Présentation

La Giant REV présente un design plutôt passe-partout mais néanmoins relativement agressif. On se sent réellement en présence d'un casque pour coursier.

Ce qui marque au premier regard, c'est le nombre d'aérations présentes. Pas moins de 21 sont positionnées un peu partout sur la surface. Voilà qui devrait assurer un bon refroidissement. En revanche, pas de filet anti-insectes.

Annoncé à 285g en taille L (59-63cm), j'ai mesuré mon exemplaire à 286g.

Giant a doté ce casque du système d'ajustement maison CINCH PRO. Un système simple au premier abord mais qui est très efficace et permet un ajustement précis. Le CINCH PRO se règle sur 3 positions en hauteur.

Du côté des sangles LITEFORM, même chose, c'est simple mais très efficace avec un séparateur qui se glisse vers le haut ou le bas facilement.

Sur la route

On trouve assez facilement les bons réglages pour l'ajuster à son crâne et les réglages ne bougent pas. Bien équilibré, il se fait oublier une fois sur la tête.

Les mousses intérieures sont confortables, absorbent plutôt bien la transpiration et sèchent ensuite rapidement. Un bon point pour une utilisation quotidienne.

Là où ce Giant REV se démarque, c'est au niveau de sa ventilation. Les 21 ouïes présentes permettent un net rafraîchissement, même lorsque le thermomètre dépasse allègrement les 30°C. Il suffit de voir les deux photos ci-dessous pour se rendre compte de la surface qui permet à l'air de circuler.

On constate qu'il existe entre le crâne et le casque un espace permettant à l'air de s'écouler librement.

Si la ventilation est vraiment très importante, ces 21 aérations imposeront de faire attention lors des premières sorties sous le soleil si, comme moi, vous coupez les cheveux très courts (ou si vous n'avez plus de cheveux).

Attention aussi aux guêpes qui peuvent facilement trouver refuge dans une ventilation... et venir piquer le crâne. Une option filet anti-insectes aurait été la bienvenue.

Par contre, Giant n'a pas prévu de stockage spécifique pour lunettes. Si les deux ventilations latérales avant permettent de ranger vos lunettes, ces dernières ne sont pas très solidement stockées.

Bilan

Une excellente surprise que ce Giant REV qui, à seulement 119€, propose d'excellentes prestations pour un tarif très intéressant.

Pour 149€, Giant propose aussi le REV MIPS qui, comme son nom l'indique, propose la technologie MIPS pour accroître encore la sécurité.