Présentation

Ces Terra X5 existent en deux versions, standard avec une empeigne microtex au tarif de 159€ et une version plus "luxueuse", les Terra X5 Suede avec en lieu et place du microtex, du daim.

Vous pouvez retrouver toute la gamme Fizik Terra X5 chez Alltricks.

C'est le modèle Terra X5 Suede orange / kaki qui m'a été fourni pour ce test, la partie kaki étant en daim d'une épaisseur de 1.4mm et traité pour résister à l'eau. Un matériau qui offre une bonne résistance aux coupures et à l'abrasion, une excellente respirabilité et un confort accru grâce à la caractéristique de souplesse du matériau naturel.

De plus, la qualité perçue apportée le daim confère à la chaussure un aspect presque luxueux. Malgré la respirabilité de cette matière, Fizik a tout de même réalisé de nombreux trous au laser sur toute la surface.

Comme souvent chez Fizik, on a droit à une construction de tout premier ordre avec des finitions au-dessus de tout soupçon. Que ce soit au niveau des coutures ou des parties collées, tout est parfaitement exécuté, on ne perçoit même pas de trace de colle.

Du côté du poids, j'ai mesuré mes exemplaires à 361g l'unité en taille 43, soit 722g la paire. Etonnant, quand Fizik annonce 282g en taille 42.5. J'ai donc 80g de plus par chaussure pour une demie-pointure de plus.

Ce modèle est disponible du 36 au 48, avec possibilités de demi-pointures du 37 au 47.

Sur le bout du pied, au niveau du talon mais aussi sur les parties basses à l'intérieur et l'extérieur du pied, on trouve des renforts en TPU, étanches et résistants qui offriront une barrière supplémentaire contre l'abrasion.

En haut du talon, Fizik a eu la bonne idée de rajouter une petite boucle de tissu qui permettra de faciliter le chaussage.

A l'intérieur du talon, on trouve de petits points de silicone qui éviteront que le pied ne remonte dans la chaussure lors de la traction.

La languette interne reste quant à elle construite à partir de microtex et offre un léger rembourrage qui devrait permettre de limiter les points de pression engendrés par les câbles du système de serrage.

Un système de serrage dévolu à une languette velcro sur l'avant du pied et un disque BOA L6 B pour le reste du pied.

Un seul disque BOA L6 qui est utilisé pour le serrage sur le haut et le milieu du pied via plusieurs guides en plastique, dont un est situé à même la languette, ce qui devrait permettre à cette dernière de toujours rester parfaitement en place, de ne pas glisser vers le bas.

Comme souvent, le petit velcro situé à l'avant du pied me laisse relativement sceptique quant à son utilité, contrairement au système BOA qui a lui fait ses preuves. Contrairement aux disques IP1 que l'on trouve sur des modèles haut de gamme, on a donc affaire ici à un disque plus simple (mais plus fin), le L6 B. Comme je l'avais détaillé dans l'article "les différents composants du système de serrage Boa", le disque L6 apporte une meilleure résistance à l'impact et une meilleure protection contre les saletés comme la poussière ou la boue. De plus, son remplacement est plus facile puisqu'il se déclipse.

Comme on le voit sur les photos, la tige recouvre assez largement la languette lors du serrage.

Semelle carbone et gros crampons

La semelle externe est en carbone renforcée de nylon et est munie de gros crampons en TPU pour assurer un excellent grip même sur les terrains les plus glissants.

Sur l'avant du pied, des fixations pour pointes métalliques sont prévues pour les terrains particulièrement gras.

Les inserts pour les cales sont compatibles SPD.

La semelle interne est de son côté relativement simple, mais elle est munie d'un petit tampon de mousse au niveau de l'emplacement de la cale qui doit servir à amortir les chocs et vibrations.

Sur les chemins et dans la boue, mais aussi sur la route

Si vous avez lu mon essai du vélo gravel Wilier Jena avec lequel j'ai en partie testé ces chaussures, vous savez que j'ai fait une grosse sortie de 100km sur bitume avec ce vélo et donc avec ces chaussures (voir trace Strava ici).

L'occasion de constater que même si la rigidité des semelles marque un peu le pas par rapport à des modèles route, on est loin d'avoir des chaussures molles. La transmission de la puissance se fait sans grosses déperditions et le confort, après plus de 4h de port, est fidèle à la réputation de la marque dans le domaine. On est véritablement très bien dans ces Terra X5.

Le système de serrage est efficace, même si le velcro situé à l'avant me semble assez "gadget". Par rapport à des chaussures équipées de deux disques Boa, le serrage sur le milieu du pied est plus faible que sur le haut du pied. Même si plusieurs guides sont positionnés afin de répartir au mieux la tension, elle reste plus forte sur le haut du pied que sur le milieu et l'avant du pied.

Au début, on joue donc un peu avec le disque L6 pour trouver le réglage optimal. Dans les phases de traction, le pied ne remonte pas, bien maintenu au niveau du talon.

En mode gravel / VTT, ces Terra X5 sont dans leur domaine de prédilection. La semelle relativement rigide est agréable au pédalage, en revanche, elle sera un peu moins à l'aise sur les parties où l'on doit marcher. Mais n'oublions pas que c'est un modèle haut de gamme, destiné donc aux cyclistes qui pourront la majeure partie du temps rester sur le vélo, même sur les parties très techniques.

Les gros crampons assurent une très bonne accroche sur les sols boueux. L'empeigne en daim est très agréable, assurant à la fois une bonne isolation contre le froid tout en étant respirante. L'eau ne pénètre pas facilement non plus contrairement à ce que l'on pourrait penser. Le traitement déperlant est très efficace.

Malgré plusieurs glissades et deux chutes, les chaussures ne sont pas marquées, elles semblent donc tenir leurs promesses et la durée de vie devrait être excellente même en usage intensif.

Après de nombreux passages dans la boue, les Terra X5 se retrouvent immanquablement salies. Et c'est là un des seuls griefs que j'aurais à faire sur ces chaussures, tout au moins dans cette version Suede équipée d'une empeigne et une tige en daim. Si ce matériau n'est pas impossible à nettoyer, il demandera en revanche un peu plus de temps que du microtex où un simple coup de chiffon humide peut suffire.

Là, pour retrouver un daim totalement propre, il faudra frotter un peu.

Bilan

Une fois de plus, Fizik s'affirme comme étant une marque de premier plan dans la production de chaussures. Habitué aux productions route, ce modèle Terra X5, vendu entre 159 et 175€ prix public suivant les versions confirme le savoir-faire de la marque italienne (même si les chaussures sont désormais fabriquées en Chine).

Un produit confortable, avec une semelle rigide assurant un bon transfert de puissance et une excellente qualité de fabrication qui devrait assurer une bonne longévité à ce produit.