Scicon lance sa gamme de lunettes de sport
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le vendredi 3 mai 2019 08:48 -Lorsque j'ai reçu cette information début avril, j'étais plus que sceptique, me disant que Scicon, la marque italienne spécialisée dans les housses de vélo et accessoires pour le vélo, se lançait sur le créneau de la lunette de sport surtout pour faire un coup marketing.
La nouvelle gamme, conçue pour les cyclistes, triathlètes et actifs comprend à la fois une catégorie Performance et une catégorie Lifestyle. La collection Performance comprend les modèles Aerotech et Aerocomfort, tous deux disponibles avec 2 tailles de verres, standard et XL.
Depuis quelques semaines, j'ai reçu un modèle Aerotech, et clairement, la qualité semble là, Scicon n'est pas simplement venu faire un coup et arrive avec un vrai produit aboutit.
Tous les modèles sont strictement Made in Italy. Si Scicon semble être un nouvel arrivant dans le monde des lunettes, Claudio Fantin, leur stratégiste marketing est un grand connaisseur des lunettes de sport puisqu'il travaille depuis plus de 20 ans dans ce domaine (notamment au sein de Rudy Project).
Le modèle Aerotech (que j'ai reçu et que je vous présente via quelques photos) possède un unique écran photochromique interchangeable SCN-XT, tandis que le modèle Aerocomfort comporte deux verres interchangeables.
Les verres SCN-XT sont fabriqués en NXT (marque d’Essilor Italia), un polymère spécial pare-balles originellement créé dans les années 90 pour les pare-brise des hélicoptères d’attaque américains. Les propriétés photochromiques, la vitesse d’activation et désactivation, la qualité optique, la légèreté, la résistance aux chocs et aux agents chimiques ainsi que 100% de protection UV, garantissent la meilleure visibilité dans toutes les conditions d’éclairage.
Il y a quatre couleurs proposées : rouge, argent, bleu et bronze. Chaque paire est conçue pour des conditions environnementales spécifiques. Le verre bronze que j'ai sur ma paire permet de varier d'une transmission de lumière de 15 à 80% (passant de catégorie 3 à 1) tout en améliorant les contrastes. On le voit en partie sur cette photo avec la partie droite de la lunette qui s'est teintée et la partie gauche encore transparente.
Voici en vidéo le passage du verre SCN-XT (sur sa partie gauche) de l'état transparent à l'état teinté grâce à une lampe UV (fournie par Scicon, excellente idée !!). La transition est très rapide, mais je vous ferai bien sûr un retour complet après plusieurs semaines d'essai en conditions réelles.
Scicon a beaucoup travaillé sur l'ergonomie faciale et a développé le Flexi Fit qui comprend 3 clips interchangeables et 3 plaquettes de nez interchangeables de différentes tailles incluses dans la boîte. Avec les deux Fenders amovibles sur les verres (en bas du verre, en blanc ou noir suivant mes photos) qui offrent une protection supplémentaire en cas de choc, 30 variantes ergonomiques peuvent être obtenues avec une seule paire de lunettes, sans tenir compte des options des différents verres.
Les verres sont largement ventilés en partie haute et basse et Scicon livre ses lunettes avec une solution liquide anti-buée pour les conditions les plus extrêmes. Pas du surprise pour la monture qui est en Grilamid TR90 (hypoallergénique et résistant) mais qui propose tout de même des branches ajustables au niveau de leur forme.
Les lunettes sont livrées dans un étui rigide à l'aspect carbone, mais surtout, de nombreux accessoires sont livrés :
- sac microfibre pour le rangement des lunettes
- sac microfibre pour les accessoires
- mini tournevis de précision
- Sprint Fender (en noir)
- Regular Fender (en blanc)
- 2 couleurs de clips interchangeables
- 3 plaquettes de nez différentes
- Adaptateur RX Optic pour verres de vue (non présent sur la photo)
Le tarif est de 250€, quel que soit le modèle.
Bien sûr, ces lunettes sont d'ores et déjà en test et je vous proposerai un essai complet dans quelques semaines.
Fil des commentaires de ce billet