Présentation

Longue de 26cm et pesant 128g (poids vérifié), la pompe Crankbrothers Klic HP Gauge est principalement construite avec de l'aluminium pour le corps. Seules quelques parties sont en plastique, comme la poignée, pour une meilleure prise en main.

Avec un tarif de 39.95€, cette pompe à main se situe dans le très haut de gamme. Mais en contrepartie, en plus d'une finition exemplaire, ce produit jouit d'une garantie de 5 ans. La partie où se fixe l'embout est protégée de la poussière et de l'eau en effectuant une rotation de la bague en aluminium, qui vient ainsi camoufler cet emplacement.

Comme de nombreuses pompes à main désormais, la Klic HP Gauge possède un embout flexible caché dans la pompe. Pour y accéder, il suffit de basculer la poignée et on a ainsi accès à cet embout flexible. Ce dernier possède une jauge mécanique ainsi qu'un embout compatible Presta et Schrader en l'inversant.

Ci-dessous, une vidéo réalisée par Crankbrothers montrant le fonctionnement de cette pompe (pour info, le modèle que j'ai testé ne possède pas de percuteur pour bouteilles CO2).

Cet embout flexible est original, puisqu'il se fixe sur la pompe au moyen d'un puissant aimant. La jauge est graduée en PSI (jusque 100) et en bars (jusque 7), la marque annonçant une pression maximale de 8.3 bars (ou 120 PSI).

Sur les 18cm de cet embout, 9.5 sont consacrés à la jauge et à l'embout, il reste donc un peu moins de 8.5cm de flexible à proprement parler.

La pompe est bien entendu fournie avec un support permettant de fixer sa pompe au cadre au niveau d'un des porte-bidons.

A l'usage

La manipulation de cette pompe ne pose aucun problème. Que ce soit pour sortir son embout du corps ou pour visser ce dernier sur la valve, tout se fait aisément et l'embout vissé ne risque ainsi pas de se désengager de la valve lorsque vous pompez. Par contre, du côté de la partie aimantée, si cela tient relativement bien, si on fait de trop grands gestes, l'aimant peut sauter. La faut à une partie "flexible" à mon avis un peu courte. Mieux aurait valu avoir 2cm de plus de flexible et réduire d'autant la partie rigide dédiée à la jauge mécanique.

Mais fort heureusement, sans conséquence sur la pression du pneu. Il suffit de remettre l'embout sur le corps de la pompe et recommencer à gonfler.

Si la poignée offre un bon grip, en revanche, le corps en aluminium lisse est plutôt glissant, mieux vaudra conserver ses gants. Si vous êtes de ceux qui roulent sans gants en été, après avoir transpiré, le corps glissera.

Comme pour de nombreuses pompes à main, la pression maximale indiquée n'est valable que pour un bodybuilder, en aucun cas pour un cycliste, sauf à avoir 20mn à perdre sur le bord de la route. Après plusieurs essais, la pression rapidement atteignable sans effort surhumain est d'environ 5 bars sur des pneus de 28mm. Largement de quoi terminer sa sortie.

Bilan

Une pompe de qualité et plutôt bien conçue qui certes, fait payer relativement cher sa conception (39.95€) mais offre en retour une garantie de 5 ans.