Présentation

Parmi les 7 coloris disponibles, j'ai eu droit à ce modèle noir / rose néon. Un coloris qui pourrait semble destiné à la gente féminine au premier abord mais qui finalement, passe plutôt bien même chez un homme. Bien sûr, cela reste tout à fait subjectif.

La forme est assez classique et devrait plaire au plus grand nombre. 18 ouïes de ventilation, larges et réparties sur toute la surface du casque sont présentes.

Côté poids, Bell annonce 302g en taille L (58-61.5cm), il a été mesuré à 308g. On est donc un peu au-dessus de la moyenne des casques de cette gamme.

Système MIPS intégré au Float Fit Race

Bien souvent, les marques de casque ne font que rajouter le système MIPS à des casques existants.

Pour plus de confort et de sécurité, Bell a totalement repensé son système de rétention Float Fit Race autour du MIPS. Ainsi, le MIPS ne se retrouve pas "bridé" par un système de rétention non adapté.

Le Float Fit Race se règle en hauteur sur 4 positions et est équipé d'une roue d e22mm de diamètre facile à manipuler Enfin, il est possible de régler le positionnement des  supports occipitaux latéraux indépendamment l'un de l'autre, sur 3 positions. Il est ainsi possible de régler le tampon droit sur le 3ième cran et le gauche sur le 1er ou 2nd cran, si cette option convient le mieux à votre morphologie.

Le système de réglage agit sur tout le pourtour du crâne, il ne s'arrête pas au niveau des tempes.

Le rembourrage antibactérien X-Static est assez traditionnel, hormis sur la partie avant où il prend place jusque sur le devant du casque, de sorte à ce que la sueur se déplace sur cette partie. La majeure partie du temps, le cycliste ayant la tête baissée vers l'avant, la gravité fait son oeuvre et la transpiration va logiquement s'écouler vers cette partie.

Support pour lunettes avant et arrière

Les supports pour lunettes commencent à devenir courants sur les casques. Ce Bell Zephyr ne fait pas exception et va même plus loin puisqu'il dispose de pads silicone anti-dérapant au niveau des aérations avant, mais aussi sur l'arrière.

Certains cyclistes préfèrent en effet stocker leurs lunettes sur l'arrière pour conserver toute l'efficacité des ouïes de ventilation sur l'avant du casque.

En revanche, il faut noter que les pads ne semblent pas être très solidement collés, les deux présents sur l'arrière commençant à se décoller quelques semaines après réception du casque, ce qui ne devrait pas augurer d'une durée de vie très longue si on ne prend pas garde de les recoller.

Sur la route

L'ajustement du casque se fait rapidement et parfaitement avec le système Float Fit Race. Le Zephyr MIPS se montre confortable et bien équilibré au niveau du poids.

Les sangles, très fines, restent parfaitement à plat et ne provoquent donc aucune gêne.

La ventilation est réellement excellente. Pas étonnant quand on voit la part réservée aux évents de ventilation sur la surface du casque. L'air est canalisé entre la coque du casque et le crâne pour créer un courant d'air.

Pour ne pas venir perturber le flux d'air, Bell a fait l'impasse sur la possibilité d'un filet anti-insectes.

Je vous ai parlé plus haut du rembourrage X-Static qui vient prendre place sur l'avant du casque afin d'absorber la transpiration et éviter qu'elle ne coule sur les lunettes. Si la sueur coule moins sur les lunettes, le phénomène n'est pas intégralement endigué et au bout de quelques heures, le rembourrage saturé ne fait plus son oeuvre. Mais il y a de l'idée et cela permet de retarder les traces de transpiration.

Enfin, pour ce qui est du stockage des lunettes, si les pads silicone permettent de maintenir celles-ci en place, les ouïes de ventilation sont tellement grandes que toutes les lunettes ne seront pas maintenues de manière optimale.

Avec certains modèles, il faudra tout de même faire attention, les lunettes peuvent assez facilement prendre la poudre d'escampette.

Bilan

Très bien ventilé et confortable, le Bell Zephyr MIPS est un très bon casque, mais il faudra tout de même débourser 250€ pour se l'offrir, le prix pour un casque haut de gamme.

A ce niveau de prix, je regrette tout de même que ce casque ne soit pas plus léger, même si son bon équilibre rend ce "surpoids" acceptable. Dommage aussi que l'espace réservé aux lunettes ne maintienne pas mieux ces dernières, car le fait d'avoir pensé à un stockage avant ET arrière était une bonne idée.

Mais en dehors de ces deux points, le Bell Zephyr MIPS offre une excellente ventilation bienvenue par fortes chaleurs et ses réglages permettront à de nombreux cyclistes de trouver "casque à leur tête". Enfin, la technologie MIPS devrait assurer (désolé, pas de crash test pour ma part) une bonne protection en cas de chute.