Avec ses dimensions de 89mm x 54.4mm x 17,8 mm, il est plus grand que le Bolt mais légèrement plus fin. Sur la balance, il affiche 93.5g.

Wahoo annonce une excellente autonomie de 17 heures, ce qui est plutôt bon pour un GPS doté d'un écran couleur. Cet écran de 2.7 pouces bénéficie d'un traitement Gorilla Glass qui devrait le mettre à l'abri des rayures même dans les conditions les plus extrêmes.

Un capteur de luminosité ambiante permet d'activer ou non le rétro-éclairage sans manipulation de la part de l'utilisateur.

Sur le haut et le côté gauche, on retrouve les LED Quick Look qui permettent de voir  rapidement les indications de puissance, fréquence cardiaque, vitesse, changements de direction et autre notifications.

Ce Roam est compatible avec les systèmes satellites GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS. La synchronisation de vos activités peut se faire via Wifi, Bluetooth ou ANT+.

Wahoo a aussi développé l'application smartphone ELEMNT Companion qui permet de personnaliser, paramétrer, configurer les pages d’entrainements et lier vos capteurs. Vous pouvez aussi stocker votre historique de course et synchronisez vos entrainements automatiquement avec vos applis préférées.

Sur le Roam, on retrouve des boutons d'accès sur les côtés qui permettent de zoomer et dézoomer sur vos champs de données. Comme tout GPS moderne, il propose les segments Strava Libe (pour les abonnés Summit) qui vous permet d'afficher votre progression lorsque vous êtes sur un segment.

Grâce à l'appairage avec votre smartphone, vous pouvez recevoir les notifications de vos appels, des SMS et e-mails lorsque vous roulez.

Connecté avec les plateformes TrainigPeaks ou Today's plan, le Roam vous permet de visualiser votre plan d’entraînement, exécuter des entraînements spécifiques structurés (interval training, ...) et renvoyer automatiquement les données vers les applis. Même en utilisant un Smart Trainer KICKR, le KICKR modifiera automatiquement la résistance pour correspondre à la puissance cible de chaque intervalle. Ainsi, vous profitez au mieux de votre entraînement structuré.

Par défaut, 5 entraînements spécifiques sont préchargés, 2 tests FTP et 3 interval trainings concoctés par les entraîneurs du Team Ineos.

Mais un compteur GPS se doit aussi d'être performant en navigation. Pour cela, le Roam bénéficie de nombreuses fonctionnalités de navigation intelligente, qui manquaient sur la gamme actuelle :

  • Get Me Started qui permet de rediriger l'utilisateur vers le point de départ avec des alertes "turn by turn"
  • Back on Track qui ramène l'utilisateur sur la bonne voie en cas de mauvaise direction
  • Route To Start vous ramène au point de départ par la route la plus courte (une sorte de mode "fringale" ;-) )
  • Take Me To génère automatiquement un itinéraire après avoir entré un point d'intérêt ou une adresse de destination.
  • Retrace Route permet d'inverser votre itinéraire pour revenir au point de départ via l'itinéraire aller

Le Roam propose aussi le suivi en direct qui vous permet de localiser en temps réel sur l'écran tous les utilisateurs d'Elemnt. Vous pouvez aussi via cette fonction partager votre localisation via SMS ou email.

Il bénéficie, comme ses prédécesseurs, d'une très belle intégration sur son support déporté qui en fait, selon les affirmations de la marque, le compteur le plus aérodynamique.

Voilà qui fait du Wahoo Elemnt Roam une alternative intéressante sur le papier à tous ses concurrents. Reste à voir ce que cela donnera lors d'un essai plus approfondi.

L'Elemnt Roam est d'ores et déjà disponible au tarif de 349.99€.