Ridley dévoile son nouveau Helium SLX Disc
Par Actualité - Commentaires : 18 .
le mercredi 30 octobre 2019 07:39 -L'Helium SLX est le modèle offrant le meilleur rapport rigidité / poids de la gamme, un modèle très souvent utilisé par les coureurs professionnels. Un vélo léger pour aborder les montées les plus longues et les plus raides, mais suffisamment rigide et durable pour gérer avec brio les efforts d'un Thomas De Gendt.
Son entrée en matière fut parfaite puisque pour sa première course professionnel, Paris - Tours, il a franchi la ligne d'arrivée en première position grâce à Jelle Wallays.
L’Helium n’est pas seulement conçu pour les pros, il est sera aussi adapté pour tous ceux qui veulent tirer un maximum de leur vélo, que ce soit pour battre un KOM sur Strava, rouler sur des terrains plats et vallonnés ou sprinter comme un pro. Un modèle suffisamment confortable pour se lancer sur de longues distances.
Le cadre ne pèse que 780g pour une taille small, soit seulement 60 g de plus que le modèle équipé de freins sur jante. Compter 360g pour la fourche. Que de chemin parcouru depuis les premières versions datant de 2008 ! A l'époque, c'est Cadel Evans qui avait demandé aux ingénieurs de la marque de concevoir un vélo le plus proche possible de la limite UCI (6.8kg) tout en conservant une excellente rigidité. Depuis, l'Helium est passé des modèles ISP à SL, puis SLX.
La fourche droite vous assure également une parfaite maîtrise de vos virages en épingle à cheveux. Enfin, l’utilisation de freins à disque améliore la rigidité du cadre grâce aux axes traversants de 12 mm.
L’aérodynamisme du Helium SLX Disc est en outre optimisé par la technologie F-Steerer. Ce système offre une solution ingénieuse pour l'acheminement interne total des câbles. Les câbles passent directement du cintre à l'intérieur du tube de direction via la potence. Ridley annonce un gain aéro de pas moins de 14% (sans indiquer à quelle vitesse !).
Dans le tube de direction, ils bougent librement lorsque le cintre pivote vers la gauche ou vers la droite. Cette solution non seulement réduit les frottements dus à la traînée des câbles, mais elle confère également une silhouette très nette au vélo. De plus, l'ajustement de la coupe transversale du tube de direction nous a permis d'augmenter sa rigidité latérale, ce qui est un atout dans les sprints.
La conception de l'Helium SLX Disc permet d'utiliser des pneus jusqu'à 28mm de section.
Disponible en 3 versions :
- Kit cadre : 3399€
- Shimano Ultegra avec roues DT Swiss ER1600 DB : 4999€
- SRAM Force Etap AXS avec roues Forza R45_17cc, DT Swiss 350 : 6999€
Toutes les infos sur le Ridley Helium SLX Disc sur le site officiel.
Ci-dessous, le Ridley Helium SLX Disc de Jelle Wallays vainqueur de Paris-Tours 2019.
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