La régularité inégalée des artisans qui construisent ce cadre permet d’obtenir pour chaque cadre Masterpiece une pièce sortant du moule sans besoin de modifications, incarnant la pure perfection avec des surfaces irréprochables et des jointures précises.

Alors qu'un vélo traditionnel en carbone demande de coller de nombreuses pièces de carbone ensemble, ce Masterpiece est réalisé d'une seule pièce.

Mais atteindre une telle perfection demande du temps. Beaucoup de temps. A tel point qu'il n'est pas possible de construire une grande quantité de Masterpiece. Un seul cadre MPC peut être produit chaque jour.

 

Selon BMC, sa rigidité, son poids et ses performances surpassent la demande des cyclistes professionnels les plus exigeants. Il n’a tout simplement aucun manque quantifiable !

Reste que peu de personnes auront sans doute la possibilité de le tester, même parmi les journalistes, tant cet objet est rare.... et cher (promis, je vous donne le tarif au bas de cet article). Et parmi les potentiels acheteurs, combien rouleront avec... et combien se soucieront de sa rigidité ou de ses performances ?

L’ADN de ce Masterpiece est inspiré du Roadmachine 01 ONE de BMC. Un vélo de route bien connu comme machine complète destinée aux cyclistes qui ne souhaitent faire aucun compromis sur les performances, l’efficacité et la souplesse sur les longues sorties. Le MPC conserve donc la même géométrie et le dégagement permettant de monter des pneus de 33m. En revanche, deux tailles ont été supprimées (47 et 61).

Voilà le point de départ.

Chaque Masterpiece représente bien plus qu’un simple vélo parfait. Il allie prouesses de fabrication et technologies de pointe.

Ce BMC MPC embarque même la technologie NFC afin de créer un lien unique entre chaque Masterpiece et son propriétaire. En résultent de nombreux avantages : authentification, assistance, avantages exclusifs.

Chaque Masterpiece est une expérience à part entière. De sa révélation à votre première demande de renseignements.

Comme tous les Masterpiece, le vôtre aura été soigneusement traité. C’est un art qui vous fait entrer dans l’œuvre. C’est un investissement, et une expérience unique.

Il existe trois manières de posséder un Masterpiece :

  • Rendez-vous dans au siège mondial de Granges, en Suisse. Vous bénéficierez d’une visite VIP, d’une prise de dimensions et de conseils sur les composants, ainsi que d’un essai de Masterpiece Roadmachine avec un membre de notre équipe.
    Vous pouvez également vous rendre dans les bureaux d’Amérique du Nord, à Scotts Valley (Californie), pour obtenir des conseils complets auprès du personnel formé, effectuer un essai du Roadmachine et bénéficier d’une étude posturale.
    Une fois votre commande passée, pour un cadre ou pour un vélo complet, l'équipe Masterpiece restera en contact avec vous au sujet de votre date de livraison, du mode d’expédition et de l’assemblage final.
    Un montant de 250€ devra être versé afin de garantir votre rendez-vous. Cette somme sera ensuite déduite de votre total d’achat.

  • Rendez-vous dans l’un des salons d’exposition Masterpiece : AR Cycling AG, à Pfäffikon (Suisse), Bike Concept SA Ciclissimo à Genève (Suisse) ou BMC Seoul Store à Séoul (Corée). Vous pourrez y découvrir un cadre de Masterpiece de vos propres yeux, effectuer un essai en Roadmachine de BMC, définir vos dimensions et choisir les composants dont vous avez besoin avant de passer commande.

  • Rendez-vous chez le revendeur BMC agréé de votre choix. Celui-ci vous aidera à définir vos besoins en termes de taille, à choisir vos composants en option, et à passer votre commande auprès de BMC. Votre module Masterpiece sera expédié chez votre revendeur local, qui vous aidera pour son montage.

Avec de telles prestations, vous vous doutez bien que cette oeuvre d'art a un prix. Module (cadre, fourche, tige de selle, potence, cintre) : 10000€.

Mais à ce tarif, vous aurez une pièce d'exception.

Système de cockpit intégré (ICS)

Garants d’un réglage parfait pour chaque cycliste, le cintre et la potence sont de taille adaptée à chaque propriétaire de Mpc. Ses lignes harmonieuses et l’élégance du passage de câbles interne s’accompagnent de la précision de direction inégalée apportée aux cyclistes professionnels du monde entier.

Tuned Compliance Concept (TCC)

Chaque cycle de tissage de fibres de carbone Masterpiece incarne bien plus que la perfection visuelle : il est ajusté et optimisé pour éliminer les mouvements parasites et les vibrations, sans rien sacrifier à la précision de la direction ou à la rigidité latérale.

Tige de selle en forme de D

La tige de selle en forme de D unique et parfaitement lisse est fixée par un ingénieux mécanisme de fixation invisible.

Freins à disque flat-mount de BMC

Grâce au montage affleurant des étriers, chaque Masterpiece bénéficie des résultats de freinage puissant des freins à disque hydrauliques, sans aucun surpoids.

Détails du cadre

Le Masterpiece Roadmachine est disponible dans les trois configurations de cockpit ICS : ICS Aero, ICS01, ICS 0°.

Options de cockpit

ICS Aero: Système de cockpit intégré aérodynamique en deux parties, reach de 66 mm, drop de 122 mm, potences de 100/110/120/130 mm, cintres de 400/420/440 mm.

Options de potences

  • ICS01 : Potence pour système de cockpit intégré Premium avec passage interne des câbles, 200 g, disponible en 90/100/110/120/130 mm.
  • ICS 0° : Potence pour système de cockpit intégré Premium avec passage interne des câbles, 200 g, disponible en 55/70/80/90/100 mm.

Options de cintre

Cintre en carbone RCB01 : Forme supérieure ergonomique, galbe compact, 210 g, reach 66 mm, drop 122 mm, tailles disponibles : 400/420/440 mm.

Cadre, fourche et tige de selle

  • Fourche avec technologie ICS et pivot de fourche conique 1-1/8" à 1-1/2", frein à disque flat-mount (160 mm uniquement)
  • Compatible uniquement avec les groupes électroniques
  • Boîtier de pédalier PF86
  • Tige de selle en forme de D
  • Fixation de dérailleur avant à braser et amovible

Roues et axes

  • Conçu pour pneus de 28 mm, dégagement de pneu maximum de 33 mm (largeur mesurée réelle)
  • Axe traversant avant : 12x100 mm (diamètre/espacement cadre)
  • Axe traversant arrière : 12x142 mm (diamètre/espacement cadre)

Freins

  • Frein avant : flat-mount, disques de 160 mm uniquement
  • Frein arrière : flat-mount, disques de 140/160 mm

Poids (pour un cadre taille 54, finition Masterpiece)

  • Cadre 871 g
  • Fourche 405 g
  • Tige de selle 135 g

Alors à 10000€ le module (cadre, fourche, tige de selle, potence, cintre), difficile de justifier le tarif, tout au moins en se basant uniquement sur la fiche technique, quand on sait que BMC affirme qu'un cadre de 54 cm de série dans sa finition la plus légère pèse 895g et une fourche à 380g. Cette finition Masterpiece ne fait donc gagner que 24g sur le cadre.

A ce prix, certains préfèreront opter pour du plus léger.... ou du sur-mesure. Reste que le cyclisme est aussi une passion... et la passion n'a parfois aucune limite. Comme l'a écrit Pascal, "Le cœur a ses raisons que la raison ignore". Et dans le cas présent, on est clairement dans un objet passionnel qui trouvera grâce auprès de cyclistes passionnés d'art et de technique, pour qui le tarif ne sera pas un frein.

Plus d'infos sur https://masterpiece.bmc-switzerland.com/fr

Source : communiqué de presse