Présentation

Sur sa partie avant, le Pursuit ressemble à beaucoup de casques aéro, tout en rondeurs, mais avec de larges ouïes pour la ventilation.

8 ouvertures sur l'avant pour faire rentrer l'air "frais" et 7 sur la partie arrière pour évacuer l'air chaud.

Mais pour que l'air passe de l'avant à l'arrière avec un maximum d'efficacité, il faut qu'il puisse circuler librement entre le casque et le crâne. C'est ici possible grâce à de larges et profonds canaux (environ 2cm de profondeur) que Giant a appelé Aerovent.

Les simulations informatiques qui ont permis de créer la forme de ce casque ont aussi montré que les canaux de ventilation avaient leur rôle à jouer et amélioraient l'aérodynamisme du casque dans diverses conditions de vent et plusieurs positions du cycliste.

La partie arrière est un peu plus originale et utilise le fameux Kamm Tail que l'on retrouve sur de nombreux tubes de cadres, à savoir que la partie arrière "coupée" permet de générer moins de turbulences.

Sur le dessus, deux grandes fossettes (comme celles présentes sur les jantes Zipp, mais ici en nettement plus grand) destinées à réduire la traînée aérodynamique.

Le réglage du casque se fait au moyen du concept Cinch Pro Fit System de la marque qui se règle sur 3 niveaux en hauteur. Le réglage se fait au moyen d'une roue crantée.

Le Pursuit utilise des sangles Liteform très fines.

Côté poids, le Pursuit s'affiche à 327g en taille L (59/63cm), ce qui se situe dans la bonne moyenne des casques aéro. Le tarif est relativement correct, à 179€.

Il est disponible en 5 coloris, bleu, noir/jaune, blanc/noir, rouge/noir et enfin, noir mat, le modèle testé ici. La finition ne souffre d'aucun reproche, tout est parfait et la jointure entre la coque polystyrène et la coque de finition est impeccable.

Sur la route

Comme toujours, je ne vais pas me risquer à donner mon avis sur les qualités aéro de ce casque, étant bien incapable de mesurer ce type de performance avec précision. Il faudra donc pour ce point croire ce que dit la marque.

J'ai pu tester ce casque depuis le mois de février dans de nombreuses conditions météo. De 3°C à plus de 30°C.

Malgré son poids de plus de 320g, le Pursuit se fait rapidement oublier. Bien équilibré, il convient parfaitement à ma tête. Il englobe parfaitement mon crâne sans point de pression notable. Mais comme pour une selle, il faudra tester pour s'en assurer, chaque tête étant différente.

Malgré la faible épaisseur des mousses et leur faible surface, je n'ai noté aucun point dur.

La ventilation procurée par le système Aerovent est réellement efficace. Même par 30°C, le Pursuit reste largement supportable, tout au moins tant que la vitesse est de 25km/h au moins. Si le rythme, à la faveur d'une côte par exemple, descend sous les 20km/h, forcément, la chaleur se montre un peu plus étouffante et on transpire.

La faible surface de mousse disposée au niveau du front n'absorbe dans ce cas par longtemps la sueur qui coule assez rapidement sur les lunettes. A ce sujet, dommage, mais rien n'a été prévu pour stocker les lunettes sur le casque. Les ouïes de ventilation avant sont trop larges et ne permettent pas de les maintenir.

Bilan

A 179€, le Giant Pursuit tient ses promesses du côté de la ventilation. On pourra sans problème l'utiliser tout au long de l'année, sa seule limite sera la montagne, où son manque de ventilation pénalisera le cycliste dans les montées de cols.

Côté aéro, il faudra s'en tenir aux promesses de Giant, mais ceci est valable pour tous les casques aéro puisque je ne possède pas de soufflerie aéro !