Présentation

Makadamm-Stark-U40-Premium-025.jpg
Makadamm-Stark-U40-Premium-004.jpg

Pour ces roues, Fabrice a réalisé le montage sur base d'une jante carbone de 40mm de haut et 25.4mm de large. Une jante présentant un profil en U, plus efficace que les anciens profils en V.

Côté moyeux, ce sont des moyeux Makadamm maison qui ont été choisis. Des moyeux x bold straight pull permettant un rayonnage ultra rigide sans contrainte sur la tête du rayon.

Enfin, pour le rayonnage, on trouve des rayons sapim CX Ray straight pull associés à des écrous ac144 (rouges, mais on peut choisir le coloris que l'on veut). Chaque rayon se marie avec l'écrou avec un frein filet (mélange colle + résine).

Makadamm-Stark-U40-Premium-034.jpg

Côté décoration, c'est au choix du client. Pour cette paire de roues test, Fabrice a fait dans la sobriété avec des autocollants noirs plutôt discrets.

Du côté des blocages de roues, on retrouve des blocages titane minimalistes qui permettent, une fois serrés, de positionner le levier dans la position que l'on veut. Très proches esthétiquement de ce que propose KCNC.

La jante offre donc un profil en U et une largeur au niveau de la piste de freinage de 25.4mm.

La surface de freinage est travaillée pour obtenir de bonnes performances et chaque paire et fournie avec des patins de freins spécifiques.

Notons enfin que chaque paire est vendue avec une paire de housse matelassées qui respirent la qualité.

Lors du montage, Fabrice m'a demandé si je voulais un corps de roue-libre qui se laisse entendre ou, au contraire, totalement silencieux. N'aimant pas du tout les roues-libres bruyantes, j'ai opté pour la seconde option.

Sur la route

Makadamm-Stark-U40-Premium-005.jpg

Une fois les boyaux Continental Compétition en 25mm de section collés, place au roulage. Première constatation, la largeur de la jante se marie parfaitement avec un boyau de 25mm de section.

Les premiers tours de roues me confirment le silence de la roue-libre, un plus appréciable pour moi. Côté confort, on est dans la moyenne des roues carbone de ce type en 40mm de haut. Une bonne nouvelle, sachant que les roues ont été montées plutôt pour un coursier, avec une grosse tension.

Une tension élevée qui confère à cette paire une excellente rigidité. Que ce soit en danseuse en bosse ou sur des sprints, les roues ne bougent pas.

A 1280g la paire, on a affaire à une paire de roues très légères avec une faible inertie propice aux relances et aux accélérations vives. Mais malgré ce faible poids, leur profil leur permet aussi de pouvoir rouler vite et de fendre l'air. Des roues polyvalentes donc, qui ne seront pas pénalisantes en bosses ni à haute vitesse.

Le profil en U fait des merveilles en cas de fort vent. Les Stark U40 Premium sont peu sensibles en cas de vent latéral, en tous cas, nettement moins que des roues avec un profil en V.

Le freinage reste le point un peu délicat sur les jantes carbone et les Makadamm ne font pas exception, notamment sur le mouillé. Sans être dangereuses, il faudra s'habituer au fait que la décélération maximale met un peu de temps à arriver. Pas pire que la plupart des roues de grandes marques, mais en deçà de ce qu'offre Mavic avec ses concepts TgMax et iTgMax. En revanche, sur le sec, aucun problème. Ca freine bien et sans aucun à-coup.

Totalement silencieuse lors des premiers tours de roues, la roue-libre s'est fait un peu plus présente à partir de 60/70 km avec un bruit ensuite stabilisé. Ce n'est donc pas le silence total, mais on a connu pire !

Bilan

Des roues polyvalentes qui offrent de belles qualités pour un prix défiant toute concurrence avec ce niveau de prestation. De plus, les roues sont garanties 2 ans.

Après cet essai, je comprends que Makadamm ait atteint un tel succès après quelques années et que tant de cyclistes, du cyclotouriste au coursier, adoptent les roues de la marque.

Bien sûr, il s'agit là d'un modèle haut de gamme, mais libre à vous de composer les roues qui vous conviennent en fonction de vos envies et de votre budget. C'est sans doute là le point fort du montage artisanal. Si vous souhaitez une roue en 38mm devant et 44mm derrière, c'est faisable. Du véritable sur-mesure.

Makadamm-Stark-U40-Premium-011.jpg