Présentation

Vendues 150€, les Briko Shot Evoluzione 2 sont fournies avec deux écrans (un "blue mirror" de catégorie 3 pour les journées ensoleillées et un de catégorie 1, "Polar Pink" pour le temps couvert.

On retrouve aussi dans la boîte un étui souple qui permet aussi de nettoyer les lunettes, ainsi qu'une boîte de transport rigide permettant de voyager sans risque pour les lunettes et l'écran de rechange.

L'écran Blue Mirror bénéficie de la technologie Nastek développée par la NASA. Grâce à ce procédé, l'écran est capable de filtrer 98.9% de la lumière bleue et améliore les contrastes.

De plus, la structure flexible de l'écran permet un ajustement parfait et améliore la protection contre les chocs. En effet, l'écran se révèle étonnamment souple par rapport à ce que l'on trouve chez la concurrence.

L'écran possède une surface très généreuse qui devrait offrir une excellente protection, tant des rayonnements UV que des diverses projections auxquelles doit faire face un cycliste (gravillons, insectes, ...).

Forcément, quand c'est un enfant de même pas 2 ans qui décide d'essayer les lunettes, ça fait très volumineux !

Le support nasal est, comme il se doit, réglable. Le poids des lunettes est de 29g.

Branches repliables

Les Briko Shot Evoluzione 2, comme le modèle Shot porté par les coureurs dans les années 90, disposent de branches qui peuvent se replier.

Cela permet de gagner un peu de place pour le stockage des lunettes dans leur étui. Mais l'autre avantage, c'est que les branches, en se repliant, disposent de multiples crans et on peut incliner plus ou moins l'écran quand on porte les Shot Evoluzione 2 sur le nez.

Il est ainsi possible de légèrement incliner l'écran vers l'avant pour que le haut de la monture soit un peu plus éloigné du front, on retarde ainsi les coulures de sueur sur l'écran.

Sur la route

Aucun doute, la protection des yeux est intégralement assurée avec ces lunettes grâce à leur écran large et panoramique.

Les yeux sont parfaitement protégés, ce que soit du soleil, des divers indésirables mais aussi des courants d'air. Porteurs de lentilles aux yeux relativement secs, vous pourrez rouler dans un confort total avec ce modèle.

L'amélioration des contrastes promise par la technologie Nastek n'est pas aussi performante qu'un verre polarisant ou que la technologie Prizm de Oakley.

Le fait de pouvoir incliner légèrement l'écran grâce aux branches repliables permet de limiter l'apparition de sueur sur l'écran, ce qui est un plus les jours de grosses chaleurs ou dans une montée de col.

Le changement d'écran se révèle assez difficile. L'écran est souple, mais il faut quand même pas mal le "tordre" pour arriver à le sortir de la monture. A voir ce que ça donne dans le temps au niveau usure.

L'écran rose choque sur les premiers kilomètres. Certes, on voit la vie en rose, mais il faut s'y habituer. Les contrastes sont sensiblement améliorés, un plus par temps couvert, sous la pluie ou avec du brouillard.

Un bémol toutefois, la relative fragilité des écrans. Au bout de 3 ou 4 nettoyages avec des mouchoirs en papier (ce que je fais avec toutes mes lunettes), des micro rayures sont apparues. Pas gênantes pour la vision, mais cela traduit tout de même un traitement de l'écran plus léger que la moyenne.

Bilan

Abstraction faite de la fragilité de l'écran (préférez un nettoyage avec des microfibres) et le design qui ne plaira pas à tout le monde, ces Briko Shot Evoluzione 2 ont au moins le gros avantage d'offrir une protection inégalée grâce à son large écran panoramique.

Au tarif de 150€, elles se situent dans la moyenne des lunettes de ce type fournies avec deux écrans.