Gamme de roues WTS ALLROAD

4 roues spécifiques, dont une au diamètre 650B. Toutes ont une largeur interne de 22mm, ce qui permet de les équiper avec des sections allant de 28 à 45mm.

Toutes bénéficient du système maison Tubeless UST, que vous avez pu découvrir ici. Un système performant qui permet surtout une mise en place facile du tubeless sur la jante.

Hormis l'entrée de gamme AllRoad UST, les jantes bénéficient du traitement ISM 4D qui permet d'alléger la jante au maximum sans pour autant perdre en durée de vie. Sauf pour la version AllRoad Elite Road+ en 650B et l'entrée de gamme AllRoad UST, toutes les roues sont vendues avec des pneus spécifiques avec le choix de la section, 30, 35 ou 40mm.

AllRoad Pro UST

Le haut de gamme Gravel, à seulement 1660g la paire (730g pour l'avant et 880g pour l'arrière).

Jantes compatibles UST avec usinage ISM4D, rayons en Zicral pour un maximum de légèreté et perçage Fore.

Ces roues existent en version 6 trous et Center Lock. Le moyeu avant est doté d’un axe traversant de 12 mm mais peut être converti en axe traversant de 15 mm ou en blocage rapide. La roue arrière est livrée avec un axe 12 x 142 mais peut être convertie en un blocage rapide.

Le système de roue libre Instant Drive 360 est plus léger et procure un embrayage ultra-rapide avec un point d’engagement tous les 9°. Un joint en caoutchouc surdimensionné sans contact assure une friction minimum, et un large choix d’adaptateurs permet une compatibilité avec tous types de cadres et d’axes.

Tarif : 999€

Allroad Elite UST Disc

Identiques aux AllRoad Pro UST, seul le rayonnage est différent avec de l'acier en lieu et place du Zicral.

Cela se traduit par une légère augmentation du poids, à 1690g (795g pour l'avant et 925g pour l'arrière). En dehors de ça, tout est strictement identique au niveau des spécifications.

Spécifiquement conçue pour les freins à disque, cette paire de roues est montée avec 24 rayons en acier à l’avant comme à l’arrière, afin d’assurer une transmission efficace et une distribution homogène du couple de freinage. Ces roues existent en version 6 trous et Center Lock. Le moyeu avant est doté d’un axe traversant de 12 mm mais peut être converti en axe traversant de 15 mm ou en blocage rapide. La roue arrière est livrée avec un axe 12 x 142 mais peut être convertie en un blocage rapide.

Le tarif s'en trouve allégé puisque la paire est à 749€.

Allroad Elite Road+

Disponibles à compter de juillet 2018, ce modèle en 650B (27.5x25) affiche 1740g sur la balance. Avec un pneu de section 45mm, le diamètre total est identique à du 700x30, mais avec un confort et une accroche nettement supérieurs.

Rayons aciers et perçage standard, mais toujours une jante UST avec usinage ISM4D ainsi qu'un moyeu avant est doté d’un axe traversant de 12 mm convertibleen axe traversant de 15 mm ou en blocage rapide. La roue arrière est livrée avec un axe 12 x 142 mais peut être convertie en un blocage rapid et est équipée de la roue libre Instant Drive 360.

Tarif : 700€

Allroad Elite UST UB

Si les freins à disques sont largement majoritaires sur les vélos de Gravel, Mavic pense tout de même à ceux qui préfèrent les patins avec ces roues.

1690g la paire (685g pour l'avant et 905g pour l'arrière), elles proposent une jante UST avec usinage ISM4D, 18 rayons à l'avant et 24 à l'arrière.

Comme les autres modèles, les Allroad Elite UST sont compatibles avec plusieurs formats d'axes traversants ou transformables en blocages rapides et sont équipées de la roue-libre maison Instant Drive 360.

 

Tarif : 699€

Allroad UST

Mavic n'oublie pas les petits budgets avec cette paire à 1890g et 249€.

Une paire de roues simplifiée, mais qui bénéficie tout de même du concept UST et de blocages convertibles facilement. La jante n'est pas usinée ISM 4D, les rayons sont en acier, mais elle conserve la roue-libre maison Instant Drive 360.

2 pneus, Yksion Allroad XL et Allroad Elite

La pratique du Gravel nécessite des pneus spécifiques. Comme il n'existe pas encore de pneus aussi bon sur les chemins, le gravier, dans la boue ou sur le bitume, Mavic propose deux modèles avec 3 sections différentes.

Si vous ne savez pas quel modèle choisir en fonction du terrain que vous allez affronter, ni quelle pression adopter, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application My Mavic qui vous aidera dans votre choix et vous recommandera les pressions optimales.

Ci-dessous, les conseils de sections à utiliser en fonction du terrain.



Le Yksion Allroad XL UST (à droite) est disponible en 40mm de section. Annoncé à 450g et 59€.

Son empreinte de bande de roulement conçue avec une gomme épaisse et de profondes rainures assure une adhérence exceptionnelle dans les conditions les plus difficiles. Elle offre également une excellente protection anti-crevaison.

La construction UST Tubeless Ready du pneu procure une faible résistance au roulement, une traction et une adhérence optimales, ainsi qu'une protection contre les crevaisons par pincement.

Toujours à 59€ mais plus polyvalent, le Yksion Allroad UST est disponible en 30mm (390g) et 35mm (395g). On le voit sur le visuel de gauche, le motif de sa bande de roulement assure sa rapidité sur le bitume tout en offrant juste l’adhérence nécessaire pour s’attaquer aux graviers.Il est également robuste grâce à sa carcasse 120 TPI et une protection anti-crevaison sur toute la circonférence du pneu.

Textiles

Côté équipement du cycliste, là aussi, Mavic propose une solution complète avec, par ordre d'apparition des photos :

  • Allroad fitted baggy short : short à 120€
  • Allroad Insulated Vest : gilet isolant réversible à 160€
  • Allroad Thermo LS jersey : maillot manches longues en laine mérinos : 190€
  • Allroad jersey : maillot manches courtes en laine mérinos, gris ou bleu à 150€

Chaussures AllRoad Pro

Disponibles à compter de septembre 2018, les chaussures AllRoad Pro seront vendues 270€.

Leur poids annoncé est de 280g

Ces AllRoad Pro innovent avec un matériau spécifique pour la tige appelé Matryx qui est composé de fibres de Kevlar tissées. Mavix promet une résistance 5x supérieure à l'abrasion que des matériaux synthétiques habituels.

Des fils réfléchissants sont ajoutés dans le tissu Matryx pour une meilleure visibilité par faible luminosité. Le serrage par lacets a été conçu de façon à ce que les lacets élastiques ne puissent pas se prendre dans le plateau.

La semelle Energy Carbon Comp Allroad est renforcée à 30% par des fils de carbone, et offre une compatibilité avec les cales SPD. L'index de transfert d'énergie est de 80. De gros crampons en TPU facilitent la marche, même dans la boue ou la poussière.

Crédit photos : Jérémie Reuiller