Présentation

Ayant déjà détaillé techniquement ces lunettes dans l'article de présentation début mai, je vais éviter de faire un vulgaire copier/coller et je vous invite à le lire / relire pour avoir toutes les informations.

Scicon propose deux modèles dans sa nouvelle gamme de lunettes de sport, Aerotech et Aerocomfort. Le modèle Aerotech possède un unique écran, tandis que le modèle Aerocomfort comporte deux verres interchangeables.

En dehors de cette petite différence, tous les modèles jouissent des mêmes caractéristiques techniques.

Retrouvez toutes les lunettes Scicon Aerotech et Aerocomfort chez Alltricks.

Les verres SCN-XT sont fabriqués en NXT (marque d’Essilor Italia), un polymère spécial pare-balles originellement créé dans les années 90 pour les pare-brise des hélicoptères d’attaque américains.

Les propriétés photochromiques, la vitesse d’activation et désactivation, la qualité optique, la légèreté, la résistance aux chocs et aux agents chimiques ainsi que 100% de protection UV, garantissent la meilleure visibilité dans toutes les conditions d’éclairage.

Scicon s'est donc attaché les services d'un grand nom de l'optique, pour ne pas simplement concevoir de jolies lunettes "mode", mais pour offrir aux cyclistes une qualité optique au-dessus de tout soupçon avec une technologie photochromique de premier plan. Les lunettes sont fabriquées en Italie.

Vendues 250€, ces Aerotech sont lunettes sont livrées dans un étui rigide à l'aspect carbone, mais surtout, de nombreux accessoires sont fournis :

  • sac microfibre pour le rangement des lunettes
  • sac microfibre pour les accessoires
  • un liquide anti-buée
  • mini tournevis de précision
  • Sprint Fender (en noir)
  • Regular Fender (en blanc)
  • 2 couleurs de clips interchangeables
  • 3 plaquettes de nez différentes
  • Adaptateur RX Optic pour verres de vue (non présent sur la photo)

Leur design fait inévitablement penser à des Oakley Jawbreaker, notamment en raison de la présence des fameux Fender sur la bas des écrans, ces derniers devant offrir une meilleure protection en cas de chute.

Ces Fender sont munis de trous permettant de laisser passer l'air au niveau de l'écran pour limiter l'apparition de buée. 3 solutions s'offrent à vous avec ces protections :

  • utiliser les noires fournies d'origine
  • les remplacer par des blanches (elles aussi fournies)
  • les retirer purement et simplement

Scicon a beaucoup travaillé sur l'ergonomie faciale et a développé le Flexi Fit qui comprend 3 clips interchangeables et 3 plaquettes de nez interchangeables de différentes tailles incluses dans la boîte

L'écran est ventilé sur sa partie basse mais aussi sur le dessus, ce qui devrait limiter l'apparition de buée, même si on applique pas le produit fournit.

Les branches Flexi Fit sont munies d'embouts ajustables et sont recouvertes d'un matériau élastomère thermoplastique afin de garantir un bon maintient sur le crâne. Il est possible de les tordre pour les adapter au mieux aux dimensions de votre tête.

Scicon offre même la possibilité de personnaliser un peu les lunettes en changeant le Fender comme indiqué ci-dessus et même en modifiant quelques petites pièces sur les branches. Au nombre de 3 sur chaque branche, elles sont noires d'origine et vous pouvez les remplacer (1, 2 ou 3) par des blanches fournies.

La procédure est simple, il suffit d'ôter les pièces à l'aide d'une tournevis de précision fournit et de clipser les nouvelles pièces.

Attention, ces pièces ont tendance à sauter lorsqu'on les retire avec les tournevis. Trouver une minuscule pièce noire sur un carrelage anthracite n'est pas chose aisée....

Ecran standard ou XL, quelles différences ?

Les deux écrans sont identiques en termes de forme et de propriétés. En largeur, ils mesurent tous deux 140mm environ.

Mais c'est en hauteur que tout change, 5mm de plus pour la version XL, qui mesure 55mm de haut au point le plus haut contre 50mm pour l'écran standard.

5mm, ça paraît peu, mais vous le verrez dans mon essai plus bas, cela fait toute la différence une fois que les lunettes sont sur les yeux.

 

Ecran photochromique impressionnant

Ce n'est pas la première fois que je teste des lunettes avec écran photochromique, mais c'est bien la première fois que j'ai affaire à un écran proposant une telle amplitude et devenant parfaitement opaque en pleine lumière, avec un joli coloris bronze.

Le verre bronze que j'ai sur ma paire permet de varier d'une transmission de lumière de 15 à 80% (passant de catégorie 3 à 1) tout en améliorant les contrastes. Sur la photo ci-contre à gauche, on voit la différence entre la partie droite du verre, transparente, et la partie gauche, que j'ai éclairée. On ne voit plus ce qu'il y a derrière et l'écran offre un effet miroir.

En extérieur et en pleine lumière, l'effet est encore plus flagrant.

Du côté interne, l'écran est totalement noir. Pas de teinte jaunâtre, bleutée ou autre, Scicon a opté pour une vision plutôt neutre.

Pour rappel, sans lumière, l'écran est complètement transparent.

En envoyant les lunettes aux journalistes, Scicon a eu la bonne idée de fournir une lampe UV qui permet de rapidement voir le changement d'état de l'écran photochromique. J'ai donc réalisé cette vidéo, certes un peu longue, mais qui permet de voir la rapidité de transition de l'état transparent à l'état teinté... et vice-versa. Je n'ai pas voulu accélérer la vidéo, ce qui aurait pu vous tromper, vous avez donc là la transition en temps réel.

On note aussi que si la lumière (et donc le soleil) arrive de côté, il est possible qu'un seul côté du verre se teinte. Si le passage de l'état transparent à teinté est rapide, il faudra par contre plusieurs dizaines de seconde pour repasser à l'état totalement transparent.

Reste à voir ce que cela donne en conditions réelles, avec des UV tout ce qu'il y a de plus naturels.

Sur la route

Les Scicon Aerotech sont confortables et j'ai rapidement trouvé mes repères en réglant rapidement les embouts de branches.

Ce fut plus long pour l'embout nasal, puisqu'il a fallu que je fasse plusieurs sorties pour trouver le kit correspondant le mieux à mon nez. Si Scicon a beaucoup communiqué sur le côté ergonomique de ces lunettes ( Flexi Fit), je dois avouer que si elles sont confortables, il ne faut pas attendre à une révolution face à la concurrence. L'écran offre une belle clarté, sans couleurs artificielles et les contrastes sont légèrement améliorés.

En revanche, j'ai vite été gêné par les Fender sur le bas de l'écran en taille standard. Qu'ils soient blancs ou noirs, peu importe, ils se retrouvent dans le champ de vision quand on veut regarder le compteur. On est donc obligé de faire un léger mouvement de tête pour voir les données. Comme Scicon propose la solution de pouvoir ôter ces protections, j'ai donc rapidement pris la décision de m'en passer, afin de pouvoir retrouver un champ de vision non altéré par ces deux bouts de plastique.

En revanche, avec l'écran en taille XL (qui, je le rappelle, mesure seulement 5mm de plus en hauteur), le problème est résolu. Comme quoi, ces 5mm me semblent indispensables, tout au moins si on veut bénéficier des Fender.

Heureusement, même sans Fender, les lunettes conservent un joli look, même si on revient sur une esthétique plus traditionnelle. Mais au-delà de leur esthétique, j'ai apprécié, les jours de pluie ou de froid, la quasi absence de buée. Il n'y a que lors de longs arrêts que celle-ci était présente. Mais dès que l'on recommence à rouler, la bonne ventilation de l'écran permet de rapidement l'évacuer.

Sans les protections Fender en bas, cette évacuation est encore plus rapide.

Là où les Scicon Aerotech sont vraiment révolutionnaires (oui, j'ose le terme, même s'il est un peu trop fort), c'est grâce à leur verre photochromique. Je l'ai dit, il offre une belle clarté, sans déformation et même s'il améliore légèrement les contrastes, il reste relativement neutre au niveau des tons et ne donne pas l'impression de couleurs artificielles.

Le fonctionnement de la photochromie est par contre très efficace et surtout se fait sur une large plage. Scicon indique que la transmission de lumière pour cet écran de couleur bronze varie de 15 à 80% (passant de catégorie 3 à 1). On peut parfaitement les utiliser par tous les temps et durant toutes sortes de conditions météo.

Il m'est arrivé de porter ces lunettes dès la nuit pour des sorties très matinales pour finir par un grand ciel bleu ensoleillé, je n'ai jamais été gêné par une trop faible visibilité ou trop de lumière. Il devient inutile de posséder des lunettes avec plusieurs écrans, celles-ci permettent de rouler tout le temps.

Sur les précédents écrans photochromiques que j'ai pu tester, si on pouvait aisément rouler avec même de nuit, en revanche, par grand beau temps, la transmission de lumière était encore trop élevée pour que ce soit parfaitement confortable visuellement.

Si le passage d'un écran très clair à un écran très foncé se fait en quelques secondes, en revanche, pour repasser de l'état foncé à très clair, il faut plusieurs dizaines de secondes. Cela posera rarement problème, sauf si vous êtes amenés à franchir des tunnels (sur des routes de montagne). Mais c'est là le lot de quasi toutes les lunettes photochromiques du marché. Personne n'a trouvé la recette miracle pour repasser de l'état foncé à clair quasi immédiatement.

Bilan

Scicon ne s'est pas loupé avec ces Aerotech. Il faut dire que le responsable marketing de la division lunettes a travaillé plus de 20 ans dans le monde de la lunette de sport, notamment au sein de Rudy Project.

J'ai apprécié la qualité de l'écran photochromique qui passe de l'état transparent à une teinte très foncée avec en plus un joli effet miroir bronze extérieur qui n'est pas pour me déplaire.

Les Fender m'ont semblé inutiles, plus gênants qu'autre chose sur la version standard d'écran. La version XL de cet écran améliore un peu la protection sans pour autant gêner (même avec les Fender en place) la visibilité de l'écran du compteur.

Reste qu'à 250€, ces lunettes sont un tout petit peu plus chères que la concurrence actuellement. Mais pour qui en a les moyens, veut rouler différent et ne pas avoir à se poser de questions sur le type d'écran à utiliser pour sa sortie, les Scicon Aerotech ne décevront pas.