Si le pédalier demeure en carbone et conserve à peu près le dessin des modèles Record et Super Record 12V, on note en revanche que les cheminées qui maintiennent le grand plateau sont apparentes sur le Chorus.

Par la même occasion, Campagnolo introduit de nouveaux entraxes de plateaux de 123mm et 96mm. Proposé avec les combinaisons 52/36 et 50/34 (pas de 53/39, réservé aux groupes haut de gamme), le nouvel entraxe permet aussi au Chorus de proposer une combinaison 48/32.

Disponible en versions freins à disques ou freins à patins, les leviers perdent au passage leur fabrication en carbone pour revenir à de l'aluminium, matériau certes un peu plus lourd et moins noble, mais nettement moins coûteux. On retrouve bien sûr l'ergonomie habituelle de chez Campagnolo et la possibilité de trois pignons à la volée et cinq à la montée.  Les leviers de frein à disque ne font que 8 mm de plus en hauteur que leurs homologues pour freins à patins. Une différence par contre par rapport aux versions Record / Super Record est que vous ne pouvez pas régler la modulation.

Le dérailleur avant, tout en aluminium, reprend la technologie Movement 12 des modèles Record et Super Record pour un passage plus rapide sur le grand plateau tout en demandant moins de force au niveau du levier. Le design spécifique de ce dérailleur permet d'accepter des pneus jusqu'à 32mm de section, ce qui n'était pas le cas sur la génération précédente à cause du bras conçu différemment.

Le dérailleur arrière mêle technopolymère et carbone pour la partie supérieure tandis que la chape est entièrement en aluminium avec une cinématique spécifique aux 12 vitesses et des galets de 12 dents pour plus de fluidité. Campagnolo annonce des performances dans le passage des vitesses identiques aux versions plus huppées. Grâce à la technologie 3D Embrace, le dérailleur adopte toujours la meilleure position pour un alignement parfait de la chaîne sur chaque pignon.

Ce groupe est bien sûr compatible avec les cassettes Record et Super Record 11-29 et 11-32. Une nouvelle cassette 11-34 est introduite avec ce groupe et bien sûr, les versions 11-29 et 11-32 sont déclinées dans la gamme Chorus avec une fabrication moins onéreuse dépourvue de pignons en titane.

La nouvelle chaîne Chorus est annoncée à 241g (13g de plus qu'une Record / Super Record) et livrée avec 110 maillons seulement contre 114 habituellement.

Les étriers pour la version patins sont disponibles en version à Direct Mount direct (183g) ou standard (330g la paire). Ils n’ont pas l’apparence aéro des modèles Record et Super Record mais ils ont la même action à double pivot et promettent la même puissance d’arrêt. Ces étriers offrent un dégagement suffisant pour des pneus de 28mm et plus.

Les versions freins à disques ne sont pas en reste avec des étriers forgés en aluminium équipés pistons de 22mm et retour des plaquettes magnétique. Tous ceux qui ont testé les freins à disques Campagnolo avec ce système de retour magnétique affirment que cela résout le problème de frottement des plaquettes sur les disques que l'on peut rencontrer chez la concurrence.

Ce Campagnolo Chorus 12 sera disponible en milieu d'été. Pour une version électronique EPS du Chorus, il faudra patienter jusqu'en 2020.

Poids et tarifs

  • Groupe freins à disques : 2570g et 1819€
  • Groupe freins à patins : 2333 grammes (rajouter 36 grammes avec étriers direct-mount) et 1275€

Côté poids, cette nouvelle version se montre logiquement plus lourde que la génération précédente, preuve que Campagnolo a préféré tenter de diminuer le prix de ce Chorus 12V pour le rendre plus compétitif face à l'Ultegra du japonais.

Pour rappel, l'ancien Chorus, en version patins, ne pesait que 2120g, soit 200g de moins que ce nouvel opus. Un groupe Ultegra R8000 se situe à 2300g environ, il s'agit donc clairement de la nouvelle cible du fabricant italien avec ce groupe Chorus.