Présentation

L'emballage est simple mais explicite quant au fonctionnement de la technologie Darkpads.

On notera au passage que les patins sont compatibles Shimano, Sram ET Campagnolo. La version finale commercialisée est aussi compatible Direct Mount. Un sacré avantage pour les vélocistes qui n'auront pas à cumuler nombre de références pour contenter tout le monde.

Un avantage pour le cycliste aussi qui limitera les risques d'erreurs. Il aura juste à choisir s'il veut des patins pour jantes alu ou carbone.

 

Le principe Ice Zone Contact

Le Ice Zone Contact bénéficie d'un brevet d'invention mondial. Il s'agit d'un système de refroidissement aéraulique et d'évacuation de l'eau par un tunnel central.

L'air frais circule dans le patin et est réparti sur des points stratégiques, là où la température est la plus élevée. Il aura fallu faire de nombreux tests pour déterminer ces points.

Le canal central, qui court sur toute la longueur du patin, est courbé et diminue de diamètre de façon à créer un effet venturi. L'air s'accélère. Ce tunnel central permet aussi d'évacuer plus rapidement l'eau présente sur la piste de freinage.

Au centre du patin, on trouve une sortie d'air destinée à refroidir directement la jante. D'après les tests Darkpads, les patins carbone permettent une diminution de la température allant jusqu'à 81°C par rapport des patins Swissstop Black Prince tout en conservant un freinage progressif.

La découpe en biseau sur l'arrière du patin est censée diriger l'air vers la jante pour accélérer son refroidissement.

Mais Fabrice ne s'est pas contenté de placer des canaux, il a aussi travaillé sur le mélange de gomme. Un savant mélange jalousement gardé de résine bi-composants. Il faut savoir qu’une surface de freinage aluminium s’use deux fois plus vite qu’une surface de freinage carbone avec un traitement. Ce mélange de résine limite cette usure. A l'heure où les parois des jantes sont de plus en plus fines pour proposer des roues toujours plus légères, cela permettra de faire durer votre investissement.

Ces patins Darkpads ont aussi le bon goût de ne pas être trop onéreux. 19.90€ pour cette version jantes alu, 29.90€ pour les 4 patins roues carbone. Vous pouvez les commander directement sur le site http://www.darkpads.com ou les trouver chez certains vélocistes.

Sur la route

Que ce soit sur le sec ou la pluie, les patins Darkpads sont très impressionnants sur jantes alu. Facilement dosable, ils offrent plus de puissance de freinage que des patins Shimano ou même Swissstop.

La durée de vie semble dans la norme. Si l'usure est prononcée sur les 100 premiers kilomètres, ensuite, cette usure se ralentit et reste identique aux meilleurs patins. Si le freinage diffère assez peu en puissance par temps sec par rapport aux concurrents, sous la pluie, la puissance arrive nettement plus tôt. En effet, les canaux qui évacuent l'eau présente sur la surface de freinage permettent d'avoir une jante sèche beaucoup plus rapidement.

Difficile en revanche de juger de l'efficacité du Ice Zone Contact en termes de refroidissement, d'autant que les jantes alu évacuent plutôt bien la chaleur tout en la supportant nettement mieux que du carbone. Mais cela n'empêche pas certains mauvais descendeurs crispés sur les freins d'arriver à faire monter en température leurs jantes de telle façon que le fond de jante se déforme et que certaines chambres, notamment latex, explosent.

Aucun bruit parasite ne vient accompagner les freinages, que ce soit sous la pluie ou sur le sec. Tout juste faudra-t-il penser à nettoyer de temps en temps les canaux pour qu'ils conservent leur efficacité, car après avoir roulé en peloton sous la pluie, ces derniers peuvent s'obturer légèrement.

Une bonne surprise donc, qui plus est à un tarif très intéressant. a suivre rapidement, le test des patins Darkpads carbone !