Essai du casque route Bell Formula
Par Test matériel - Commentaires : 1 .
le mercredi 21 février 2018 08:17 -La réputation de la marque Bell en matière de casques n'est plus à faire. Depuis plus de 60 ans, la marque est spécialiste en la matière et équipe nombre de pilotes de Formule 1.
Dans le vélo aussi, la marque californienne est présente depuis de nombreuses années. Au sein de sa large gamme route, le nouveau modèle 2018 Formula se positionne comme un casque très accessible (70€) tout en restant aussi fiable et confortable que les modèles plus huppés.
Après l'essai du haut de gamme Zephyr MIPS il y a quelques mois, place à un casque pour les budgets plus modestes mais qui ne veulent pas sacrifier la sécurité, le confort et l'esthétique.
Présentation
Esthétiquement, le Formula n'a pas grand chose à envier aux casques les plus chers. Pour seulement 70€, il est disponible en gris, jaune, noir, violet, blanc ou rouge. Sur la coque, un motif quadrillé vient donner un peu de relief au tout.
Pas moins de 19 trous de ventilation sont positionnés sur toute sa surface, ce qui devrait permettre une bonne ventilation même lors des journées les plus chaudes. S'il était un temps où les casques d'entrée de gamme étaient forcément lourds, ce n'est pas le cas ici puisque ce dernier ne pèse que 287g en taille L (58-62cm). Plutôt honnête, même si l'étiquette à l'intérieur du casque promet 265g.
Du côté des finitions, rien à redire non plus, bien des casques à plus de 150€ ne font pas aussi bien. On ne voit quasiment nulle part le polystyrène, tout est protégé par une coque de finition en polycarbonate pour un rendu superbe.
A l'intérieur, pas de filet anti-insectes et la mousse est assez réduite, tant en surface qu'en épaisseur, mais semble suffisant. Ce rembourrage interne inclut des canalisations de transpiration (Sweat Guide).
Grâce à ce procédé que l'on remarque sur la partie avant du casque avec la mousse qui vient bien sur l'avant, la sueur est attirée par capillarité loin du front et de la monture des lunettes, pour retarder le moment où les gouttes de transpiration viendront couler sur ces parties.
Les sangles No-Twist Tri-Glides sont conçues de façon à ce qu'elles soient toujours correctement positionnées et bien à plat sur le visage.
Ce casque intègre la technologie d'ajustement Float Fit System qui permet un réglage aisé avec la molette arrière. Un système qui peut se régler sur 4 niveaux en hauteur. La molette crantée est assez petite mais facile à manier.
Le modèle testé ici n'est pas équipé du système MIPS, mais une version Formula MIPS est au catalogue.
Sur la route
Même si ce modèle n'est pas équipé d'un système de réglage à la pointe, on trouve rapidement et facilement le bon réglage. Comme toujours, j'ai opté pour la taille la plus grande avec mon tour de tête de 58cm. Je suis en général gêné au niveau des côtés.
Le Formula semble relativement large, peut-être qu'un M serait finalement passé.
Le casque est bien équilibré et on ne ressent aucun point de pression particulier sur le crâne. Les sangles, fines, se font aussi rapidement oublier.
En roulant, le flux d'air est bien présent. Aucun doute, les 19 ouïes de ventilation font leur effet. Même après des heures à pédaler, ce Formula s'avère très agréable. Bien que testant ce casque depuis plusieurs mois, je ne peux en revanche me prononcer sur la totale efficacité du système Sweat Guide qui doit permettre de canaliser la transpiration loin du front et des lunettes.
J'ai bien eu quelques belles journées et suées, mais pas suffisamment représentatif à mon avis pour se faire une idée précise par rapport à la concurrence.
Bilan
Ce Bell Formula à seulement 70€ est à la preuve qu'il est possible de bien s'équiper sans spécialement dépenser des fortunes. Même si la sécurité n'a pas de prix, les marques ont conscience que tous les cyclistes ne peuvent dépenser 200€ ou plus dans un casque.
Ce modèle satisfaira
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