Présentation

Comme souvent chez Canyon, le choix des couleurs est limité. Noir, ou blanc. Mais selon moi, suffisant pour un démarrage, ce sont les deux coloris qui seront le plus demandés.

J'ai reçu en test le modèle noir.... même si j'avoue que les chaussures blanches sont toujours à mes yeux plus élégantes. Mais bon, ça ne changera pas l'essai.

Au premier coup d'oeil, la réflexion qui m'est venue à l'esprit, c'est que ces Tempr CFR ont un trait de ressemblance avec les Shimano S-Phyre. Est-ce parce-que Mathieu Van Der Poel, athlète Canyon, roule (pour l'instant) avec des chaussures Shimano ?

Mais en creusant un peu, seul le style se rapproche des Shimano, pour le reste, Canyon a apporté ses propres solutions.

La languette de la chaussure, dont la conception s'apparente à celle d'une chaussette, s'étire pour s'adapter à un large éventail de formes de pieds.

S'y ajoute un système de sangle ajustable, développé en collaboration avec BOA, enveloppe votre cheville et votre voûte plantaire pour maintenir fermement votre pied et éliminer les mouvements indésirables. De plus, deux molettes BOA Li2 en aluminium anodisé offrent une fermeture hautement efficace, à la fois durable et facilement remplaçable. L'anodisation augmente la résistance à la corrosion de l'aluminium, améliore sa durabilité, et lui donne une surface plus dure que l'aluminium naturel.

A l'arrière du pied, on retrouve une mousse qui vient "pincer" le tendon d'Achille pour limiter la remontée du pied quand on tire sur les pédales. De même, une coque externe vient stabiliser le pied.

Les pointures vont du 36 au 48 avec demi-pointures du 40.5 au 46.5.

Côté semelle, on retrouve sans surprise une semelle carbone CFR,semelle carbone interne sur toute la longueur et une semelle intérieure personnalisée offrent une plateforme légère pour un transfert de puissance maximal.

Canyon annonce une épaisseur de la semelle de 6 mm, ce qui rapproche le pied de l’axe de pédale. On note que seule une entrée d'air est présente à l'avant du pied. La semelle carbone est assez peu visible, le tout étant recouvert d'une large partie en plastique, permettant de bien protéger cette semelle.

Pour la semelle interne, Canyon a collaboré avec travaillé avec Solestar pour un positionnement neutre du pied, permettant à votre pied de bouger naturellement pour un transfert de puissance maximal sans sacrifier le confort.

Qui dit nouvelles chaussures (surtout pour une nouvelle marque), dit questionnement sur le chaussant. Même quand on part sur une marque que l'on connaît, le choix de la taille est un casse-tête, entre les différents fit en fonction des gammes.... ou même les changements au gré des évolutions des chaussures, qui se montrent, ces dernières années, de plus en plus larges.

J'ai opté ici pour une taille 42. Si vous me suivez régulièrement, vous le savez, mon problème vient souvent de la largeur des chaussures. Je fais 42 en longueur, c'est sûr, mais en largeur..... ça dépend des modèles.

Et ici, la taille 42 me convient parfaitement. La Tempr CFR ne fait pas partie des chaussures les plus larges du moment, mais Canyon n'a pas non plus opté pour un chaussant trop étroit.

La forme PureFit360, basée sur des données issues de l'analyse de la forme du pied et des observations des athlètes, garantit un ajustement confortable, donnant au pied de l'espace pour un écartement naturel des orteils.

Avec 257 grammes mesurés en taille 42, les Canyon Tempr CFR se montrent d'une masse plutôt dans la moyenne. On trouve certes plus léger, mais ça commence à être rare.

Sur la route

En enfilant les Tempr CFR, on constate que le chausson strech est légèrement serré, offrant d'emblée un excellent maintien du pied, avant même d'avoir serré les disques BOA. Mais la bonne surprise vient de l'avant du pied qui, comme je l'indiquais plus haut, se montre assez large pour mon pied.

Les premiers tours de pédales avec ces chaussures me confirment que la semelle interne Solestar, bien que qualitatif, est plutôt neutre. Je dois donc rapidement passer à mes semelles habituelles qui fournissent un soutien de la voûte plantaire bien plus élevé.

Une fois ces ajustements faits, on se retrouve avec une chaussure à l'ajustement parfait grâce à son chausson strech, offrant le bon équilibre entre pied bien maintenu et confort, puisque le pied reste tout de même assez libre.

Un pied parfaitement maintenu, mais aussi bien ventilé grâce à la conception de sa tige. Un vrai plus quand le thermomètre dépasse les 30 degrés comme j'ai pu le faire à plusieurs reprises. Il faudra simplement prendre garde, comme avec toutes les chaussures, à ne pas trop serrer l'ensemble. Le pied est quoi qu'il arrive très bien maintenu.

La semelle en carbone CFR offre une grande rigidité, il n'y a aucune déperdition de ce côté-là. Certains modèles semblent encore plus rigides, mais pas sûr que cela soit justifié au regard de mon ressenti avec ces Tempr CFR. Même sur des sprints très appuyés, rien ne bouge et le pied reste parfaitement maintenu, aussi bien au niveau du cou-de-pied que du talon. Le pied reste parfaitement verrouillé lors des phases de pédalage en traction.

Une chaussure qui a en plus le bon goût de se nettoyer facilement. Ce qui sera sans doute moins vrai pour la version blanche, même si Canyon a eu la bonne idée d'utiliser un strech gris et non blanc.

Bilan

Pour une première incursion dans le monde des chaussures de route, Canyon a fait un excellent travail.

Les Tempr CFR ne sont pas particulièrement révolutionnaires, mais on l'a vu pour le casque Disruptr CFR, révolutionner ne marche pas toujours.

En termes de poids, de ventilation et de rigidité, les performances sont bonnes, mais c'est au niveau du confort que ces chaussures excellent vraiment, ce qui est une excellente surprise pour une chaussure route positionnée sur le haut de gamme.

Le tarif de 332.95 € est clairement élevé, mais au niveau des concurrents sur ce segment.