Essai du compresseur sans fil Pump+
Par Test matériel - Commentaires : 4 .
le vendredi 2 mars 2018 08:20 -Pour gonfler ses pneus de vélo, plusieurs moyens existent, de la simple pompe à main jusqu'au compresseur électrique en passant par la pompe à pied. Le compresseur sans fil Pump+ se situe à mi-chemin entre le compresseur électrique et la pompe à main.
Un accessoire qui permet de gonfler plusieurs pneus sans effort mais qui a le mérite de ne pas occuper trop de place. Doté d'une batterie, il peut fonctionner de manière totalement autonomie mais peu aussi fonctionner en étant branché sur secteur ou sur allume-cigare en cas de besoins plus conséquents.
Présentation
Le compresseur Pump+, qui est vendu 89€, est livré dans une boîte souple très pratique qui mesure 23cm de long sur 8cm de large et de haut.
A l'intérieur de cette boîte, on trouve :
- le compresseur Pump+ (200mm x 55mm)
- le chargeur USB (50cm de câble)
- le chargeur allume-cigare (3m de câble)
- un adaptateur valve Presta/Schrader
- le flexible
- un embout pour matelas/bouées
- un embout aiguille ballon
Le tout pourra donc facilement trouver place dans le coffre d'une voiture et y rester pour être sûr d'avoir toujours une solution de gonflage en déplacement.
Le compresseur Pump+ pèse 421g seul et 447g avec son flexible. Son corps en aluminium respire la qualité et semble très solide.
Du côté où se fixe le flexible, on trouve un trou permettant de ranger le flexible, mais aussi deux petites LED qui s'éclairent quand le Pump+ est en marche. Idéal en cas de gonflage dans un lieu sombre.
De l'autre côté, on trouve un écran LCD avec 4 boutons. Un bouton ON/OFF, un bouton UNIT qui permet de basculer l'affichage en PSI, BAR, KPA ou Kg/cm2 et enfin les boutons + et - qui permettent de régler la pression désirée.
Si le corps semble de qualité, il n'en est pas de même pour le flexible dont l'embout semble un peu léger. Sur mon exemplaire en test, il y a même un petit défaut avec un morceau de métal cassé.
Je n'ai pas trouvé d'embout qui puisse se fixer sur le Pump+, le diamètre du filetage semble spécifique. La pression maxi annoncée est de 10 bars.
A l'usage
Le gonflage se fait relativement rapidement. Pour tester à la fois la rapidité de mise en pression, mais aussi l'autonomie de la batterie, j'ai gonflé un pneu de 25mm de section à plusieurs reprises, bien sûr, en partant de 0 bar à chaque fois, puis mise en pression jusqu'à 7 bars.
Voici les temps mis pour arriver à différentes pressions :
- 4 bars : 48s
- 5 bars : 1mn04s
- 6 bars : 1mn24s
- 7 bars : 1mn48s
A ce rythme, j'ai réussi à faire 4 gonflages complets + 3.7 bars avant que la batterie ne rende son dernier souffle. De quoi gonfler 4 roues qui seraient complètement à plat. Admettez que cela est rare. En général, en déplacement, une pompe est plutôt utilisée pour refaire une mise à niveau. Avec Pump+, on peut donc envisager de refaire la pression de ses pneus / boyaux avant le départ d'une cyclosportive, mais on peut même sans problème dépanner les copains.
Le fait de pouvoir définir la pression et que le compresseur s'arrête une fois la pression atteinte est confortable. Pendant ce temps, on peut toujours faire autre chose comme finir de se préparer, accrocher son dossard, ...
Par contre, le contraste sur l'écran LCD est un peu limite en plein jour et pourrait être meilleur. Quant aux LED, elles serviront uniquement à mieux trouver la valve dans le noir, mais ne comptez pas sur elles pour éclairer plus largement.
Bilan
Un produit bien pensé et très pratique qui fonctionne à merveille et évite le coup de chaud si on doit regonfler complètement un pneu, que ce soit à la maison ou avant le départ d'une course.
A 89€, pour le cycliste qui a des besoins limités et ponctuels, cela remplacera avantageusement un gros compresseur qui coûte en général nettement plus cher, prend beaucoup plus de place et ne peut être transporté facilement.
Fil des commentaires de ce billet