Extrêmement léger, avec la structure de carbone la plus performante utilisée par Scott à ce jour, un routage de câbles complètement intégré et des velléités aérodynamiques, cet Addict RC a été conçu pour satisfaire les exigences des coureurs de l'équipe Michelton-Scott, mais aussi tous les cyclistes à la recherche de performances.

Quand on découvre ce vélo de profil, difficile de ne pas imaginer un vélo aéro, avec ses haubans ancrés bas et surtout l'intégration totale de sa câblerie. A tel point que cet Addict RC se retrouve mieux pourvu que le Foil.

Zoom sur les améliorations apportées à cet Addict RC.

Intégration totale pour toutes transmissions

Dès la genèse du projet, la volonté de Scott était de proposer une intégration complète de la câblerie, mais pas uniquement pour les transmissions électroniques. Pari réussi, sans compromis sur les passages de vitesses, le freinage, les performances de direction ou la rigidité du tube de direction.

Ceci est rendu possible par l'adoption d'un tout nouveau pivot de fourche excentrique. L'axe de rotation du roulement supérieur est décalé de 3mm par rapport à l'axe du roulement inférieur. Ceci laisse suffisamment de place sur la partie avant pour router 2 gaines (ou câbles électroniques) et 2 flexibles hydrauliques.

2 options de cintres / potences sont disponibles, soit le cockpit complet ( Syncros Creston iC Sl), soit le cintre Creston iC 1.5 associé à la potence RR  iC qui permet d'avoir potence et cintre indépendants mais en conservant l'intégration complète. A noter que la potence RR iC permet de changer la potence sans avoirà  couper les durites de freins hydrauliques. Le bouchon supérieur au-dessus de la potence est magnétique ce qui fait qu'aucun boulon n'est visible.

Le cockpit complet Syncros Creston iC Sl offre un gain de rigidité de 26% lors des sprints tout en offrant une amélioration du confort par une meilleure filtration (27%).

Sa forme particulière, en V, permet une meilleure intégration du compteur GPS tout en le rapprochant du champ de vision du coureur. La forme ovale sur la partie haute doit permettre de limiter les points de pression sur les mains.

Un travail a aussi été réalisé sur cette partie haute pour offrir un bon grip même si vous choisissez de ne pas utiliser de ruban de cintre à cet endroit. Vous conservez ainsi l'esthétisme de ce cockpit sans être pénalisé par une surface glissante.

Légèreté et rigidité

Ce ne sera une surprise pour personne, cet Addict RC est annoncé comme étant 14.5% plus rigide que la génération précédente. Pour arriver à ce résultat, Scott a notamment appliqué de la fibre Ultra Haut Module sur certaines parties latérales du cadres et a aussi opté pour un nouveau raccord des tubes au niveau du boitier de pédalier.

Pour ne pas grever le poids, Scott a utilisé un nouveau procédé de moulage qui réduit la quantité de carbone utilisé, éliminant par exemple le moindre morceau de carbone inutile. Toujours dans l'optique de gagner du poids, la patte de dérailleur arrière est prise en sandwich dans le cadre et intégré à l'axe traversant.

Je suis légèrement dubitatif sur le concept en cas de chute, car la patte doit toujours pouvoir servir de fusible.

Enfin, le serrage de selle se fait pas un système innovant qui ne pèse que 12 grammes et se montre surtout très doux avec la tige de selle même en cas de fort serrage. Cela a permis à la marque d'alléger encore cette dernière, qui ne pèse que 142 grammes.

Aérodynamisme et confort

L'Addict reprend le dessin Airfoil issu des recherches pour le développement du Foil, dans le but d'optimiser le flux d'air et de réduire la traînée globale. Les haubans abaissés diminuent l’espace derrière le tube de selle et évitent la stagnation de l’air et par conséquent la traînée.

Tout cela a été réalisé sans pour autant compromettre le confort, primordial sur ce type de vélo. Ceci est particulièrement vrai au niveau de l'arrière du vélo où les haubans peuvent légèrement se déformer pour absorber un maximum de vibrations, sans conséquences néfastes sur la rigidité de l'ensemble.

 

 

Une nouvelle géométrie

Le nouvel Addict utilise une géométrie de course qui répond aux exigences des coureurs professionnels et des cyclistes les plus sportifs qui préfèrent une position plus agressive. Pour ce faire, Scott a travaillé en étroite collaboration avec les professionnels de Mitchelton-SCOTT et Radlabor, spécialiste en positionnement. Ce partenariat a permis d’évaluer des milliers de géométries afin de trouver celles qui conviennent le mieux aux coureurs axés sur la performance.

Gamme et disponibilité

La gamme se compose de 10 versions (incluant les coloris différents) dont vous pouvez retrouver toutes les spécifications techniques détaillées sur ce document PDF (1.37Mo). Ces modèles seront disponibles à compter de l'automne 2019.

La version RC Ultimate, équipée de la transmission SRAM Red eTap AXS ne pèse que 6.9kg avec des roues Zipp 202 NSW.

Seule la version RC Pro est pour le moment sans visuel, elle sera dévoilée lors du départ du Tour de France.

Crédits photos : Scott Sports