Lotus Engineering, dont les travaux sont reconnus dans de nombreux secteurs comme l'aéronautique, la recherche médicale ou encore la construction de bateaux, a conçu la fourche avant ainsi que le cintre de ce nouveau vélo développé en collaboration avec la société anglaise Hope Technology.

Le travail de Lorus a porté sur de nombreux tests en soufflerie sur le vélo et le cycliste, ainsi que des essais visant à maximiser la résistance tout en minimisant le poids. Lotus a également travaillé sur l'amélioration de la rigidité et de la sensation sur la partie avant du vélo pour une mise en confiance totale du coureur.

Hope a travaillé avec des composites à haut module avec des tissus tissés au Royaume-Uni.

La fourche, les haubans et le guidon sont conçus et fabriqués par Lotus. Pour la fourche et les haubans, Lotus a sélectionné une fibre de carbone à module standard.

Le cintre est un mélange d'aluminium et de titane, le tout étant imprimé en 3D. Le titane est utilisé pour sa résistance, l'aluminium pour son poids léger.

Pour l'heure, aucun poids n'a été communiqué.

Une grande partie du développement des fonctions aérodynamiques de ce vélo ont débuté après les Jeux olympiques de 2016, lorsque l’UCI a modifié les règles de conception des vélos. À ce moment-là, l'Institut anglais du sport (EIS) a transféré ses connaissances à d'importants fournisseurs britanniques, en l'occurrence Hope Technology et Lotus Engineering.

Ce nouveau vélo qui a tout juste été présenté lors du « Rouleur Classic » organisé ce week-end à Londres, doit encore recevoir l'homologation de l'UCI pour pouvoir être alignée aux JO de 2020. Pour cela, ce vélo devra être utilisé par l'équipe britannique de cyclisme lors d'une manche de la Coupe du Monde avant la fin de l'année.

L'équipe britannique a effectué ses débuts en compétition sur ce vélo au vélodrome de Minsk, en Biélorussie, vendredi 1 novembre, puis sera ensuite visible au Sir Chris Hoy Vélodrome de Glasgow, en Écosse, du 8 au 10 novembre.

  • Hope/Lotus British Cycling
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