Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 14 février 2018

Etude sur l'aéro des vélos, des roues et des disques

L'aéro est désormais partout sur les vélos de route moderne. Aussi bien le cadre que les roues ont droit à leurs X% de mieux que la génération précédente ou que le voisin.

Difficile de s'y retrouver, surtout si on ajoute en plus les différences entre les vélos avec freins à patins et ceux avec freins à disques. Des vélos conçus pour des freins à patins se retrouvent subitement encore plus aéro floqués de leurs disques et étriers.

Heureusement, des magazines très sérieux s'attèlent à la tâche pour donner des chiffres les plus objectifs possibles. Un travail long et minutieux, que réalise notamment le magazine allemand Tour Int qui ne publie malheureusement qu'en allemand. Fort heureusement, l'ami Alban Lorenzini de Cycles et Forme nous traduit et surtout nous décrypte tout cela.

Lire la suite...

jeudi 21 septembre 2017

Test des patins de freins Darkpads pour roues carbone

Après l'essai des patins Darkpads pour roues alu, il me fallait bien sûr essayer la version pour roues carbone, là où la technologie Ice Zone Contact développée par Fabrice Mercadié devrait être la plus efficace.

En effet, les roues alu sont assez peu sujettes à surchauffe, même en descente de cols, au contraire de leurs homologues en carbone, qui elles peuvent cruellement souffrir, notamment pour les versions à pneus.

Des patins qui ne manquent pas d'atout, tant pour les cyclistes que pour les détaillants qui pourront largement réduire leur stock grâce à la multi-compatibilité des Darkpads.

Lire la suite...

jeudi 14 septembre 2017

Essai des patins de freins ventilés Darkpads pour roues alu

Voilà plusieurs mois que je dispose des patins de freins Darkpads pour roues alu créés par Fabrice Mercadié qui est aussi le créateur des roues Makadamm (voir reportage ici).

Lors de ce reportage fin 2016, Fabrice m'avait déjà parlé de cette innovation. Des patins de freins ventilés qui auront demandé le dépôt de quelques brevets internationaux à l'entreprise pour se protéger d'éventuelles copieurs.

L'idée était de réduire la température de la surface de freinage, notamment des jantes carbone, qui sont nettement plus fragiles sur ce point. Je n'ai malheureusement pu tester que les patins alu, mais voici mon ressenti.

Lire la suite...