Présentation

Je le disais en introduction, si le cycliste pourra trouver des avantages à ces patins, on le verra plus bas, le vélociste aussi grâce à la triple compatibilité des patins :

  • Shimano
  • SRAM
  • Campagnolo

Plus besoin de stocker des références pour chaque marque, les patins sont compatibles avec tous les standards, que ce soit en fixation standard ou Direct Mount.

Un avantage pour le cycliste aussi qui limitera les risques d'erreurs. Il aura juste à choisir s'il veut des patins pour jantes alu ou carbone.

La boîte de 4 patins DarkPads ice zone contact carbon est vendue 29.90€.

Le principe Ice Zone Contact

Le Ice Zone Contact bénéficie d'un brevet d'invention mondial. Il s'agit d'un système de refroidissement aéraulique et d'évacuation de l'eau par un tunnel central.

L'air frais circule dans le patin et est réparti sur des points stratégiques, là où la température est la plus élevée. Il aura fallu faire de nombreux tests pour déterminer ces points.

Le canal central, qui court sur toute la longueur du patin, est courbé et diminue de diamètre de façon à créer un effet venturi. L'air s'accélère. Ce tunnel central permet aussi d'évacuer plus rapidement l'eau présente sur la piste de freinage.

Au centre du patin, on trouve une sortie d'air destinée à refroidir directement la jante. D'après les tests Darkpads, les patins carbone permettent une diminution de la température allant jusqu'à 81°C par rapport des patins Swissstop Black Prince tout en conservant un freinage progressif.

La découpe en biseau sur l'arrière du patin est censée diriger l'air vers la jante pour accélérer son refroidissement.

Mais Fabrice ne s'est pas contenté de placer des canaux, il a aussi travaillé sur le mélange de gomme. Un savant mélange jalousement gardé de résine bi-composants. Il faut savoir qu’une surface de freinage aluminium s’use deux fois plus vite qu’une surface de freinage carbone avec un traitement. Ce mélange de résine limite cette usure. A l'heure où les parois des jantes sont de plus en plus fines pour proposer des roues toujours plus légères, cela permettra de faire durer votre investissement.

Le flux dynamique en vidéo

Pour vous donner une idée de ce que donne l'Ice Zone Contact, voici une vidéo réalisée par Fabrice du flux dynamique généré par le tunnel central.

Sur la route

Le test s'est principalement déroulé avec des roues Corima 32mm MCC S+ qui équipaient un Look 785 Huez RS.

Le changement par rapport aux patins Corima est radical. Le freinage devient nettement plus mordant tout en se révélant très doux et dosable. Ceci est vrai sur le sec et encore plus sous la pluie où les patins Darkpads Carbon font montre d'un excellent comportement.

Un freinage très vite présent, mais sans le mode ON / OFF de certains patins qui entraîne bien souvent le blocage de la roue. Si bien sûr, la distance de freinage se trouve inévitablement rallongée par temps pluvieux, en tous cas, le freinage est largement assez puissant pour ne pas se faire peur, même sur des descentes.

Aucun sifflement ou bruit parasite et aucun marquage de la piste de freinage, même après plus de 700km de freinages intensifs.

L'usure semble être dans la très bonne moyenne avec une surface du patin à peine marquée.

De même, je n'ai pas constaté de dépôts d'impuretés dans les canaux qui pourraient limiter voire annihiler la technologie Ice Zone Contact. Mais il faut dire que sous la pluie, j'ai toujours roulé seul.

Ceux qui roulent régulièrement en peloton sous la flotte devront à mon avis surveiller ce point de temps en temps.

 

Bilan

Une fois de plus, Fabrice Mercadié a "pondu" un excellent produit. Bien sûr, les marques de roues indiqueront que ces patins risquent d'abîmer votre jante et d'annuler la garantie... mais je n'ai constaté aucune usure de la piste de freinage des roues carbone utilisées lors de ce test, même après des sorties pluvieuses.

A 29.90€ la boîte de 4 patins DarkPads ice zone contact carbon, il serait en tous cas dommage de ne pas tester.