Présentation

Ayant déjà longuement présenté en détails ce nouveau Filante SLR ici, je vais ici faire un tour plus rapide. Si vous voulez tout savoir, je vous invite à cliquer sur le lien juste ci-dessus pour tout savoir.

Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux du Wilier 0 SLR. Grâce à l'utilisation de différents types de carbone et d'un polymère à cristaux liquides, au positionnement particulier des fibres et à la technologie de construction, la marque a pu atteindre un niveau de légèreté et de rigidité absolument exceptionnel. Le cadre pèse 870g -90g de plus que le cadre 0 SLR -, la fourche 360 ​g, le guidon Filante 365g et la tige de selle de 165g.

L'économie de poids, associée à une grande rigidité à la torsion permet d'augmenter le rapport stifness to weight (STW) de 12,5%. Cette augmentation devrait être sensible sur des parcours très techniques (nombreux virages, descentes,...) ainsi que sur des parcours très rapides.

Selon Wilier, le Filante SLR est 11% plus léger que le Cento10 Pro sans perdre de rigidité dans le cadre.

Les études aéro des ingénieurs Wilier les ont poussés à travailler longuement sur les formes de chaque tube. On note par exemple que la tête de la fourche est au même niveau que les haubans au niveau de leur jonction avec le tube de selle.

Depuis 2007, Wilier a adopté une construction asymétrique. Le Filante SLR bénéficie aussi de cette construction, notamment au niveau de la fourche. Le fourreau de gauche, soumis à la force du frein à disque, a une section plus grande que celui de droite. Ces fourreaux sont 7 mm plus écartés que ceux du Cento10 PRO afin de réduire les turbulences engendrées entre la roue et la fourche et améliorer la pénétration aérodynamique.

Un concept que l'on a déjà pu voir sur le vélo de piste Lotus / Hope, de façon nettement plus exagérée.

Avantage, il est possible de monter des pneus de 30mm de section.

Les entretoises placées entre le jeu de direction du cadre et le guidon sont en matériau composite à haute rigidité, avec une cavité spéciale pour le passage des câbles. Leur forme se compose de deux parties pour permettre un montage et un démontage rapide, sans interférer avec les câbles qui passent à l’intérieur du cadre et du cintre.

Le tout est complété par le nouveau guidon intégré Filante Bar en carbone monocoque contient les câbles des freins et des commandes en les faisant passer à l’intérieur du cadre.

Il nécessite de recourir à un support compteur optionnel pour monter son GPS.

Si sur le 0 SLR, Wilier avait opté pour un pivot de fourche en forme de D pour pouvoir faire passer la câblerie, sur ce Filante SLR, la marque revient à un pivot rond (1 1/4") associé à des roulements extras fins, ce qui permet de gagner en rigidité.

Pour chacune des six tailles de cadre (du XS au XXL), il existe une stratification spécifique des fibres de carbone afin de garantir une rigidité optimale et la même expérience de conduite.

Avec le nouveau pivot de fourche rond, il est possible de mettre jusqu'à 35mm d’entretoises sous le cintre. En combinant taille de cadre, taille de cintre et nombre d’entretoises, il est possible d'obtenir 240 fittings différents, sans aucune superposition de combinaisons. Ce nombre peut même être doublé si l’on considère les 2 tiges de selle disponibles (15 mm recul et 0mm recul).

Le vélo est disponible en rouge ou noir ou, comme ici, avec cette peinture optionnelle F3 iride (500€) mêlant un cadre majoritairement gris et des parties vertes brillantes qui changent de couleur au soleil. Il manque pour le moment la finition Ramato, mais gageons que Wilier la proposera assez rapidement.

La finition reste exemplaire, dans le plus pur style italien.

Equipement

Le Filante SLR n'est disponible qu'avec des montages sur bas de transmissions électroniques. Mais même dans ce cas, le choix est large, avec de l'Ultegra Di2, du SRAM Force ou Red eTap AXE, du Dura-Ace Di2 et même du Campagnolo Super Record EPS.

Ici, c'est le fleuron nippon qui est à la barre, le Shimano Dura-Ace Di2 qui vit probablement ses derniers mois mais qui reste toujours d'une précision et d'une douceur parfaite. La transmission est en 50x34 et cassette 11-30.

Wilier laisse même le choix, pour une transmission, de l'associer à deux paires de roues différentes. Ici, ce sont les Wilier SLR42KC Disc qui sont choisies, ce qui fait que ce vélo est au tarif de 10300€ (+500€ pour la peinture). Le modèle avec les roues ULT38KT Disc avec roulements Ceramic Speed à 1390g (soit un gain de 200g) coûte quant à lui 11300€.

Ces roues Wilier SLR42KC Disc sont superbes, avec une finition très sympathique. Des jantes larges (21mm entre crochets et 28mm externe) pour 42mm de haut. L'épaisseur du profil en carbone est différente en fonction de la zone de la jante, augmentée de manière appropriée là où le rayon et l'écrou sont insérés. Le processus de laminage variable permet d'atteindre un poids global par paire de roues de 1587 grammes pour ces roues compatibles tubeless. Elles sont ici montées avec des tubeless Vittoria Corsa Speed en 28mm de section.

Pour les axes traversants, Wilier a opté pour les axes Mavic Speed Release qui permettent un démontage très rapide. Les disques ont un diamètre relativement standard, 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Le poste de pilotage est donc le guidon intégré Filante Bar en carbone (qui vaut à lui seul 900€) qui ne pèse que 350g et qui permet le routage de la câblerie. La partie haute est très mince mais le profil n'est pas trop large et assez arrondie, ce qui ne limitera pas son usage qu'aux grandes mains.

La tige de selle est un modèle spécifique Filante surmonté de série d'une selle Flite Bosst Covered.

Annoncé sur le site à 7.15kg, j'ai pesé mon exemplaire en taille M à seulement 6.85kg. Une belle prouesse pour un vélo aéro, même si celui-ci est facturé au prix fort à plus de 10000€.

Sur la route

Pas de doute, dès les premiers coups de pédales, le Filante SLR n'est pas là pour faire de la figuration. Dès que l'on appuie sur les pédales, le vélo transforme cette énergie pour avancer. La déperdition d'énergie semble minime.

Si le 0 SLR était déjà réactif, il pouvait sans doute manquer de rigidité au niveau de la douille de direction et de la boîte de pédalier pour les cyclistes les plus puissants. Le Filante SLR résoud le problème sur ces deux points avec une rigidité en nette hausse, du même niveau au moins que sur un Cento 10.

Et pourtant, le vélo n'est pas un bout de bois et se montre confortable. C'est sûr que les tubeless de 28mm jouent un rôle dans ce confort, mais même testé avec des pneus de 25mm, le vélo reste très agréable même sur de mauvais revêtements et sur des sorties dépassant les 3 heures. La filtration reste excellente pour un vélo de cet acabit.

Réactif sans être brusque, le comportement est relativement proche du 0 SLR, avec un vélo prévenant, précis dans ses trajectoires et malgré tout très incisif.

Dans les bosses, sans être aussi facile qu'un 0 SLR -mais il lui en manque peu- il se montre nettement plus docile qu'un Cento 10 grâce à une masse nettement en baisse et un cadre rigide mais pas totalement bridé. Mais attention, en montagne, il demandera un peu plus de watts qu'un 0 SLR, ce Filante SLR reste un vélo hautes performances conçu pour les professionnels. Mais on prend tout de même beaucoup de plaisir sans jamais avoir l'impression que le vélo ne vous empêche de monter à votre main.

Ceux qui grimpent souvent auront peut-être intérêt à opter pour les roues ULT38KT Disc avec roulements Ceramic Speed à 1390g qui permettent un gain de 200g qui devrait rendre le vélo encore plus à l'aise dans la pente. Mais cela sera sans doute au détriment -encore que- de la vitesse sur le plat.

Sur le plat justement, à haute vitesse, le Wilier Filante SLR file bon train, même s'il semble légèrement en retrait d'un Specialized Tarmac SL7 ou d'un Emonda SLR sur ce terrain. Mais il reste tout de même très performant, se permettant de conserver un train d'enfer tant que les jambes du cycliste suivent.

Les près de 1600g de la paire de roues permettent ici de maintenir de hautes vitesses sans avoir à relancer sans cesse. Des roues sont relativement stables à haute vitesse et même si le vent souffle jusqu'à 60km/h environ. Au-delà, il faudra être plus attentif, les rafales mettant à mal le vélo avec des réactions parfois brusques. Mais cela m'est arrivé seulement sur une sortie où les rafales dépassaient les 80km/h.

Très sincèrement, ce Wilier Filante SLR est une belle réussite et il n'y a pas grand chose à redire au niveau de son comportement qui en fera un allié de choix pour de nombreux cyclistes. Même les moins puissants et affutés qui veulent se faire plaisir ne feront pas d'erreur.

Bilan

Si je n'aurai pas parié il y a quelques années sur un retour en force de Wilier au premier plan, clairement, j'ai fait erreur.

Le 0 SLR était déjà une superbe réussite, mais avec ce Filante SLR, Wilier fait la démonstration que l'innovation technologique sur les vélos aéro légers n'est pas seulement l'apanage des plus grandes marques mondiales. S'il est un ton en-dessous d'un Trek Emonda SLR en termes de rigidité ou d'un Specialized Tarmac SL7, il n'y a clairement pas grand chose et ce Wilier est sans doute le plus confortable des trois.

Wilier réussi à proposer un vélo léger, très rigide et dynamique tout en restant confortable et appréciable même par les cyclistes moyens. Un vrai tour de force que d'arriver à en faire un vélo accessible physiquement - mais beaucoup moins financièrement - et très rigide.

On peut bien sûr regretter que le tarif soit aussi élevé, mais il est dans la même gamme de prix que ses concurrents directs. Si le 0 SLR restera sans doute le choix préféré de ceux qui veulent mettre tous les atouts de leur côté dans les bosses, ce Filante SLR ravira tous les autres cyclistes, ceux qui veulent pouvoir grimper avec un vélo léger, sans pour autant mettre de côté l'aérodynamisme de leur vélo.