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Point de local spécifique dans une zone industrielle pour Makadamm, Fabrice vous reçoit chez lui. Son atelier jouxte son domicile. Mais plus rien à voir avec ses débuts où il devait fabriquer ses roues dans une minuscule pièce.

Désormais, il a plus de 25m² à sa disposition. Un atelier spécialement dédié à une partie de son stock et à la fabrication des roues.

A l'entrée, un bureau, où une roue Makadamm fait office de luminaire. Et à côté, un garage transformé en atelier. On y retrouve les jantes carbone et alu de tous profils, mais aussi un impressionnant stock de rayons, moyeux, écrous, autocollants, ....

Un outillage conséquent et régulièrement contrôlé

On ne s'improvise pas monteur de roues du jour au lendemain. Déjà, il faut de la pratique, beaucoup de pratique. Fabrice a eu la chance d'avoir pu voir son père monter de nombreuses roues durant des décennies.

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Mais en plus de la pratique, il faut un investissement conséquent en matériel. Pour cela, Fabrice a choisi ce qui se fait de mieux, du Parktool. Que ce soit pour le banc de montage, les outils de mesure du voile ou du saut, ...

Des outils qu'il entretient et qu'il fait contrôler tous les ans pour ceux qui le nécessitent. Car comme un capteur de puissance, la précision de ces outils peut varier dans le temps et un étalonnage régulier est obligatoire pour conserver une excellente précision et ne pas avoir les roues tordues ou carrées.

C'est d'ailleurs le point faible de certains monteurs. Ils ont du bon matériel, mais ne le font pas contrôler régulièrement. On a beau avoir les meilleures compétences, si on travaille avec du matériel imprécis, la qualité en pâtit forcément.

Idem pour les outils nécessaires au montage des roulements, notamment roulements céramique, qui demandent une grande précision. Là encore, on retrouve des outils de haute qualité. Fabrice n'a pas transigé sur la qualité.

Du sur-mesure

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N'ayant pas trouvé de machine spécifique pour "casser" la roue en fin de montage, Fabrice est même allé jusqu'à se faire faire un support spécifique, sur-mesure, pour ses propres besoins.

De quoi appliquer beaucoup de pression sur la roue pour que les contraintes sur les rayons soient éliminées au mieux. Après avoir cassé la roue, il faut réaligner la roue... et recommencer, jusqu'à ce que tout soit parfait.

Lors de l'Eurobike, Fabrice a vu de nombreuses machines automatisant cette tâche. Mais la majeure partie d'entre elles n'appliquent pas suffisamment de pression.

Bien sûr, ce travail manuel ne peut aller de paire avec la fabrication de dizaines de milliers de roues chaque année. Seul un artisan peut se permettre ce luxe.

 

Dans la même optique, Fabrice a investit dans une machine spécifique permettant de couper et fileter les rayons à la taille voulue. De quoi limiter le stock de rayons.

Des jantes carbone conçues pour Makadamm

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Fort de son expérience, Fabrice semble avoir tissé des liens importants avec ses fournisseurs. A tel point que les jantes Makadamm sont construites selon son propre cahier des charges.

De temps en temps, il se permet de découper une jante afin de vérifier si la fabrication est conforme à ses souhaits.

Une chose est sûre, Fabrice est un passionné et fait le nécessaire pour satisfaire sa clientèle, de plus en plus nombreuse. Des toulousains bien sûr, mais aussi des clients du monde entier qui ont entendu parler de ses roues.

Montage des roues

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Pas moins de deux jours sont nécessaires au montage d'une paire de roues.

Le rayonnage est la partie qui demande le plus de précision et le plus de temps. Chaque rayon est collé avec du frein filet (coll + résine) pour que rien ne bouge, mais il est aussi possible de faire ligaturer les rayons pour les plus costauds.

Une fois le rayonnage fait, mise en place de la décoration (au choix du client), montage du corps de roue-libre, ...

La gamme Premium est livrée avec des housses de bonne qualité (identiques à celles de DT Swiss), patins maison mais aussi blocages titane à 43g la paire. Toutes les roues sont bien sûr garanties deux ans.

Des projets plein la tête

Fabrice ne va sans doute pas s'arrêter de sitôt de développer Makadamm. Que ce soit au niveau des roues, mais aussi de tout ce qui tourne autour (sans jeu de mot !). En témoigne, les nouveaux patins qu'il a lui-même développé, DarkPads.

Pour avoir longuement discuté avec lui à plusieurs reprises, on a affaire là à un vrai passionné, mais aussi quelqu'un de très pointu techniquement et qui aime le travail bien fait.

Il aime partager sa passion et n'hésite pas à partager avec ses clients ses astuces et réponds à toutes les questions de ses clients.

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur son site Internet pour découvrir sa gamme complète de roues alu et carbone ou sa page Facebook.

 

Retrouvez l'intégralité des photos réalisées chez Makadamm dans la galerie.