Présentation

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Dans cette version 2016, le TCR a été retravaillé pour optimiser le ration poids/rigidité tout en conférant au cycliste du confort.

Les tubes ont été retravaillés, tout comme l'assemblage des nappes de carbone qui ont permis de gagner quelques grammes sans perdre en rigidité.

Esthétiquement, pas de gros tubes, le TCR Advanced reste assez sobre. Seule son coloris tranche un peu avec les productions actuelles. On aime ou pas, toujours est(il que le mélange noir mat / bleu et vert est plutôt réussi.

Ici équipé avec une transmission Shimano Ultegra mécanique et des roues Giant SLR 1, j'ai pesé cet exemplaire à seulement 7kg (sans pédales ni porte-bidons). Une très bonne surprise pour un vélo affiché 3199€.

Cintre et potence sont issus du catalogue des accessoires Giant.

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Les couleurs sont parfaitement appliquées et semblent pouvoir résister dans le temps. Je ne parle par de peinture, car il semble bien que Giant, comme d'autre marque, ait fait le choix de décalques plutôt que de peinture. Giant n'a semble-t-il pas souhaité faire des économies de ce côté-là et c'est heureux.

Le tube diagonal rectangulaire, dénommé Megadrive, fait le lien entre la douille de direction Overdrive 2 et le massif boîtier de pédalier Powercore qui adopte un Press Fit 86mm propriétaire. La douille OverDrive 2 permet de gagner plus de 30% de rigidité latérale sur l’ensemble de direction.

Les haubans sont de leur côté assez fins, ce qui devrait permettre un peu plus de flexion. Plutôt large côté douille de direction, le tube horizontal s'affine peu à peu vers le tube de selle. Un tube horizontal légèrement slopping, mais sans excès.

L'intégration de la câblerie est plutôt réussie et soignée. Toutes les gaines sont intégrées dans le cadre.

Pas de freins de type Direct Mount, Giant a fait dans le conventionnel avec des étriers traditionnels.

Roues Giant SLR 1

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Giant a équipé ce TCR Advanced Pro de roues SLR 1. Des roues à pneus 100% carbone avec un profil de 30mm de haut qui n'affichent que 1425g sur la balance.

Seule la SLR 0 fait mieux avec ses 1335g, en raison d'un corps de cassette et de rayons différents. Mais les SLR 0 réclament plus de 900€ de plus que les SLR 1. Là aussi, Giant fait dans le discrétion avec des marquages noirs quasi invisibles.

Les jantes en carbone unidirectionnel sont compatibles tubeless.

Pour ces roues, Giant a développé un nouveau procédé de mise ne place des rayons, Dynamic Balanced Lacing, qui permet d'offrir le meilleur comportement possible. Le profil de 30mm en fait des roues très polyvalentes, aussi bien sur le plat que pour monter des cols.

Sur la route

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Le TCR Advanced Pro 1 n'a pas grand chose à envier aux vélos nettement plus chers. Un vélo parfaitement équilibré, qui ne demande qu'à jaillir. Que ce soit assis ou en danseuse, en descente, en montée ou sur le plat, ce vélo est à l'aise partout.

Et le confort n'est pas oublié, bien qu'il n'atteigne pas la filtration de modèles réellement orientés conforts. Tout est question de compromis. Le TCR reste un vélo de course, et en cela, il reste plutôt confortable.

Que ce soit avec les roues Giant SLR 1 ou mes roues Mavic CC40 (comme sur la photo), ce vélo ne vous torturera pas, même après de nombreuses heures de selle.

Les Giant SLR 1 se révèlent rigides latéralement, mais plutôt confortables, puisque je les ai trouvées un peu plus souples verticalement que les Mavic CC40. Un bon point donc. En revanche, côté freinage, les SLR 1 sont en retrait face aux Mavic. On n'a pas le mordant procuré par les roues Mavic (pourtant testées avec les patins fournis sur le Giant).

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En revanche, le profil de 30mm de haut des SLR 1 les rend très peu sensibles au vent latéral.

Un vélo ultra polyvalent qui saura satisfaire les coursiers les plus puissants ou les cyclistes moins costauds mais adeptes de sorties de plus de 4 heures.

Ce TCR est une belle réussite et avec un tarif de 3199€ pour seulement 7kg sur la balance, voilà un vélo qui vous emmènera partout et vous procurera du plaisir quelle que soit la route. Les descentes pourront être abordées rapidement sans aucune crainte. Seul le freinage des SLR 1 méritera un léger temps d'adaptation.

Le leader mondial fabrication de cadres carbone ne s'est pas trompé avec cette nouvelle mouture de l'Advanced. Un vélo réactif à souhait, rigide et prévenant.

Retrouvez la galerie des photos de ce Giant TCR Advanced Pro 1