Présentation

Au niveau de sa ligne, ce Filante SLR s'inspire à la fois du Zero SLR mais aussi du Cento 10 Pro. J'ai la chance de pouvoir rouler avec ce modèle depuis plusieurs semaines déjà.

Ce vélo ne verse pas dans le côté trop aéro, trop extrême d'un vélo conçu pour la vitesse à tout prix. il est ici présenté dans un coloris F3 Iride (option à 500€) grise avec des parties vertes brillantes qui sont du plus bel effet au soleil. Wilier s'est rarement loupé au niveau du choix des couleurs, en voici une nouvelle fois la preuve.

0 SLR pour les tubes supérieurs, le tube diagonal, mais aussi la douille de direction et la fourche tandis que la partie arrière semble plus inspirée du Cento 10 Pro, avec des haubans très marqués au niveau de leur jonction avec le tube de selle. La fibre de carbone utilisée est la même que celle du 0 SLR ce qui permet à ce vélo d'atteindre un poids record de 6.85kg dans cette version Dura-Ace Di2 et roues de 42mm. Le cadre seul ne pèse que 870g.

On note que la tête de la fourche est au même niveau que les haubans au niveau de leur jonction avec le tube de selle et les fourreaux sont 7 mm plus écartés que ceux du Cento10 PRO afin de réduire les turbulences engendrées entre la roue et la fourche et améliorer la pénétration aérodynamique. Un concept que l'on a déjà pu voir sur le vélo de piste Lotus / Hope, de façon nettement plus exagérée.

Grâce à l'utilisation de différents types de carbone et d'un polymère à cristaux liquides, au positionnement particulier des fibres et à la technologie de construction, Wilier a pu atteindre un niveau de légèreté et de rigidité absolument exceptionnel.

Par la même occasion, on notera que la dissimulation du système de serrage de selle à la jonction entre le tube horizontal et le tube de selle est nettement plus réussie que sur le 0 SLR. Un petit cache plastique vient recouvrir le trou où se trouve la vis BTR. La tige de selle aéro présente une forme aéro de type Kamm Tail, arrondie à l'avant avec un profil tronqué sur l'arrière.

Du côté du poste de pilotage, on retrouve un ensemble spécifique au Filante, le Filante Bar, qui permet d'intégrer la câblerie. La forme supérieure est très arrondie, mais pas trop large, ce qui devrait la rendre compatible même avec les cyclistes ayant de petites mains. Un ensemble qui nécessite donc l'usage d'un support de compteur spécifique.

Si sur le 0 SLR, Wilier avait opté pour un pivot de fourche en forme de D pour pouvoir faire passer la câblerie, sur ce Filante SLR, la marque revient à un pivot rond associé à des roulements extras fins, ce qui permet de gagner en rigidité.

Comme souvent chez Wilier, pas de surprises, en tous cas, pas de mauvaise surprise. L'intégration est très proprement réalisée, même au niveau des durites de freins avant et arrière, dans la fourche ou au niveau de la base arrière. Seul le réglage de la potence nécessite une manipulation spécifique, obligeant à ôter le capot en plastique pour utiliser une pièce spécifique en alu pour assurer le réglage de compression... pour ensuite remettre le capot présent ici.

Heureusement, une fois que c'est réglé, on a pas à y retoucher normalement.

Tarifs de la gamme Filante SLR Disc

Sans grandes surprises, le tarif est haut placé, à 5000€ le kit cadre Filane SLR Disc avec sa tige de selle et son cockpit Filante. Une somme à laquelle il faut rajouter 500€ pour le coloris F3 Iride présenté ici. Sinon, il est proposé en rouge ou noir.

Disponible en 5 tailles, 48, 52, 54, 57, 60 et 62cm.

Transmission Roues Tarif
Campagnolo SUPER RECORD EPS Campa BORA WTO 33 DISC dark 12400€
  Campa SHAMAL CARBON C21 11200€
Shimano DURA ACE Di2 9170 Wilier ULT38KT / ceramic speed 11300€
  Wilier SLR 42 KC carbon 10300€
Sram RED ETAP AXS DISC 2X12 XDR Wilier ULT38KT / ceramic speed 11400€
  Wilier SLR 42 KC carbon 10400€
Shimano ULTEGRA Di2 8070 Wilier SLR 42 KC carbon 8200€
  Shimano RS170 7200€
Sram FORCE ETAP AXS 2x12
avec capteur de puissance
Wilier SLR 42 KC carbon 9000€
Sram FORCE ETAP AXS 2x12 Wilier SLR 42 KC carbon 8300€
Sram FORCE ETAP AXS 2x12 WIDE Wilier SLR 42 KC carbon 8300€

Que reste-t-il au 0 SLR ?

C'est la question que l'on se pose tant le poids de ce Filante SLR est proche du 0 SLR. En tous cas, même s'il pèse quelque 100 grammes de plus, on bénéficie là d'un cadre offrant plus d'aéro.

Même les tarifs ne permettront pas de les départager, puisqu'ils sont identiques. Utilisant déjà ce vélo depuis plusieurs semaines, un essai complet sera bientôt publié.

A n'en pas douter, ce modèle devrait être exclusivement utilisé par les coureurs des équipes Total Direct Energie et Astana, ce qui simplifiera la logistique plutôt que d'avoir deux vélos.