Essai du feu Coospo Daytime light BLC100
Par Test matériel - Commentaires : 2 .
le jeudi 3 juillet 2025 17:23 -Coospo est une marque chinoise qui propose de nombreux accessoires vélo. J'avais récemment pu tester la mini pompe électrique Coospo AP-B1, voici maintenant un feu avant.
La marque le qualifie de feu de jour, puisque ce dernier ne développe que 120 lumens en puissance maximale. Ce qui sera bien sûr trop juste pour avoir un véritable éclairage pour rouler de nuit.
Mais ce feu Coospo Daytime light BLC100 a plus d'un tour dans son sac, puisque sa capacité de 5000 mAh en fait aussi une batterie externe qui sera pratique pour recharger un compteur ou une caméra d'action par exemple lors des très longues sorties. Et la marque a pensé aussi bien aux possesseurs de téléphones Android avec port USB-C qu'aux Apple avec port lightning !
Présentation
Avec seulement 113 grammes sur la balance et des dimensions de 9,5x6,3x1,8 cm, ce feu se montre très compact.
A l'avant, un éclairage LED très large et qui forme un angle pour être vu aussi bien de face que de côté.
Sous l'appareil, on trouve une fixation de type Garmin qui permet de fixer la lampe sur n'importe quel support compteur. Coospo fournit aussi avec ce feu un support type Go-Pro avec fixation Garmin qui permettra de fixer la lampe si vous avez un support type Go-Pro.
De quoi ne pas encombrer son cintre avec une lampe !
On note la présence d'un seul bouton qui permet d'allumer, d'éteindre et de passer par les divers modes, associé à plusieurs LED qui indiquent le niveau de charge de la batterie. 100, 50, 25 et 0% en fonction du nombre de LED allumées.
Fournie avec le feu, un adaptateur amovible en plastique transparent (12 grammes), que l'on peut rajouter sur le BLC100.
Son but, permettre de pouvoir fixer le feu sur un support compteur, tout en pouvant fixer son compteur sur ce même feu par l'intermédiaire de cette interface. Par contre, dans cette position, le bouton ainsi que les LED de batterie sont placées en-dessous et ne sont donc plus visibles.
La seule interrogation vient de la rigidité suffisante ou non de cette interface pour supporter un compteur. Mais aussi, il faudra être certain de la solidité et la rigidité de son support compteur. Car là, on ajoute 125 grammes de poids. Si on prend en compteur un compteur comme le Edge 1040 de Garmin, qui pèse 126 grammes, cela fait une masse de 250 grammes sur un support. Avec les secousses de la route, ça pourrait vite mettre à mal le support.
Sur les côtés du feu, on trouve deux prises. Un port USB-C ainsi qu'un port Lightening. Des ports qui servent bien sûr à charger le feu, mais qui permettent aussi de se servir de ses 5000mAH de capacité comme batterie externe, grâce au câble fourni avec. Un câble USB-C / Lightening, qui permet donc de recharger aussi bien des produits avec prises Lightening que des produits plus répandus en USB-C.
- fixe fort (120 lumens)
- fixe faible (40 lumens)
- organique (ou pulsation de lumière)
- clignotant
Avec un double clic sur le bouton quand le feu est allumé, on a en plus un mode SOS qui reproduit en morse le signal SOS de façon lumineuse.
La marque annonce 12 à 14 heures d'autonomie, mais sans être plus précis sur les autonomies dans chaque mode. Mais il y a fort à parier que ces 14 heures ne seront pas atteintes à la puissance maximale de 100 lumens.
L'ensemble est plutôt qualitatif, même si tout est en plastique. Mais la finition "brossée" apporte une touche sympathique. Seule l'interface transparente semble un peu plus cheap. Mais pour 30 € environ, on en a pour son argent à ce niveau.
Sur la route
J'ai majoritairement utilisé ce feu associé à l'adaptateur pour y fixer le compteur dessus.
Mes craintes concernant la rigidité de l'ensemble se sont en partie confirmées avec mon Garmin Edge 1040. Ce n'est pas tant l'interface qui fait défaut, mais bel et bien le poids de l'ensemble. La platine de fixation sous la lampe, que l'on fixe sur le support de compteur, semble trop souple. Ou alors, c'est l'ensemble de la coque du feu qui est trop souple.
Si le feu fixé seul ne bouge pas trop, une fois équipé d'un compteur sur le dos, cela bouge beaucoup, provoquant des mouvements assez désagréables du compteur et des vibrations. Ce qui n'est guère rassurant pour la tenue dans le temps de la fixation. Dommage, car l'idée est vraiment bonne. Mais je pense qu'il faudrait que l'ensemble soit nettement plus rigide. Et pourtant, le tout était fixé sur un support compteur K-Edge très rigide. J'ai testé plusieurs supports, le constat était le même avec mon gros Edge 1040.
Avec un compteur plus petit type Edge 540, ça va mieux. Avec 40 grammes de moins sur le dos, le feu Coospo est plus stable. Mais j'ai bien peur que même avec un petit compteur, soit les ailettes du feu, soit la fixation du support compteur ne casse avec les vibrations de la route.
Mieux vaudra fixer le feu avec son adaptateur Go-Pro sous le support compteur si vous pouvez, ce qui évitera les vibrations.
Comme indiqué plus haut, il s'agit bien d'un feu de jour, et non d'un feu qui vous servira à circuler de nuit, sa puissance maximale de 100 lumens étant trop juste pour éclairer correctement la route.
Mais on pourra en revanche s'en servir quand on part tôt le matin quelques minutes avant le lever du soleil ou le soir à la tombée de la nuit, mais guère plus. Ce feu est par contre idéal pour être vu de jour, quand les conditions de luminosité ne sont pas optimales. Temps couvert, brouillard, pluie, ...
Dans ces conditions, l'éclairage 100 lumens est plus que suffisant. Même le mode fixe "faible" offre un éclairage suffisamment brillant de loin pour être vu. Je passe sur les modes clignotants qui sont désormais interdits.
Côté autonomie, voici ce que j'ai pu mesurer :
- Pleine puissance fixe : 13 heures
- Basse puissance fixe : 35 heures
On a donc une autonomie très importante !
Si Coospo devait sortie une nouvelle version, il serait judicieux d'allonger la bande de LED pour qu'elle arrive sur les côtés du feu, permettant ainsi une meilleure visibilité latérale. Quitte à perdre 1 heure ou 2 en autonomie.
Bon point en revanche pour la possibilité de se servir de ce feu comme batterie externe. C'est idéal pour qui veut pouvoir charger son smartphone, son compteur ou autre sur de longues distances ou plusieurs journées de vélo sans avoir toujours la possibilité de charger sur une prise.
Bilan
Pour seulement 30 €, Coospo offre avec cette lampe de jour BLC100 un concept intéressant qui s'adapte sur votre support compteur, évitant ainsi d'occuper de la place sur le cintre.
Mais il faudra s'assurer que votre support compteur soit suffisamment rigide et que votre compteur ne soit pas trop lourd, au risque d'avoir des vibrations de l'ensemble, ce qui est à la fois désagréable, mais pourrait aussi mettre à mal les fixations.
Pour ceux qui le pourront, il sera préférable de fixer le feu sous le support compteur via l'adaptateur Go-Pro. Dans ce cas, c'est très stable.
Fil des commentaires de ce billet