Présentation

L'emballage de ce compteur est très soigné. Une boîte rigide, que l'on ouvre pour y découvrir tout son contenu.

  • le compteur ELEMNT BOLT
  • son support frontal de cintre avec sa clé allen
  • un support plus simple se fixant avec des rilsans
  • un câble de charge micro-USB/USB
  • un guide de démarrage rapide

Sans aucun capteur, il est donc vendu à 239.99€. L'Elemnt utilise les protocoles de communication Bluetooth Smart, WIFI et ANT+, vous pourrez donc facilement réutiliser une ancienne ceinture cardiaque. Mais si vous ne disposez pas de capteurs compatibles, sachez qu'il existe une version avec ceinture cardiaque, mais aussi capteur de cadence et de vitesse est proposée à 329.99€.

Une connectivité qui le rend aussi compatible avec la majeure partie des capteurs de puissance du marché.

Son format se rapproche d'un Garmin Edge 520 ou d'un Polar 650 : 7,3cm x 4,5cm x 2,2cm et une taille d'écran de 2.2”. Un écran qui n'est ni tactile, ni en couleur. Pour faire défiler les différentes pages et personnaliser les affichages, on dispose de 3 boutons au bas de l'écran, deux boutons sur la tranche droite et enfin, un bouton sur la tranche gauche qui sert principalement à allumer ou éteindre le GPS.

Au-dessus de l'écran, une série 7 LEDS permettant d'afficher rapidement l'information concernant votre vitesse, votre puissance ou votre fréquence cardiaque, en fonction de zones que vous aurez prédéfinit dans l'application.

Le poids d'un compteur n'est pas pour moi une donnée très importante, mais je me dis que les acheteurs du Wahoo Elemnt Bolt, s'ils apportent de l'importance au gain aéro de ce dernier, seront forcément des extrémistes du poids.

Annoncé à 60g, j'ai pesé mon exemplaire à 61g et son support frontal de cintre à seulement 25g. Un total de 86g donc, qui ne devrait pas trop pénaliser les performances du cycliste en montagne :-D

L'autonomie est annoncée à 15h. Pour la précision GPS, ce compteur est compatible avec les systèmes suivants : GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS

Un support de cintre aéro

Le Wahoo Elemnt Bolt utilise une fixation identique à Garmin, mais orientée à 90°, il ne sera donc pas possible d'utiliser le support spécifique fournit avec la plupart des cintres aéro, ces derniers étant bien souvent compatibles avec la fixation Garmin et non rotatifs.

Dans ce dernier cas, il faudra recourir avec le support qui se fixe avec des rilsans, et forcément, l'esthétisme et l'aérodynamisme en prennent un coup dans ce cas.

Mais si vous avez un support frontal dont la fixation peut être tournée de 90°, ça fonctionne, même si la tenue est moins franche. A prendre en compte pour éviter de perdre son Elemnt Bolt en cours de route.

Le support frontal ne permet une fixation que sur les cintres ronds de 31.8mm de diamètre. Mais comme il s'agit du diamètre majoritaire, c'est un moindre mal.

Le mariage entre le compteur et son support est parfait. Le dessous devient ainsi totalement lisse, ce qui devrait limiter les perturbations aéro. Encore faudra-t-il s'assurer que le support soit parfaitement horizontal.

L'Elemnt Bolt est ainsi parfaitement positionné dans le prolongement de la potence, le niveau de l'écran étant à peu près dans l'axe du milieu du cintre.

Un positionnement qui permet un accès relativement aisé aux 3 boutons situés sous l'écran (les plus utilisés), un peu moins à ceux situés sur les deux tranches.

Gestion complète depuis un smartphone

Wahoo a fait le choix de simplifier au maximum l'interface de son compteur. De fait, il est indispensable d'utiliser l'application Wahoo Fitness ELEMNT (disponible sur Android et sur iPhone) pour pouvoir réaliser les paramétrages du compteur, comme la personnalisation des données de chaque page.

Dans un souci évident de simplification, l'appairage du compteur avec l'application se fait en scannant un QR Code qui s'affiche sur l'Elemnt Bolt. Une fois ce QR Code scanné, votre application Wahoo Fitness ELEMNT est couplée avec votre compteur. Simplissime.

Ensuite, vous êtes invité à faire divers réglages concernant votre profil (poids, taille, date de naissance), mais aussi les paramétrages des écrans, les fonctionnalités des LEDS au-dessus de l'écran, le couplage avec Strava, ...

A noter que bien d'autres applications peuvent être couplées : RideWithGPS, TrainingPeaks, Today's Plan, Komoot, BestBikeSplit, MapMyFitness, SportTracks, Cycling Analytics, PowerTraxx, web4trainer, Dropbox, 2PEAK Dynamic Trainings et enfin, Google Fit.

L'Elemnt Bolt permet aussi le suivi en direct. Cela vous permet de voir sur la carte les autres cyclistes utilisant un Elemnt, mais cela vous permet aussi de partager un lien avec vos amis (via Facebook, Twitter ou par mail) pour qu'ils vous suivent en temps réel. Vous pouvez opter de partager le lien de suivi en direct sur la journée, toujours ou de façon automatique.

Enfin, l'application vous proposera régulièrement la dernière mise à jour du firmware. Nul besoin donc de brancher l'Elemnt Bolt à un quelconque ordinateur. D'ailleurs, aucun service web n'est pour le moment prévu, pas même pour l'analyse à posteriori de vos sorties.

Les données à l'écran

Il est possible de paramétrer jusqu'à 9 données par écran.

Il est important de classer ces informations des plus importantes en haut, jusqu'aux moins importantes vers le bas, car les boutons situés sur la tranche de droite permettent de zoomer et dézoomer sur l'écran. A chaque impulsion pour zoomer, une ligne de donnée disparaît (celle du bas) afin de grossir l'affichage des données restantes, jusqu'à n'afficher plus qu'une seule information sur la moitié de l'écran.

Dommage qu'en zoom maxi, l'information ne soit pas en plein écran. Que l'on zoome pour voir une ou deux données en même temps, celle du haut est à peu près de la même taille.

Voici une vidéo présentant ce système de zoom mais aussi la navigation dans les pages et le menu principal.

Pour ceux disposant d'une transmission électronique (Campagnolo, Shimano ou SRAM), il est possible de visualiser les vitesses engagées. Une simple recherche de capteur et le tour est joué.

La possibilité de réaliser des entraînements pointus

L'ELEMNT BOLT s’accompagne à présent d’un préchargement de 5 entraînements structurés pour l’intérieur comme pour l’extérieur : deux tests FTP et trois entraînements structurés de la Team Sky conçus par les entraîneurs de l’équipe.

De plus, TrainingPeaks et Today’s Plan sont entièrement intégrés au système ELEMNT. Vous pouvez voir votre plan d’entraînement, exécuter des entraînements structurés et renvoyer automatiquement les données vers les applis.

Contrôlez votre home trainer Wahoo Kickr

Vous pouvez utiliser votre ELEMNT pour contrôler KICKR ou KICKR SNAP dans 3 modes différents (mode niveau, mode ERG, et mode itinéraire et historique de parcours) pour tirer le meilleur parti de votre entraînement. A partir de l’historique d’itinéraires et de parcours, ELEMNT contrôle le KICKR pour modifier automatiquement la résistance afin de reproduire les caractéristiques d’altitude de votre itinéraire.

Sur la route

Au démarrage, il faudra s'armer de patience avec un écran affichant tout d'abord le logo Wahoo, puis, ELEMNT BOLT avec la mention "warming up" en bas.

Il faut ainsi compter 30 secondes avant d'accéder à l'écran de vos données, puis 15 secondes de plus à peu près pour que le téléphone se couple au compteur. Bref, il faut environ 1 minute pour que le tout soit opérationnel et prêt à partir.

Un temps qui permet aussi au compteur de recevoir les signaux des différents systèmes satellites. Si la compatibilité avec les nombreux systèmes que sont GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS permet d'éviter toute perte de signal, en revanche, on n'est toujours pas à l'abri de données de vitesses fluctuantes quand on passe sous des arbres par exemple. Ceci ne fausse pas la distance ou la moyenne totale, mais je sais que c'est un point important pour certains.

La précision de l'enregistrement GPS est parfaite, jamais je n'avais à présent testé de compteur GPS aussi précis. Peut-être est-ce dû à la compatibilité Galileo qui, pour rappel, offre une précision de 4 mètres contre 20 mètres pour le système GPS. Dommage, impossible de savoir sur quel système on est (GPS, Glonass ou Galileo).

Bien pensé, le support frontal tient parfaitement le compteur en place qui ne vibre pas, même sur mauvais revêtements.

Comme tout GPS récent qui se respecte, il fournit des alertes sous forme de fenêtres contextuelles sur votre écran pour vous informer si des contacts importants tentent de vous joindre. Une option qui est seulement disponible si vous le couplez avec votre smartphone mais que je trouve bien utile.

L'alerte et succinct, mais l'affichage suffisant pour voir le plus important. Pas de possibilité de répondre par un SMS, comme c'est le cas avec un Edge 1030, mais cela permet au moins de faire le tri entre les appels / messages importants ou pas.

Après plusieurs sorties, cumulant 11 heures d'utilisation, la batterie a perdu 80% d'autonomie. Une simple règle de 3 permet d'arriver à 14 heures, sachant qu'il y a dans ces 80% de diminution, les pertes engendrées par le stockage du compteur au garage. Les 15 heures semblent donc atteignables.

La lecture est bonne par tous les temps et la navigation entre les pages aisée grâce aux boutons physiques. Le dénivelé affiché ainsi que la température sont justes grâce au baromètre.

En fin de sortie, on a droit à un petit récapitulatif avec les données importantes. Donnée mini / moyenne et maxi pour la vitesse, l'altitude, la fréquence cardiaque et la température ainsi qu'un diagramme en barres visualisant le temps passé dans les zones cardiaques prédéfinies.

Votre sortie est automatiquement enregistrée dans l'application puis synchronisée avec Strava si vous avez autorisé l'application à se connecter avec ce réseau social.

Navigation

L’ELEMNT BOLT est livré avec les cartes d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Afrique préchargées. Les cartes de la Russie et de Chine peuvent être téléchargées à l’aide du Wi-Fi.

Après avoir créé un parcours sur Strava, ce dernier est automatiquement synchronisé sur l'application puis, lorsque le compteur est couplé à votre smartphone, synchronisé sur l'ELEMNT BOLT.

Une navigation sans faille, mais qui ne propose pas de guidage textuel. Par contre, vous serez avertis par un bip sonore si vous quittez la trace.

J'ai par contre trouvé dommage de devoir rester sur la page "Carte" pour suivre un itinéraire. Alors que certains GPS vous alertent avant un changement de route proche (par un message ou en revenant sur la page carte) même si vous êtes sur un autre écran, ce n'est pas le cas ici.

Seuls les itinéraires générés via Komoot et Ride With GPS permettent d'avoir accès aux notifications contextuelles à l'écran.

Il faut donc rester sur le menu Carte et se satisfaire des deux données que l'on peut afficher en plus pour éviter de devoir sans cesse passer d'un écran à l'autre ou de devoir revenir sur ses pas car on a oublié de bifurquer.

Et encore, les deux données affichables sont très limitées. Impossible d'avoir distance + vitesse ou distance + FC par exemple. Sur ce point, de futures mises à jour seraient les bienvenues pour permettre plus de personnalisation.

Si vous êtes Strava Premium, vous aurez accès aux segments Live pour vous fournir un état d’avancement précis sur les segments que vous réalisez, ainsi que la fonctionnalité Final Push pour dépasser vos objectifs. Pour tester les fonctionnalités Premium de Strava, Wahoo vous offre 60 jours d'abonnement gratuits.

Analyse des données

Vu que Wahoo ne propose pas de service web spécifique comme la plupart de ses concurrents, il faudra se contenter de l'application présente sur votre smartphone pour une première analyse.

Si cela suffit pour la majorité des cyclistes, pour les plus pointus, cela sera clairement trop peu précis et il faudra dans ce cas passer par une application tierce : Strava, TrainingPeaks.

Sachant que l'exportation vers de nombreuses applications tierces peut se faire de façon automatique, cela ne pose pas de problème particulier.

Est-ce un tort pour Wahoo de ne pas avoir de service web ? Je n'en suis pas persuadé quand on voit le nombre de services de qualité qui existent à présent sur internet et qui sont, pour beaucoup, gratuits. De plus, la majorité des cyclistes se contenteront aisément d'une rapide analyse sur Strava, donc, le développement d'un service de qualité n'est, à mon avis, pas une priorité pour la marque.

Mieux vaut sans doute se concentrer sur le hardware avec des mises à jour régulières apportant de nouvelles fonctionnalités qu'un service web moyen que les gens n'utiliseraient pas.

Bilan

Se lancer dans le monde du GPS vélo à l'heure actuelle n'est pas chose aisée vue le nombre de marques qui se partagent le marché. Et pourtant, Wahoo, avec cet ELEMNT BOLT, arrive avec un excellent produit.

A 239.99€ sans capteurs, il est une alternative intéressante à un Garmin Edge 520, ce dernier étant sans doute un peu plus pointu pour la navigation quand l'Elemnt Bolt régalera surtout les adeptes des entraînements quasi scientifiques.