Présentation

Ce qui est souvent vrai pour la plupart des modèles entrée de gamme l'est aussi pour ces Shimano RP1, le choix de coloris est des plus restreints. Noir ou jaune néon. Dommage qu'un modèle blanc ne soit pas proposé, nombre de cyclistes affectionnant ce coloris.

Les RP1 sont commercialisées moins de 80€. La tige est réalisée avec du cuir synthétique et la fermeture se fait via deux larges bandes velcro de 3cm chacune. Sur l'avant du pied, on trouve deux découpes avec du tissu mesh pour la ventilation, de même que des micro-perforations sur les deux côtés.

La finition est propre, que ce soit au niveau des coutures ou des collages. On ne retrouve en revanche aucun insert réfléchissant, mais c'est peut-être le propre de ce modèle jaune néon.

En taille 43, j'ai pesé les RP1 à 538g, ce qui se révèle étonnamment léger dans cette gamme de prix. On arrive au même poids que les modèles très haut de gamme. Mais il faut dire que les systèmes à boucles micrométriques ou disques Boa pèsent plus lourd que des bandes velcro.

Le chaussant est assez large en 43 pour mes pieds alors que bien souvent, il me faut au moins monter à 43,5 avec certains modèles pour avoir une largeur adaptée.

La semelle externe est en nylon, renforcée aux fibres de verre, offrant un indice de rigidité de 6 sur une échelle de 1 à 12 chez Shimano. On retrouve bien sûr une compatibilité avec les cales 3 trous du marché mais aussi les SPD à deux trous.

La ventilation est assurée par un une entrée d'air sur l'avant du pied et un canal se prolongeant sous la voute plantaire. Des patins non amovibles protègent la semelle à l'avant et au niveau du talon. La semelle interne est de son côté relativement simple.

Point appréciable, la fixation des cales présente une amplitude de réglage en longueur de 5mm environ pour les fixations 3 trous et 15mm pour le système SPD. Rares sont les chaussures en entrée de gamme - voire milieu de gamme - à proposer cela. On n'est ainsi pas limité à la seule plage de réglage offerte pas la cale et qui se montre parfois un peu juste.

La conception de la chaussure fait appel au concept Dynalast. Des recherches approfondies effectuées par le département R&D Shimano ont abouti à une conception spécifique de la courbure d'avant-pied de la chaussure pour favoriser un mouvement ascendant du pied plus doux et efficace. La technologie Shimano Dynalast permet de réduire la perte d'énergie lors des longues sorties.

Sur la route

Si le serrage par bandes velcros n'offre ni la précision ni la puissance d'une boucle micrométrique ou de disques, celui des SP1 est bien conçu et offre un bon maintien, tant à l'avant que sur le haut du pied. Le serrage est assez uniformément réparti de sorte qu'aucun point de pression ne se fait sentir sur le dessus du pied.

Quand on est habitué à des modèles haut de gamme avec semelles en carbone ultra rigide, forcément, on trouve les SP1 un peu souples à ce niveau. Mais pour le cycliste qui recherche plus du confort sur de longues distances que du rendement, cela ne sera aucunement gênant.

Pour un cyclosportif moyen, cela ne prêtera à mon avis pas conséquence en termes de rendement.

Les doigts de pied bénéficient d'un bon volume leur permettant de ne pas être comprimés même quand la température monte. Il n'y a que les cyclistes qui tirent particulièrement sur les pédales lors de la remontée qui trouveront le maintien au niveau du talon un peu juste.

La ventilation, sans être excellente, est dans la bonne moyenne. Par contre, le cuir synthétique semble relativement fragile.

Peut-être que seule la couleur jaune néon est concernée (les coloris des tissus influent parfois sur leur résistance), mais après quelques sorties, les premières raclures, pourtant simplement liées à un usage normal, font apparaître des accrocs où le jaune a disparu.

Ceux qui voudront conserver longtemps leurs chaussures en très bon état auront plutôt intérêt à se tourner vers le modèle noir, sur lequel ces défauts se verront sans doute nettement moins.

Bilan

Bien sûr, les Shimano RP1 n'offrent pas la technicité des modèles plus huppés. Mais à moins de 80€, ce modèle offre tout ce qui est nécessaire pour un pédalage confortable grâce à la technologie Dynalast.

Pas de chichi, Shimano est allé au plus simple pour proposer une paire de chaussures efficace et accessible.