Un petit peu d'histoire

C'est donc au sein de son siège italien flambant neuf que toute l'équipe de Wilier Triestina a reçu quelques journalistes pour cette présentation mondiale, en compagnie de Niki Terpstra (qui a activement participé au développement de ce nouveau vélo) et Lilian Calmejane. Tous deux coureurs au sein de l'équipe Total Direct Energie et qui étrenneront ce vélo sur les routes ensoleillées du Tour de France qui débute dans un peu moins de 2 semaines.

Fondée en 1906, la société fête donc cette année ses 113 années d'existence, un des plus anciens fabricants de vélos italiens. Nous avons d'ailleurs été conviés à visiter le musée retraçant la vie de l'entreprise. Premier vélo, premier coloris Ramato, le vélo de Marco Pantani mais aussi celui d'Alessandro Ballan avec lequel il fut champion du monde en 2008.

En plus d'un siècle d'existence, il y aura bien sûr eu de nombreuses innovations technologiques dont voici les plus récentes :

  • 2001, premier monocoque K2, utilisé Pantani 2002
  • 2008, Wide Bottom Bracket System sur le Cent01, plus rigide
  • 2008, bases asymétriques toujours sur Cent01
  • 2011, fourche Aero Fork avec freins intégrés et pivot décentré
  • 2011, naissance du Zero.7, cadre ultra léger à 800g avec BB386 EVO et Balanced Design, utilisé par Scarponi en 2012
  • 2016, le Zero.6, encore plus léger (680g) avec une fibre carbone en provenance de chez Mitsubishi très difficile à travailler
  • 2016, le Cento10AIR est le premier cadre Wilier avec intégration complète de la câblerie (voir test ici)
  • 2017, le Cento10 NDR (essayé ici) inaugure l'amortissement Actiflex et est compatible à la fois freins à patins et freins à disques
  • 2018, le Cento1 Hybrid, premier vélo de route avec assistance de la marque (voir test ici)
  • 2018, le Turbine est le premier vélo de chrono  disques homologué UCI à être plus aéro qu'un vélo avec freins standards.

Wilier Zero SLR, rien ne sera plus comme avant

C'était la devise pour la présentation de ce vélo : Wilier Zero SLR : Nothing will be the same !

Pour Wilier, ce Zero SLR est le premier cadre ultra-léger équipé de freins à disques avec une intégration complète de la câblerie. Dans ses versions équipées des transmissions haut de gamme, il arrive à la limite UCI de 6.8kg, voire même en-dessous puisque la version la plus légère (Dura-Ace Di2 et roues boyaux) arrive à 6.5kg en taille M.

Un vélo qui se veut à la fois léger mais aussi rigide. Car s'il est facile de faire rigide ou léger, concilier les deux n'est pas chose aisée. Plus léger que le cadre Zero.7 (qui ne pèse pourtant que 799g), le Zero SLR, avec ses 780g (en coloris noir mat) affiche pourtant une rigidité en nette hausse, à 120Nm contre 90Nm, soit 30% de rigidité en plus.

Nouvelle fibre de carbone et conception asymétrique

Pour arriver à cette performance, Wilier a utilisé de nouveaux matériaux. Une fibre de carbone HUS-MOD dans laquelle est inclus un maillage en fibres multidirectionnelles pour augmenter la rigidité dans toutes les directions.

Wilier est aussi le premier à intégrer au sein de ces fibres de carbone un polymère à cristaux liquides tissé pour améliorer la résistance aux chocs et l'absorption des vibrations. On en saura pas plus... mais après recherche, le Kevlar est par exemple un polymère à cristaux liquides !).

La fourche n'est pas en reste, avec un poids de seulement 340 grammes, toujours dans le coloris noir mat avec un dessin asymétrique pour compenser les contraintes engendrées par l'étrier situé sur le fourreau de gauche, ce qui est clairement visible sur la photo ci-contre à droite.

Le fourreau gauche bénéficie d'une plus grosse section afin d'offrir d'excellentes sensations et un pilotage précis même en cas de freinage puissant.

Héritage des recherches sur le modèle chrono Turbine, un assez grand espace entre les fourreaux et la roue est présent, ce qui engendre moins de turbulences et améliore donc la pénétration dans l'air.

Pour les mêmes raisons, le triangle arrière est lui aussi asymétrique, pour compenser d'une part la transmission de la puissance, qui se fait sur le côté droit, mais aussi le freinage qui se fait sur le côté gauche.


Autre nouveauté, l'utilisation du blocage rapide à axe traversant de chez Mavic, le Mavic Speed Release.

Ce système permet de retirer la roue nettement plus rapidement qu'avec un axe traversant standard et il intègre un limiteur de couple qui assure un serrage identique à chaque utilisation et le système de fixation garantit que la roue reste en place même si l’axe est dévissé.

La paire de blocages ne pèse que 85 grammes. Pour ôter la roue, seuls 5 tours de blocage sont nécessaires contre 10 pour un blocage standard. Idem pour la remise en place de la roue. Un système qui s'adapte sur la majorité des roues du marché. Les pattes de la fourche et arrière peuvent rapidement être transformées pour être compatibles avec un axe traversant standard.

Intégration

Jusqu'à présent, seuls les vélos aérodynamiques bénéficiaient d'une intégration totale de la câblerie de la part des marques, car cette intégration se révélait en général un peu plus lourde.

Sur ce Zero SLR, on trouve un cockpit "Zero Handlebar" à la fois ergonomique, mais qui surtout permet de faire router toute la câblerie au sein du cintre et de la potence puis via les entretoises spécifiques développées pour que les câbles aient de la place.

Le Zero Handlebar n'est pas tout à fait rond, mais n'adopte pas non plus une forme trop extrême sur sa partie supérieure. Le profil est plutôt de type oblong. Son poids annoncé est de 330g en taille 100x42.

En revanche, pour arriver à ce résultat d'intégration totale, le Zero SLR n'est disponible et compatible qu'avec des transmissions électroniques. Ainsi, le premier montage est un groupe Shimano Ultegra Di2.

Ces entretoises sont en matériau composite haute rigidité (disponibles en 5 et 10mm d'épaisseur) et séparables en deux pour éviter d'avoir à tout démonter juste pour modifier la hauteur du poste de pilotage. Le choix du matériau ne s'est pas fait pour des raisons de gain de poids, mais à la demande des coureurs professionnels qui trouvaient les bagues plastique trop souples.

Si jusqu'à présent, la plupart des coureurs roulaient quasiment tous sans entretoise sous la potence, la tendance est en train de s'inverser en raison des études posturales qui leur confirme que s'ils sont plus aérodynamiques sans entretoise, il fatiguent plus vite et sont moins efficients.

Tige de selle et serrage

Le Zero SLR bénéficie d'une toute nouvelle tige de selle en carbone, très légère, qui se veut aussi aérodynamique grâce à l'utilisation d'une forme en D, le fameux Kamm Tail. 29mm de longueur pour 26mm de large. Cette tige de selle est disponible avec recul de 0mm ou 15mm.

Le serrage est dissimulé au niveau du tube horizontal et se fait au moyen d'une vis. Et c'est à mon avis le seul point sujet à critique sur ce vélo, tout au moins pour ce qui est de l'esthétique, car pour dissimuler le système, Wilier a dû créer une protubérance à la jonction du tube de selle et du tube horizontal.

Dommage, je trouve que cela gâche un peu la fluidité de l'ensemble.

Balanced design

Comme de nombreuses autres marques, Wilier propose désormais aux cyclistes une expérience identique quelle que soit la taille de leur vélo.

Les sections de chaque tube sont différentes selon la taille du cadre afin d'offrir un comportement, un confort et une rigidité similaire de la taille XS à la taille XXL.

Il y a quelques années de cela, un cadre de petite taille était conçu de la même façon que le modèle XXL, ce qui générait un cadre XS très rigide et peu confortable au contraire d'un XXL qui était plus mou.

Le Balanced Design remédie à cela et le Zero SLR en bénéficie sur les 6 tailles proposées.

Géométrie et ACCU FIT

Afin de permettre à chacun de trouver la meilleure position, Wilier a développé une nouvelle méthode pour déterminer le meilleur réglage en fonction de la taille du cadre, du nombre de spacers et de la taille de la potence. Cette méthode porte le nom d'accu-Fit.

Accu-Fit point est un point supplémentaire par rapport au Reach et Stack du cadre qui sont deux mesures que l'on retrouve couramment maintenant sur les tableaux de géométrie de cadres. Ce point aAccu-fit détermine la position exacte où seront les mains sur le cintre.

Entre les différentes longueurs de potences et le nombre de spacers, on arrive à 35 positions différentes pour chaque taille de cadre.

La représentation ci-dessus illustre les 35 points Accu-Fit disponibles pour chaque taille de cadre. La configuration de gauche n’a aucune épaisseur d'entretoise, alors que la configuration de droite représente la même taille de cadre, mais avec toutes les entretoises possibles en place.

Configurations possibles du Zero SLR avec le cintre Zero

Voici le tableau des géométries du vélo

Tarifs, coloris et disponibilité

3 couleurs sont disponibles, comme on peut le voir sur cette photo :

  • Noir et blanc
  • Bleu amiral
  • Rouge velours

Ce n'est qu'un avis totalement subjectif, mais le rouge velours est pour moi la plus réussie, avec un effet satin mat du plus bel effet.

Le coloris bleu sera celui utilisé par les coureurs du Team Direct Energie. La version noire sera la plus légère, sans aucune peinture appliquée.

 

CADRE ET FOURCHE GROUPE ROUES PNEUS/BOYAUX SELLE TARIF
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SHIMANO DURA ACE DI2 9170 WILIER TRIESTINA ULT38KT CARBON - BOYAUX VITTORIA CORSA 700X25 BOYAUX SELLE ITALIA SLR BOOST CARBON KIT 11100€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SRAM RED ETAP AXS DISC 2X12 XDR WILIER TRIESTINA ULT38KT CARBON - BOYAUX VITTORIA CORSA 700X25 BOYAUX PROLOGO DIMENSION 143 11200€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SHIMANO DURA ACE DI2 9170 FULCRUM RACING ZERO CARBON VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 11100€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SRAM RED ETAP AXS DISC 2X12 XDR FULCRUM RACING ZERO CARBON VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 11200€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SHIMANO DURA ACE DI2 9170 FULCRUM RACING ZERO ALU VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 10000€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SHIMANO DURA ACE DI2 9170 WILIER TRIESTINA NDR38KC CARBON VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 € 9 700
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SRAM RED ETAP AXS DISC 2X12 XDR FULCRUM RACING ZERO ALU VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 10100€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SRAM RED ETAP AXS DISC 2X12 XDR WILIER TRIESTINA NDR38KC CARBON VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 9800€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SHIMANO ULTEGRA DI2 8070 FULCRUM RACING ZERO ALU VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 8000€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SHIMANO ULTEGRA DI2 8070 WILIER TRIESTINA NDR38KC CARBON VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 7700€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SRAM FORCE ETAP AXS DISC 2X12 XDR FULCRUM RACING ZERO ALU VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 8000€
ZERO SLR - CARBON MONOCOQUE HUS MOD + CRYSTAL LIQUID POLYMER SRAM FORCE ETAP AXS DISC 2X12 XDR WILIER TRIESTINA NDR38KC CARBON VITTORIA CORSA 700X25 PROLOGO DIMENSION 143 7700€

Ci-dessous, voici toutes les photos de ces 3 versions que j'ai pu réaliser lors de la présentation.

Prise en mains

Sans être un véritable essai comme j'ai l'habitude de le faire sur plusieurs semaines, Wilier m'aura permis de rouler sur plus de 80 kilomètres.

La première impression quand on donne les premiers coups de pédales, c’est clairement la légèreté du vélo. J’ai bien sûr déjà ressenti ce type de sensation, mais sincèrement, jamais avec un vélo équipé de freins à disques. Alors bien sûr, le vélo d’essai est équipé des roues ULT38 à boyaux qui affichent 1390g sur la balance et sont équipées de Vittoria Graphène 2.0 de 25mm de section. On peut difficilement faire beaucoup mieux. Mais la faible masse de l'ensemble se ressent immédiatement, avec seulement 6.8kg sans les pédales.

Qui dit vélo léger dit amincissement au niveau des épaisseurs de carbone, ce qui en général entraîne une diminution de la rigidité. Ce n’est pas le cas sur ce Zero SLR. Sans doute que l’utilisation de fibre de carbone HUS-MOD avec adjonction de LCP (Liquid Crystal Polymer) n’est pas étrangère à cela.

J’ai testé sur quelques sprints départ arrêté en 50x12 et 50x11, on ne sent pas la boîte de pédalier ou le triangle arrière fléchir. De même, la partie avant reste parfaitement en ligne, bien aidée par le nouveau poste de pilotage maison Zero. Au sujet de ce dernier, il adopte un profil ovale qui, je trouve, est le parfait compromis entre un cintre rond et un cintre très typé aéro qui peut parfois être désagréable à utiliser, sauf à avoir de très grandes mains. Je retrouve avec ce dernier l’ergonomie d’un Aerocokpit équipant le Canyon Ultimate SLX par exemple.

Si un coureur professionnel tel que Lilian Calmejane préfèrera sans doute, vu sa puissance, utiliser un Cento10Pro sur les étapes roulantes et nerveuses, un cycliste moyen comme moi n’arrivera pas à « tordre » ce Zero SLR.

Durant les deux journées où j’ai pu tester ce vélo (pour un total de 80km environ), j’ai été amené à rouler en peloton sur des routes vallonnées avec des bosses relativement courtes (maximum 3 km) mais affichant parfois des pourcentages de 15%, ainsi que, le second jour, un col (Monte Grappa) sur plus de 10km à 8% de moyenne.

Sur les courtes bosses montées plutôt rapidement et nerveusement, le Zero SLR fait preuve d’un tempérament relativement nerveux, voire très joueur. On se plait à tenter de réaccélérer sans cesse et à mettre du braquet. Sur les mauvaises routes par contre, on sent que le vélo est plutôt rigide, faisant quelque peu l’impasse sur le confort (sans être un vrai bout de bois), mais je ne sais pas à quelle pression étaient gonflés les boyaux Vittoria qui équipaient mon vélo. Cela sera à confirmer plus tard lors d'un essai maison de plus longue durée.

Sur un long col, le Zero SLR se montre aussi dans son élément. Mais pas de mensonge, je ne suis pas pour autant devenu grimpeur et je n’ai sans doute pas énormément progressé en termes de vitesse sur les pentes à 8% de moyenne du Monte Grappa. Mais même sans avoir une vitesse élevée, le vélo se montre docile et on n’a pas l’impression de le subir.

Si un vélo ultra-léger est fait pour monter, il est aussi fait pour descendre et c’est dans ce domaine que le Zero SLR m’a le plus surpris. Pas de flou dans les trajectoires et un vélo parfaitement stable même lancé à près de 60km/h sur une route en mauvais état. Vous le savez, je ne suis pas forcément un pro-disques, mais là, le Zero SLR m’a réellement convaincu. La descente de Monte Grappa, ce sont 21 épingles, de quoi solliciter le freinage donc, chaque épingle étant relativement espacée de l’autre, permettant en général d’arriver à un peu plus de 50km/h pour décélérer puissamment jusqu’à un peu moins de 20km/h. Le freinage est puissant et dosable, même si sur un freinage un peu tardif, je me suis surpris à avoir la roue arrière qui se lève. La route aurait été mouillée, je serai sans doute allé à terre. On mettra cela sur le manque d’habitude sur cette route piégeuse et bosselée. Bien sûr, on ne passe pas à côté de quelques bruits parasites de frottements après de longs et puissants freinages mais là, ce n’est pas la conception du vélo qui est à remettre en cause. Mais il conviendra de pousser l’essai un peu plus loin, avec un usage sous la pluie par exemple.

Alors oui, après ces deux sorties d’essais, le vélo semble bel et bien naît et fait franchir un cap aux vélos dits « ultra-légers » équipés de freins à disques.

L'avis des coureurs pros

Lilian Calmejane est Niki Terpstra étaient donc présents sur cette évènement et ont pu rouler avec les journalistes pour échanger sur leurs sensations. Terpstra ne découvrait pas totalement ce Wilier Zero SLR puisqu'il a beaucoup travaillé pour le développement de ce dernier. Passionné de technique, le coureur néerlandais aime s'impliquer avec les marques pour le développements de matériels.

Il a ainsi donné son avis sur ce vélo tout au long du processus de développement. Puissant, Niki apprécie ce Zero SLR qu'il utilisera sur les étapes de montagne.

Lilian Calmejane apprécie la légèreté de son Zero.6, le vélo léger qu'il utilisait jusqu'à présent, mais il le trouvait en revanche pas assez rigide et parfois trop vif dans ses réactions en descente. Après essai du Zero SLR, il ressent clairement la différence et ce dernier gomme les défauts de son prédecesseur. Le vélo est plus plus rigide, plus précis et surtout joueur.

Bilan

Avec ce Zero SLR, Wilier revient clairement dans le jeu sur le marché très disputé des vélos de route à haute performance. Si la marque italienne était ces dernières années relativement discrète en France, ce modèle pourrait bien la relancer, car oui, le Zero SLR offre une superbe polyvalence et n’est pas destiné qu’aux coureurs de l’équipe Total Direct Energie, même si ceux-ci, notamment Niki Terpstra, se sont beaucoup impliqués dans son développement.

Efficace en montée et nerveux grâce à son poids de moins de 7kg, il est rigide et conviendra même aux coureurs relativement puissants. Les descendeurs apprécieront sont comportement même à très haute vitesse avec une grande stabilité, là où un Zero.6, dixit Lilian Calmejane, pouvait parfois se montrer légèrement flou voire piégeux aux limites. Enfin, son intégration totale de la câblerie et l’utilisation de tubes Kamm Tail ne devrait pas trop le pénaliser à haute vitesse.

Désormais, avec un vélo qui arrive au poids légal UCI de 6.8kg, il n’y a plus vraiment de raison de se passer des freins à disques. Et croyez-moi, il y a encore un mois, je ne pensais pas écrire cela. Wilier frappe un grand coup !

Retrouvez tous les détails sur https://www.wilier.com/fr/my2020/int/velos-racing/velos-de-route/wilier-zero-slr

Crédits photos : Matos Vélo & Wilier Triestina / Pocis Pix.