Présentation

Lancé il y a près de 10 ans sur la route, le tubeless n'a jamais vraiment percé (jeu de mot involontaire). La faute à une offre de pneumatiques limitée, des contraintes pour le montage (claquage difficile sans compresseur) et une offre limitée en roues avec notamment l'absence de Mavic, leader en première monte.

La marque "au sang jaune" dégaine cette année son concept Tubeless UST. Désormais, le montage se révèle très aisé, avec une simple pompe à pied et sans besoin d'outil pour mettre en place le pneu tubeless sur la jante. De quoi convaincre les plus récalcitrants.

Pour tout savoir sur le concept Mavic UST, rendez-vous ici.

Les Ksyrium Pro UST Tubeless sont vendues au prix public de 949€ et ne pèsent donc que 1420g. Avec les pneus tubeless Yksion Pro UST fournis, on arrive à un ensemble de 1940g hors liquide préventif. J'ai pesé mes exemplaires à 1972g sans blocages.

Par rapport aux anciennes Ksyrium Pro, ce modèle se voit élargit avec 17mm en interne et 21mm au niveau des pistes de freinage. Cette roue suit donc la tendance actuelle pour s'adapter au mieux aux pneumatiques de 25mm de large et plus.

On le voit sur la photo ci-dessus, cette Ksyrium Pro UST bénéficie de la technologie ISM4D qui réduit de manière significative le poids et l'inertie sans compromettre la longévité grâce à un gros travail d'usinage. Le profil lisse aide également à réduire traînée aérodynamique.

Ces roues sont basses, avec un profil asymétrique, 24mm à l'avant et 26mm à l'arrière.

Des roues sobres qui se démarquent uniquement par la présence d'un rayon jaune, permettant de rapidement trouver la valve.

Certains s'inquièteront sans doute de voir que la pression maxi acceptée par la jante est de 7 bars. Mavic préconise une pression max de 7 bars en 25mm et 6 bars en 28mm. Ceux qui préfèreront utiliser des pneus à chambres pourront par contre gonfler jusqu'à 7.7 bars.

Les moyeux bénéficient de roulements à cartouches étanches à réglage automatique. Il n'est plus possible de régler le jeu. A l'arrière, la roue-libre est de type Instant Drive 360 qui est plus léger et procure un embrayage ultra-rapide avec un point d’engagement tous les 9°. Un joint en caoutchouc surdimensionné sans contact assure une friction minimum et un large choix d’adaptateurs permet une compatibilité avec tous types de cadres et d’axes.

Pneumatiques Tubeless Ready Yksion Pro UST

Fabriqués par Hutchinson dans l'usine de Châlette sur Loing, les pneus utilisent la dernière génération de gomme 11Storm du spécialiste du pneu, sur une carcasse 127 TPI.

Selon Mavic, à pression égale, le tubeless offre une résistance au roulement diminuée de 15% Même en retirant 1 bar de pression (et donc en améliorant le confort), le tubeless reste 5% plus rapide qu'un pneu traditionnel avec chambre à air.

Des pneus qu'il faudra monter avec le liquide préventif tubeless fournit pour assurer une parfaite étanchéité et une obturation des trous lorsque vous roulez.

Si vous voulez vous rendre compte de l'efficacité d'un pneu tubeless lors d'une crevaison, voici deux vidéos réalisées pour l'article "Le système Mavic Tubeless UST fait ses preuves en vidéo". Vous y verrez aussi la facilité de montage et de mise en pression du système UST Mavic.

 

Paramètre à prendre en compte, ces pneus tubeless coûtent un peu plus de 50€ pièce.

Sur la route

Ces roues se montrent rigides mais néanmoins confortables. Leur profil assez bas, et donc des rayons assez long aident à obtenir du confort.

Bon point du côté des pneus tubeless aussi, qui ne se montrent pas, comme certains concurrents, hyper rigides. Même gonflés à 7 bars (pressions maxi), ça ne tape pas et la roue arrière reste bien en contact avec le sol même en danseuse et sur mauvais revêtement.

L'adhérence des Yksion Pro UST est excellente, que ce soit sur le sec ou le mouillé, faisant oublier les premières générations de pneus Mavic qui étaient plutôt glissants sur sol humide.

Mais c'est à plus basse pression, 6 bars, que l'onctuosité de ces pneus tubeless se fait le plus apprécier, sans pour autant se ressentir au niveau du rendement ou avoir l'impression d'être "collé". Les trajectoires restent précises, même à haute vitesse.

D'ailleurs, les jantes basses de 24 et 26mm sont un régal en descente si le vent est de la partie. A contrario des jantes hautes en carbone, on n'est pas baladé en cas de vent latéral en rafales et on peut se permettre de descendre plus vite.

La surface de freinage UB Control offre de bonnes prestations sur le sec et le mouillé, même si on reste bien sûr en deçà des performances d'un revêtement Exalith.

Côté crevaisons, RAS. Et pourtant, le pneu avant avait été largement percé pour les vidéos ci-dessus (plus de 10 gros trous). Mais en rajoutant du liquide préventif, l'étanchéité est quasiment revenue à la normale. De 7 bars, la pression diminue à 6 bars au bout de 24h et 4 bars au bout de 7 jours. Largement de quoi encore rouler !

A l'arrière, un trou est visible au bout de 1000km, mais le liquide préventif a fait son effet, je ne me suis pas aperçu que j'avais percé.

Bilan

La roue idéale du cyclosportif ? Peut-être. De part sa légèreté, son confort et sa rigidité, mais aussi la sécurité du tubeless, cette Mavic Ksyrium Pro UST Tubeless, malgré son tarif de public de 949€ pourrait bien faire le bonheur de nombreux cyclistes grâce à sa polyvalence.

Certes, on trouvera plus léger pour la montagne, mais plus cher. Et Mavic, avec son UST, pourrait bien démocratiser le tubeless tant il est facile à utiliser.