Malgré cette nouvelle formule gratuite, ANGi conserve les mêmes caractéristiques :

  • LIVE TRACKER : ANGi vous permet de partager vos parcours avant de partir. Vous pouvez même choisir de fournir à vos contacts un lien de suivi en temps réel pour qu’ils puissent suivre votre sortie en temps réel.
  • DÉTECTEUR DE CHUTE : Si le capteur ANGi détecte un accident pendant votre trajet, il peut envoyer une alerte par sms et/ou email à vos contacts d’urgence pour leur dire que vous êtes peut-être impliqué dans un accident.
  • BALISE DE SÉCURITÉ : en plus d’informer vos contacts que vous avez peut-être chuté, ANGi et l’application Ride envoient vos coordonnées GPS à tous les contacts que vous avez répertoriés dans l’application Ride.
  • ALERTES DE SÉCURITÉ BASÉES SUR LE TEMPS : vous avez besoin de réseau pour qu’ANGi et l’application Ride envoient des alertes sms et/ou email à vos contacts. Si vous roulez sans réseau, vous pouvez utiliser l’alerte de sécurité basée sur le temps de sortie. Définissez simplement votre temps de trajet estimé avant de partir, et si vous n’avez pas terminé votre parcours dans ce délai, ANGi enverra une notification à vos contacts avec votre dernier emplacement enregistré.

Le capteur ANGi est désormais vendu 49.90€ et peut donc se fixer sur la majeure partie des casques, qu'ils soient Specialized ou non.

Certains casques ne pourront cependant pas recevoir ce capteur en raison de formes ou de constructions inhabituelles, mais cela restera exceptionnel.

Le principe de fonctionnement est identique au système équipant certains modèles de GPS Garmin. La procédure d’envoi d’une alerte passe par un protocole similaire, à savoir un premier décompte qui permet de vérifier si vous pouvez encore agir sur votre smartphone et stopper le chrono. Si ce n'est pas le cas, un SMS avec vos coordonnées GPS sera envoyé aux contacts que vous aurez identifiés dans l’application après ce décompte.

 

A l'usage

Depuis plusieurs mois, je dispose d'un casque S-Works Evade ANGi et j'ai donc pu le tester.

Si l'application était au début assez peu performante avec de nombreux bugs, de nombreuses mises à jour ont eu lieu et ont permis de la rendre aujourd'hui agréable à utiliser.

Après la procédure d'appairage avec le smartphone, il suffit de partir rouler sans oublier de lancer l'application Ride de Specialized, qui se chargera d'envoyer une alerte à vos contacts en cas d'accident.

Son fonctionnement est identique à celui des GPS Garmin possédant la fonction détection d'incident. Mais dire que si vous avez un GPS Garmin muni de cette fonction, la technologie ANGi vous serait inutile sera un raccourci sans doute trop rapide.

En effet, j'ai souvent été confronté à des alertes par erreur sur les GPS Garmin. Jamais je n'ai eu de problème sur le système ANGi, ce dernier contient un accéléromètre et un gyroscope pour la mesure des forces linéaires et de rotation. Il n'y a donc qu'en cas de forte chute que le système se déclenche. Pour mes essais, j'ai secoué le casque, il a fallu secouer vigoureusement pour arriver à déclencher l'alarme.

Vous pouvez le constater le live tracking d'une de mes sorties du 24 mars, le système enregistre votre position toutes les 5 minutes. Ile st facile donc pour vos contacts qui auront reçu le lien de suivi de savoir où vous êtes à 5mn près.

Reste que l'application est un peu trop sommaire à mon goût. Mais d'un autre côté, je ne m'en sers que pour sa fonction sécuritaire, pas pour analyser mes sorties, pour ça, Strava est bien plus précis et poussé.

Pour 50€, la technologie ANGi devient vraiment intéressante. Si vous êtes amené à rouler souvent seul, voilà un investissement qui pourrait vous sortir de la panade en cas de chute !