Présentation

Peu connue en France, la marque Louis Garneau produit pourtant des chaussures de cyclisme depuis la fin des années 80. Ces chaussures (ou plutôt souliers dixit les Québecois) sont donc le haut de gamme de la marque, facturé quelques 340 euros.

3 coloris disponibles, blanc, noir ou jaune fluo. Sans doute n'avez-vous jamais vu de cycliste avec ces Course Air Lite II aux pieds, et pourtant, ce modèle a remporté un Gold Award lors de l'Eurobike 2017 grâce aux nombreuses innovations présentes sur ce modèle.

En effet, je vous ai parlé de la technologie Zone X-Comfort en introduction, mais Garneau a  mis tout son savoir-faire sur cette chaussure. L'empeigne est en microfibre haute densité, sans coutures, pour un meilleur transfert de puissance, plus de confort et de respirabilité. Sur le devant du pied, on trouve deux parties en mesh pour assurer une bonne ventilation, en plus des trous réalisés sur les côtés de la chaussure.

Un système appelé Power Zone recouvre la partie centrale de la chaussure pour envelopper le pied et éviter tout mouvement lors de la traction sur les pédales ou tout effondrement du pied lors de la poussée. La technologie Power Zone est une section laminée non extensible de l’empeigne.

Sur la partie arrière, on trouve un système HRS-400 injecté de nylon qui assure un maintien optimal du talon. HRS pour « Heel Retention System », ou « système de rétention du talon ». Partie intégrante du HRS-400, une fibre directionnelle pointée vers le bas interagit avec vos chaussettes et maintient le talon en place.

Si ce textile est connu et disponible sur de nombreux modèles de chaussures, il n'est en général présent que derrière le talon. Ici, il recouvre tout le tour de la cheville, jusqu'au niveau de la languette, ce qui devrait renforcer l'efficacité de e système sans avoir à trop serrer la chaussure.

A l'avant du pied, une partie (grise sur la photo) vient faire une sorte de coque pour protéger le pied en cas de chocs.

Concernant le serrage, Garneau a opté pour un double disque Boa IP1, mais dans une version quelque peu modifiée appelée TX.

Contrairement aux autres chaussures de vélo dotées de la technologie Boa, le système Boa TX achemine les câbles par l’intérieur, réduisant ainsi les points de pression.

Dixit la marque Québecoise, cela offre un profil plus aérodynamique qui est protégé de la poussière et de la saleté.

Sur la photo de gauche, on voit que les guides textiles sont en effet sur la partie intérieure de la tige.

La languette est rembourrée sur toute sa longueur, ce qui devrait répartir au mieux la pression des câbles.

Côté poids, ces Course Air Lite II sont annoncées à 235g en taille 42, il semble que l'on soit un poil au-dessus puisque j'ai pesé mes exemplaires en taille 42.5 à 253g chacune, ce qui reste honorable pour un modèle haut-de-gamme dont la vocation n'est pas d'être la plus légère possible.

Zone X-Comfort

La Zone X-Comfort est une zone pouvant prendre jusqu'à 5 mm d'expansion afin de procurer confort et de prévenir l'engourdissement lors de longues sorties. Elle est ici représentée par la zone grise au niveau des métatarses. Cette technologie doit permettre d'augmenter le confort de chaque cycliste en s’adaptant à l’anatomie individuelle du pied.

Cet insert ventilé en élastomère-élasthanne est collé à l’extérieur de la chaussure et peut prendre jusqu’à 5 mm d’expansion, ayant pour résultat un ajustement dynamique et non-constrictif qui permet l’écartement naturel des orteils, une puissance améliorée, une réduction des blessures et plus de confort.

En passant la main dans la chaussure, on arrive à déformer cette partie avec le doigt.

Vous le savez, on aura beau avoir la semelle la plus rigide du monde, si l'on est pas bien dans ses chaussures, la performance sera amoindrie. Le confort (ou l’inconfort) est un facteur déterminant dans la performance et le plaisir, peu importe le niveau de cyclisme. Tout ce qui est une entrave au plaisir en vélo est un problème.

Cette technologie Zone X-Comfort doit rendre inutile les chaussures en versions larges selon Garneau.

Ceux qui me suivent régulièrement savent que je suis souvent contraint d'opter pour des modèles "trop longs" pour convenir à la largeur de mes pieds, souvent du 43.5. Pour rappel, 26cm de long pour 9.8cm de large.

Chez Garneau, la taille 42 mesure 26cm de long pile, mais j'ai préféré opter pour une taille 42.5 qui mesure 26.3cm, ce qui assure quelques millimètres de marge. Mais une fois de plus, je trouve dommage que Garneau, n'affiche pas la largeur de ses chaussures dans le guide des tailles. Tout juste a-t-on droit à une explication qui à nous, Français, ne nous parle pas :

La coupe standard («Standard Fit») Garneau est le C. Si la largeur de votre pied est supérieure au standard (D et plus), nous vous recommandons de prendre un demi-point de plus que la grandeur suggérée sur la charte.

Semelles

Du côté de la semelle externe, on se retrouve, sans surprise, face à un modèle en carbone Air Lite doté de deux entrées d'air sur la partie avant et d'une longue partie ventilée sur le dessous de la voute plantaire.

A l'avant du pied et à l'arrière, on retrouve des protections. Seules les talonnettes arrière sont remplaçables.

L'insert pour la fixation des cales est en titane. Cet insert peut bouger de quelques millimètres en longueur pour accroître la plage de réglage de la cale. Cette partie où vient se plaquer la cale est légèrement abrasive pour éviter tout glissement.

Niveau graduations pour positionner les cales, Les Course Air Lite II ne sont pas les mieux loties, plusieurs modèles offrant nettement plus de graduations, notamment à 45°. Pas d'indice de rigidité chez Garneau, la semelle est simplement annoncée comme très rigide et ultra-légère.

Si Garneau ne se démarque pas énormément de la concurrence avec sa semelle externe, il en est tout autre avec les semelles internes. Les Air Lite II sont fournies avec deux jeux de semelles internes, sur lesquelles on peut venir fixer 3 types de soutiens pour la voûte plantaire.

Les semelles noires et grises sont les Ergo Air Transfo 3D et sont ultra ventilées avec des trous présents sur toute la longueur.

Les semelles rouges sont des Ergo Air Hot Stuff et doivent, comme leur nom l'indique, tenir les pieds au chaud durant les périodes froides. Cette semelle rouge est dénuée de tout trou de ventilation. Si bien sûr elles ne seront pas suffisantes lors des grands froids, elles seront en revanche bienvenues en mi-saison.

A ce niveau, on en a donc pour son argent !

Sur la route

Alors, ces Course Air Lite II tiennent-elles leurs promesses de chaussures haut de gamme apportant performances et confort ?

Côté performance, rien à dire, la semelle est rigide et ne semble pas se déformer. Si elle ne semble pas atteindre la rigidité des semelles les plus raides, en tous cas, elle ne souffrent d'aucune flexion qui pourrait donner le sentiment de perdre des watts au passage.

Le pied est parfaitement maintenu en toutes circonstances sans qu'il soit nécessaire de trop serrer les disques BOA. Même en tirant fort sur les pédales, le talon ne se décolle pas de la semelle interne.

La ventilation est bonne, même si le thermomètre dépasse allègrement les 33°C à l'ombre. A aucun moment je n'ai ressenti de sensation de pieds surchauffés alors que j'utilise mes semelles podologiques qui ne sont pas du tout perforées.

Mais ce qui m'intéressait le plus, c'est de savoir si le Zone X-Comfort, cette zone pouvant prendre jusqu'à 5 mm d'expansion afin de procurer confort et de prévenir l'engourdissement lors de longues sorties, était un simple argument marketing ou d'une réelle efficacité.

A ma grande surprise, c'est terriblement efficace. Avec ce système, je n'ai pas eu à un seul moment d'engourdissement au niveau du pied, même après des sorties de plus de 4 heures sous la chaleur et avec donc les pieds qui gonflent. Le tout, avec des chaussures à la bonne taille en longueur, ce qui évite au pied de ne pas flotter dans le sens longitudinal. On a donc moins besoin de serrer les disques Boa.

Que l'on entame sa sortie ou après plusieurs heures sous le soleil - et avec donc les pieds qui gonflent -, on a toujours l'impression d'avoir une chaussure parfaitement adaptée.

Bilan

Si la marque Louis Garneau n'est pas des plus connues en France, il convient tout de même de s'y intéresser, en témoigne ce modèle Course Air Lite II. Certes, au prix de 340€, tout le monde ne pourra pas se les offrir, mais d'autres modèles débutant à 115€ disposent de la technologie Zone X-Comfort.

Un procédé relativement simple sur le papier qui est diablement efficace pour ceux qui, comme moi, ont toujours l'impression que les chaussures de vélo sont trop étroites et doivent choisir une demie-pointure de plus pour être à l'aise.

Ces Course Air Lite II font partie des chaussures les plus confortables que j'ai pu tester. Je trouve dommage en revanche l'absence sur le guide des tailles de la largeur de chaque pointure.