Présentation

Si les Sidi Alba sont les entrées de gamme de la marque, leur design n'est pas sans rappeler tous les autres modèles. Au premier coup d'oeil, on devine que c'est une Sidi, si les nombreux marquages (talon, haut du pied et avant du pied) ne suffisaient pas.

La fabrication de ces modèles est réalisée en Roumanie, dans une usine de la marque. Une délocalisation qui ne semble pas avoir d'impact négatif sur la finition, puisque tout est parfaitement assemblé. Que ce soit les différents panneaux de la tige qui sont cousus ou la semelle, collée.

Le chaussant semble un peu plus large que les Sidi Shot testées l'an dernier, puisque du 43 me suffit pour être à l'aise, soit une pointure de moins.

Sidi n'a pour le moment pas cédé à la course au poids pour ses modèles, préférant la notion de confort et de performance. C'est donc sans surprise que ces Alba ne font pas partie des modèles les plus légers, à 686g la paire. A titre de comparaison, les Shimano RP1 testées récemment sont à 538g la paire dans la même taille.

Si certains modèles entrée de gamme sont disponibles en seulement 2 ou 3 coloris, Sidi en propose pas moins de 5 pour les Alba : blanc, jaune, noir, noir/rouge et ce modèle blanc et noir.

La tige est réalisée en Politex, un matériau constitué de plusieurs couches ayant des propriétés différentes. Résultat, un matériau résistant à l'abrasion, à l'étirement et à la décoloration. Le talon est renforcé afin d'être rigide et éviter tout affaissement lors des plus gros efforts. Cette tige est dotée de nombreux trous pour ventiler le pied.

Serrage Techno 3

Si de nombreuses marques font appel au système de serrage à disques Boa, SIDI reste fidèle à son système maison, le Techno 3. Il est ici utilisé avec deux bandes velcro qui placées sur l'avant du pied.

Le système Techno 3 ne sert donc qu'au serrage sur le haut du pied. En tournant la molette Techno 3, on agit uniquement sur le serrage, au millimètre. Pour relâcher, il faut appuyer sur les deux petits leviers placés de part et d'autre, ce qui a pour action de débrayer le système.

Il est possible, en appuyant alternativement sur ces petits leviers, de desserrer d'un cran, et donc d'un millimètre environ.

Le seul point négatif au sujet de ce système concerne la prise en main du disque Techno 3 pour le serrer. Il faut pour cela relever la partie centrale, ce qui se révèle relativement difficile l'hiver avec des gants longs par exemple. Mais une fois replié, il a pour avantage d'être assez peu épais.

Semelles

Pour la semelle externe, Sidi a opté pour un mélange nylon/carbone, appelé Millenium 4 Carbon. Les fibres de carbone sont injectées dans une matrice de nylon afin d'apporter plus de rigidité qu'une simple semelle nylon sans pour autant faire exploser le prix.

Sur l'avant du pied, on trouve un insert protégeant la semelle alors que sur l'arrière, une talonnette en polyuréthane remplaçable. A noter qu'aucun trou pour l'aération n'est prévu. Il ne faut donc compter que sur les perforations réalisées dans la tige.

Le perçage pour les cales est sans surprise de type Look 3 trous avec graduations. Un perçage fixe, le réglage longitudinal et latéral ne se fera qu'à travers l'amplitude proposée par les cales. Au centre, on trouve en revanche un système compatible avec la mémoire de position des cales Look. Un système encore assez rare qui permet de conserver facilement les réglages de votre cale lors de son remplacement grâce à une pièce "mémoire".

Les semelles de propreté sont de leur côté très basiques.

Sur la route

Comme évoqué plus haut, ce modèle est un peu plus large que les haut de gamme de la marque. Là où des Sidi Shot en 43 étaient trop étroites, ces Alba sont parfaites.

Le serrage se fait de façon précise, tant au niveau des velcros que du système Techno 3, même si, pour ce dernier, cela oblige à relever une moitié du cadran pour faire levier. Plus gênant lorsqu'on roule qu'avant le départ, car cela oblige à jeter un oeil pour voir où se situe la partie de cadran qui se relève.

En roulant, on apprécie le confort des Alba. Si ce sont des entrées de gamme, Sidi n'a pas fait de sacrifices à ce niveau même si, avouons-le, la chaussure se montre un peu moins aérée que les modèles plus huppés, mais cela ne devrait gêner que par très fortes chaleurs. Sur les premières sorties, la languette fait apparaître une certaine raideur qui fait craindre des blessures sur l'avant de la cheville, mais cette partie s'assouplit rapidement.

S'il y a un point différenciant par rapport aux modèles les plus chers, c'est surtout au niveau de la semelle, qui se montre plus souple que des versions 100% carbone. Cela n'aura pas d'impact négatif sur la performance pour les cyclistes débutants et cyclosportifs moyens à qui s'adresse ce modèle. Seuls les coureurs puissants auront sans doute la sensation de perdre des watts au passage avec une semelle qui se déforme légèrement. Mais pour ces derniers, des modèles plus appropriés seront de rigueur.

Bilan

A moins de 150€, ces Sidi Alba offrent déjà de belles prestations, dignes de l'expérience de la marque dans le cyclisme. Bien sûr, il faut accepter pour cela de faire quelques concessions au niveau de la rigidité, mais cela sera parfait pour les débutants et cyclistes moyennement puissants qui ne martyrisent pas les pédales.

Le système de serrage Techno 3 est une bonne option à ce niveau de tarif, même s'il demande un peu de doigté pour le serrage quand on a des gants longs.