Présentation

Annoncé au prix catalogue de 150€, ce Briko Gass se trouve sur le net à 120€. Un tarif relativement contenu pour un modèle aérodynamique.

La finition est relativement bonne même si elle reste légèrement en deçà des meilleurs produits... qui sont bien souvent deux fois plus chers.

Côté design, on remarque tout de suite que l'on est en présence d'un casque aérodynamique, mais sans que cela soit trop extrême. Le Gass reste finalement assez sobre.

Disponible en 6 coloris, j'ai eu en test ce modèle noir brillant / jaune fluo mat du plus bel effet. Coloris sportif et surtout visible sans tomber dans le tout jaune fluo. Pour cette taille Large (58-63cm), Briko annonce 320g, mon exemplaire a été mesuré à 327g.

Le casque est fourni avec un sac de transport et un jeu de mousses supplémentaires.

Sur l'arrière du casque, on trouve des liserets réfléchissants qui assureront une bonne visibilité de nuit.

Le réglage du casque se fait au moyen du système Crown Roll Fit X-Light qui permet un ajustement très précis, avec une possibilité de réglage vertical sur 25 niveaux (contre 3 sur de nombreux casques) et 3 positions pour le réglage latéral.

Voilà qui devrait permettre un réglage parfait pour la plupart des têtes.

Le casque est largement rembourré par une mousse double densité munie d'un filet anti-insectes sur sa partie avant.

Effet Venturi

Briko s'est servi de l'effet Venturi pour concevoir la ventilation de son casque.

L'effet Venturi permet d'accélérer le flux d'air sous le casque, évacuant ainsi plus rapidement l'air chaud par les ventilations arrières.

Ce casque dispose de 11 ventilations. Ne reste plus qu'à voir sur le terrain si le Gass tient ses promesses. Car faire un casque aéro n'est pas compliqué, mais faire un casque aéro que l'on peut aussi porter par temps chaud est nettement plus délicat.

Et on le sait tous, un casque mal ventilé se révèle être très rapidement désagréable à porter.

 

Fermeture magnétique

Pour la fermeture de sa sangle, Briko a fait le choix d'une boucle magnétique.

Un système plutôt surprenant au début, mais qui se révèle pratique et qui tient tout aussi bien qu'une boucle plus traditionnelle. Avantage, on peut facilement décrocher la boucle d'une seule main et sans effort.

Bien sûr, ce seul système n'est pas une révolution en soi et ne sera pas un élément suffisant pour le choix de ce casque, mais cela reste une évolution intéressante qui le démarque de la concurrence.

Sur la route

Après avoir ajusté parfaitement le casque sur la tête, on oublie les quelque 320g du Gass.

Son look, notamment dans ce coloris jaune fluo / noir, ne passe pas inaperçu. Pour ma part, j'ai aimé, tant pour son design que le côté sécuritaire du jaune fluo.

La ventilation est bonne pour un casque aéro. Bien sûr, si le mercure dépasse les 30°C, il deviendra vite trop peu ventilé, surtout si vous devez monter des bosses ou pire, gravir un col. Dans ce cas, même l'effet Venturi utilisé pour la ventilation ne vous sera d'aucun secours. L'effet Venturi impose d'avoir un minimum de vitesse pour être efficace, je dirais 30km/h environ.

Mais c'est là le lot de tous les casques aéro, qui, comme leur nom l'indique, sont faits pour rouler vite.

Aucun bruit aérodynamique même à haute vitesse et l'absorption de la transpiration par les mousses est plutôt bonne. Un bon point pour le filet anti-insectes qui protègera le cycliste des intrus.

Bilan

A tout juste 120€, le Briko Gass est un casque aéro agréable à porter et plutôt bien ventilé. Bien sûr, les performances aérodynamiques n'ont pu être mesurées. Mais si le look vous plaît et que votre budget est serré, le Briko Gass est une bonne affaire.