A l'heure où de nombreuses marques sont tentées par ne proposer que de nouveaux vélos avec freins à disques, on est en droit de se demander si Pinarello, par ce choix, n'est pas restée trop classique, voire passéiste, ou si au contraire, elle n'a pas cédé aux injonctions des marques de transmissions pour imposer les disques... Mais ceci est un autre débat.

D'ailleurs, l'équipe professionnelle, après de nombreux essais, reste sur un vélo équipé de freins à patins.

Comme indiqué en introduction, si le Dogma F12 évolue bel et bien par rapport au Dogma F10 si on rentre dans les détails, les lignes générales n'ont pas trop changé et on reconnaît un Pinarello au premier coup d'oeil.

Grâce à un gros travail sur la forme des tubes et l'intégration des gaines / câbles / durites, le Dogma F12 revendique 8 watts d'économie à 40km/h par rapport au Dogma F10. Cela donne environ 1 seconde au kilomètre !

On remarque que la jonction entre la douille de direction et le tube diagonal vient intégrer la tête de la nouvelle fourche qui conserve la forme ondulée "Onda", et ce, pour mieux contrôler le flux d'air à ce niveau.

Une partie de ce gain est à mettre au crédit du nouveau poste de pilotage "MOST Talon Ultra" qui parvient à lui seul à réduire la traînée de 5% par rapport à un cintre classique grâce à l'intégration totale des gaines et câbles qui routent au niveau de la potence.

Seul le câble de frein avant est visible (passant devant la douille de direction) sur les versions avec freins traditionnels. Par rapport au Talon Aero, le poids est diminué de 10.3% tout en augmentant sa rigidité de 8.6%.

De nouvelles entretoisent ont été réalisées pour se marier de façon la plus harmonieuse possible avec le poste de pilotage et le cadre. Celles-ci peuvent s'ouvrir afin d'en retirer ou en ajouter sans avoir à démonter toute la direction.

Il est possible de rajouter jusqu'à 50mm de spacers sous la potence en fonction des capots de potence utilisés :

50mm avec la capot 9mm, 40mm avec la capot 19mm et 30mm avec le capot de 29mm.

Le MOST Talon Ultra est disponible en 42cm de large avec potences de 90 à 130mm, en 44 de large avec potences de 90 à 140mm et enfin en 46 de large avec des potences allant de 100 à 140mm.

Que ceux qui n'aiment pas les postes de pilotage intégrés se rassurent, il est possible de monter une potence et un cintre traditionnel sur ce F12, même si dans ce cas, on perd bien sûr en intégration et en aéro.

Mais le travail sur le cadre et la fourche permettent eux aussi de substantiels gains avec une réduction de traînée de 7.3% par rapport au F10.

La rigidité fait pourtant un bon de 10% selon Pinarello, tout en voyant le poids du cadre diminuer, à 820g non peint pour la version freins à patins et 840g pour la version freins à disques.

D'un point de vue aérodynamique, les bidons sur un vélo sont sans doute (hormis le cycliste lui-même) le plus pénalisant.

La boîte de pédalier a été légèrement retravaillée afin de permettre de descendre le porte-bidon fixé sur le tube de selle de 5mm. Il est ainsi en partie "caché" par le bidon placé sur le tube diagonal, ce qui améliore l'efficacité aérodynamique.

 

Sur le modèle pour freins à disques, Pinarello a intégralement retravaillé la fourche qui, grâce à une nouvelle construction, verrait sa torsion diminuée de 40% lors de freinages.

Longtemps attendus, les freins à patins Direct Mount sont désormais la norme sur ce Dogma F12. D'après les tests internes de la marque, ils permettent une augmentation de la puissance de freinage de 12.5% par temps sec et même jusqu'à 25% sous la pluie.

En raison de l'intégration poussée des gaines et câbles, il n'est plus possible d'avoir un système de réglage externe pour la tension du câble du dérailleur avant.

Pour palier à cela, Pinarello a créé un système qui vient prendre place dans le logement E-Link dévolu normalement aux boîtiers de jonction des versions pour transmissions électroniques. Ce E-Link est compatible avec :

  • Shimano Di2 : un adaptateur pour boîtier jonction EW-RS910 est inclus dans le kit F12
  • SRAM eTap AXS et eTap: un kit totalement fermé est inclus dans le kit F12
  • Campagnolo EPS: un adaptateur pour le boîtier de jonction EPS est inclus dans le kit de groupe Campagnolo
  • Mécanique: un système de réglage pour dérailleur avant mécanique est inclus dans le kit F12

Autre bonne nouvelle, le Dogma F12 assure une compatibilité avec les pneus allant jusqu'à 28mm au moins.

A l'heure où les sections des pneumatiques tendent à régulièrement augmenter, surtout avec les nouvelles jantes de plus en plus larges, voilà qui permettra de monter la plupart des pneumatiques et boyaux avec ce F12.

En réalité, le dégagement est de 37,5 mm mais Pinarello a tenu compte de la norme ISO 4210, qui spécifie un espace de 4 mm entre le pneu et la carcasse. Comme en réalité, un pneu de 28 mm peut avoir une largeur réelle de 29,5 mm, Pinarello a donc conservé ce dégagement de 37.5mm (29.5 + 4mm à gauche + 4mm à droite).

Pour ce qui est des fibres utilisées pour la construction de ce F12, Pinarello utilise des Torayca T1100 1K Dream Carbon avec technologie nanoalliage (je n'en sais pas plus !).

Le F12 conserve son système de triangle arrière asymétrique. Le F12 est disponible dans un nombre impressionnant de 13 tailles, dont voici les géométries.

Ce Dogma F12 sera disponible à compter du mois d'octobre 2019. Les tarifs ne sont pour l'heure pas connus pour la France. Ci-dessous, les différents coloris et montages proposés.