuve CLM en cyclisme qui dépassent rarement les 1h ainsi qu’aux triathlètes pratiquant les distances jusqu’au half-ironman. A mon avis, ce casque aurait un effet « cocotte-minute » sur format ironman là où les températures dépassent les 25°C, mais cela reste un avis personnel.

Le AEROHEAD MIPS fait partie des excellents casques de CLM que j'ai pu tester. Si son poids peut paraitre important sur le papier, il n’en est rien une fois ajusté sur la tête et sa grande visière permet une excellente vision panoramique.