Présentation

Même si le gravel connaît une forte croissance en France, cela reste une pratique encore peu courante. Et pour "tenter" les cyclistes, il faut un produit abordable. Vendu 1500€, ce Cinelli Zydeco est très bien placé, seul Decathlon permettra de trouver plus accessible.

Pour en revenir à ce Zydeco, fidèle au côté artistique de Antonio Colombo (qui est aussi le patron de Columbus), ce vélo ne manque pas de couleurs. On aime ou on déteste, toujours est-il qu'à l'heure où nombre de vélos sont plutôt tristes, ce Zydeco ne manque pas de pep's.

Il est construit avec des tubes aluminium (série 7000), mais pas n'importe quels tubes. Des tubes triple butted issus de la série Zonal, hydroformés et traités thermiquement pour acquérir leur rigidité et leur résistance.. La fourche de son côté est en carbone, une Columbus Futura Gravel. Le cadre est annoncé à 1760g en taille M et la fourche à 450g. Le modèle a l'essai est en taille M et je l'ai pesé à 10.4kg. Plutôt honnête pour un gravel alu.

Si le tube de selle reste rond sur toute sa longueur, le tube horizontal est légèrement aplati. Le tube diagonal quant à lui tire profit de l'hydroformage pour avoir une forme en goutte d'eau.

Par rapport à la version 2018, ce Zydeco évolue assez notablement. La gaine pour le frein arrière passe désormais dans le tube diagonal et celle pour le dérailleur arrière passe dans le tube supérieur avant de courir le long du hauban droit.

Si le modèle 2018 était bien équipé de freins à disques, il restait compatible avec des blocages rapides traditionnels. Le tir est rectifié cette année avec des axes traversants.

La fourche Futura permet de monter des pneus jusqu'à 40mm et bénéficie d'inserts pour le montage de garde-boue. Je remarque par contre qu'avec la monte de mon vélo d'essai (des pneus de 40mm), ça passe vraiment juste au niveau de cette fourche. Côté tige du selle, c'est du costaud avec un diamètre de 31.8mm qui n'est plus très utilisé sur route.

Le Zydeco n'est pas avare en points de fixation. Comme on l'a vu, sur la fourche pour un garde-boue, mais aussi sur le triangle arrière pour un garde-boue ou un porte-bagage, rien ne manque. On a même droit à deux vis sur le tube supérieur, derrière la potence, pour fixer solidement une sacoche.

Si les soudures ne sont pas poncées, elles sont très propres, avec un cordon de soudure très régulier. La boîte de pédalier est au format BSA 68 mm.

Equipement

Pas de haut de gamme sur ce vélo côté transmission, puisque Cinelli opte pour un groupe monoplateau SRAM Apex 1X associé à un pédalier FSA VERO PRO 1X .

Le pédalier est doté d'une couronne de 42 dents tandis que la cassette offre un étagement allant de 11 à 36 dents. Un choix plutôt surprenant pour un gravel avec ce gros plateau de 42 associé à un pignon maxi de 36 dents seulement. Voilà qui devrait le limiter pour les pentes les plus raides, surtout en bikepacking. SRAM propose une cassette 11-42 qui sera peut-être plus appropriée pour ceux qui habitent dans des coins proposant de grosses pentes.

Les roues sont des Shining montées avec des pneus KENDA Flintridge 700x40 même si la fiche technique du vélo indique des 700x35. Les pneus Flintridge sont des modèles cyclocross / gravel destinés à être utilisés dans des conditions sèches, sur terrain compact tout en offrant un bon roulement sur la route.

Cintre (31.8mm), potence et tige de selle sont des produits Cinelli en alu 6061 avec pour compléter tout cela, une selle CINELLI SSM Monza start. Le cintre est typiquement gravel, avec une partie basse s'élargissant pour offrir un meilleur pilotage sur terrains accidentés. Sur le modèle en 42cm de large, la partie basse mesure 47cm de large. Le haut du cintre présente un léger aplanissement.

Pour le freinage, ce sont des freins à disques, mais mécaniques. Ce n'est donc pas du fluide hydraulique qui vient faire bouger le piston, mais un câble. Cette solution a pour avantage d'être moins onéreuse même s'il est un peu moins puissant. Les étriers Tektro viennent pincer des disques de 160mm.

L'équipement n'est pas du haut de gamme donc, mais Cinelli n'est pas non plus allé chercher des produits exotiques totalement inconnus pour conserver un prix contenu.

Sur la route et les chemins...

Cet essai a été réalisé à la fois par moi, mais aussi par Stéphan, mon spécialiste Gravel, en pleine préparation pour la French Divide.

Le Zydeco offre un comportement très joueur, voire sportif en raison d'une géométrie relativement agressive, plus proche d'un vélo de route que d'un pur gravel, même si, une fois de plus, il y autant de pratiques gravel que de cyclistes !

Pour le confort, il faudra surtout compter sur la pression des pneus, le cadre en aluminium n'excellant pas dans la filtration des irrégularités de la route ou des chemins.

Maniable, il apprécie les chemins secs et les pneus offrent dans ces conditions un bon compromis entre accroche dans les virages et résistance au roulement faible pour garder de la vitesse.

Côté transmission, le SRAM Apex 1X fonctionne parfaitement et la gamme de développements proposés permet de rouler un peu partout... sauf dans les pentes les plus raides, au-delà de 17%. Dans ce cas, le 42x36 est trop long (à peine plus court qu'un 34x29), surtout si la pente est assez longue et couverte de graviers qui empêchent de se mettre en danseuse. Mais en dehors de ce cas extrême, il ne devrait pas être nécessaire de changer de cassette.

Les freins, bien qu'à câbles, fonctionnent parfaitement et se montrent puissants et progressifs. Bien sûr, par rapport à de l'hydraulique, on perd un peu en souplesse, mais surtout, il faudra veiller à changer régulièrement câbles et gaines pour conserver un freinage assez souple.

Sur la route et sur les chemins très propres, on peut facilement maintenir une bonne vitesse. Le vélo est très rigide, seuls les pneus montrent un peu de souplesse en danseuse, mais normal, une section de 40mm a toujours tendance à s'affaisser un peu. Pour ceux qui n'ont affaire qu'à des chemins relativement propres, une section de 35mm sera plus que suffisante et limitera les déperditions sur la route.

Le braquet maxi de 42x11 est sensiblement équivalent à un 50x13. Pas de quoi faire des courses, mais en tournant les jambes à un peu plus de 100tr/mn, on est quasiment à 50km/h.

Le Zydeco s'apprécie aussi en mode balade et pourquoi pas pour se rendre au travail avec style.

...mais pas dans la boue

Clairement, le Zydeco n'a pas été conçu pour pratiquer le gravel par tous les temps ou tout au moins, sur tous les terrains.

La région toulousaine est essentiellement constituée d'argile. Dès qu'il pleut, c'est gras, très gras, la preuve en images. Si à l'arrière, le dégagement autour du pneu reste limite mais suffisant pour ne pas être gêné, en revanche, la fourche n'est pas conçue pour cela.

Dès que quelques gravillons restent collés au pneu, ça frotte au niveau du passage de roue sur la fourche. Alors dès que de la boue se colle au pneu, elle s'agglomère derrière la fourche jusqu'à tout bloquer.

Il faudra donc préférer des pneus en 35mm (même si du 40mm est plus sûr dans la boue) pour ne pas être bloqué au milieu d'un chemin, en tentant de dégager la boue au niveau de la fourche. Ce sont certes des conditions extrêmes, mais que tout graveleux ou simple cycliste loisirs peut rencontrer en forêt après quelques bonnes averses.

Mais c'est bien la seule limite que j'ai trouvé à ce vélo.

Bilan

S'il n'est pas exempt de défauts, ce Cinelli Zydeco n'en reste pas moins uns très belle machine pour qui veut s'adonner au gravel sans dépenser des sommes folles et pouvoir bénéficier d'un vélo à tout faire.

Avec son tarif de 1500€, c'est un investissement raisonnable pour qui veut se rendre au travail à vélo tout en ayant un vélo passe partout pour aller découvrir de nouveaux chemins et changer de la route.

Un vélo qui ne m'a pas paru si "largué" par rapport aux autres gravel carbone que j'ai pu essayer jusqu'à là malgré un surpoids de 2kg. Et avec ses périphériques plus rustiques mais nettement moins onéreux à remplacer, on prend plus de plaisir sur des passages techniques sans craindre d'abîmer un dérailleur électronique ou de casser un cadre carbone !