Présentation

Quasiment chaque marque possède désormais son vélo aéro, chez Wilier, c'est le Cento 10 Air qui officie dans cette gamme. Comme tous les vélos de cette catégorie, une grande partie du travail a été réalisée en vue de fendre l'air du mieux possible.

Si le critère premier d'un vélo aéro n'est pas le poids, Wilier a tout de même réalisé une prouesse avec un cadre à seulement 990g grâce à l'utilisation de fibres de carbone 60 Ton.

Résultat, mon vélo test, en taille L, équipé d'un groupe Campagnolo Super Record et de roues Mavic Cosmic Pro Exalith affiche seulement 7.3kg sur la balance. Plutôt honnête.

Cette version coûte 8800€, sachant que le kit cadre est à 3200€ (3700€ si vous optez pour la version avec cintre Alabarda).

6 couleurs "de base" sont disponibles, avec, dans l'ordre, d1 blue / orange glossy, d2 carbon / red matt, d4 red / white glossy, d5 ramato, d7 cromovelato azzurro et d8 white / red / yellow glossy.

C'est ici le coloris d4 red / white glossy que j'ai pu tester, le coloris officiel qui sera utilisé par les coureurs de l'équipe Direct Energie.

Si certaines recettes, comme l'intégration des câbles, sont connues, d'autres le sont moins. Au terme de nombreuses recherches, études et essais, Wilier s'est aperçu que ce ne sont pas les tubes les plus fins qui sont les pus aérodynamiques. Basée sur des algorithmes NACA, utilisés dans le domaine de l'aéronautique, la construction est toute entière établie sur des critères aérodynamiques !

Le Cento 10 AIR fait donc la part belle aux tubes avec un bord d'attaque arrondi et un bord de fuite tronqué, le fameux profil Kamm Tail. Un concept innovant en 2016 mais qui est maintenant largement utilisé sur nombre de vélos aéro. Wilier annonce une amélioration de l'aérodynamisme de 8% par rapport au Cento 1.

Les plus attentifs auront remarqué la présence de 3 vis de au niveau du tube diagonal, ce qui permet d'opter pour deux positions possibles pour le porte-bidon, la plus basse limitant encore un peu plus les turbulences aérodynamiques.

La finition, comme bien souvent chez les cadreurs italiens, est parfaite. La peinture et les décalques sont parfaitement appliqués, aucune bavure et tout est aligné comme il se doit sur un vélo à ce tarif.

Le rouge et blanc lui va à ravir, mais si jamais vous ne trouviez pas de coloris à votre goût, il est possible d'opter pour un coloris personnalisé via le service Infinitamente où les possibilités de couleurs sont nombreuses.

La tige de selle est un modèle spécifique avec profil Kamm Tail, réalisée par Ritchey. Elle est finement graduée sur sa partie arrière. Le serrage se fait au moyen d'une vis située sur le tube horizontal, à l'avant de la tige.

Le Cento 10 Air adopte le standard Direct Mount pour les freins, ce qui permet notamment de pouvoir utiliser des pneumatiques de 28mm de section. Mais si Wilier a opté pour le Direct Mount, c'est surtout pour des considérations aérodynamiques. Les haubans et les fourreaux de fourche ont ainsi pu être écartés des roues, diminuant la traînée et les turbulences aérodynamiques.

Les bases arrières sont asymétriques et le boîtier de pédalier est au format PF 86.5x41.

Une intégration réussie

Comme tout vélo aéro qui se respecte, le Cento 10 AIR bénéficie d'une intégration poussée des composants et de la câblerie.

En premier, lieu, le combiné cintre/potence Alabarda, une pièce monocoque carbone qui ne pèse que 390 grammes et disponible en 6 tailles, avec des largeurs de 40 à 43cm et longueur de 90 à 133mm, cette dernière longueur ayant été développée spécifiquement pour Pippo Pozzato.

Un cintre adoptant un profil NACA pour une surface frontale des plus réduites.

Les entretoises de réhausse adoptent la même forme que la potence pour former un ensemble harmonieux et surtout aérodynamique avec toujours une forme Kamm Tail.

Les câbles de freins routent dans la potence pour n'en sortir qu'au dernier moment, au centre. Ce sont les seuls câbles visibles. Les câbles de dérailleurs, eux, continuent leur chemin dans les entretoises puis au niveau de la douille de direction pour ne se montrer qu'au niveau des dérailleurs.

Il est possible de dissimuler le boîtier de jonction Di2 dans la potence. Pour les possesseurs de compteur Garmin, il faudra acquérir en option un support spécifiquement conçu pour ce cintre.

Le cintre présente sur sa partie supérieure un plat de 22mm de haut sur 45mm de large. Pas trop large ni trop épais pour une bonne prise en main, même pour ceux qui n'ont pas de grandes mains.

En revanche, par temps humide, la prise en main sur le haut est plus glissante, faute de ruban de cintre. De même, les pros pourraient être gênés quand ils sont en recherche de position aéro avec les avant-bras posés à cet endroit.

Bien que développé pour le Cento 10 AIR, il est à noter que Wilier a fait le nécessaire pour que ce "cockpit" puisse être utilisé sur n'importe quel autre vélo muni d'une fourche 1”1/8 grâce à des adaptateurs.

Au niveau du tube diagonal, on trouve un cache muni d'une molette permettant de régler la tension du dérailleur avant. Dommage, pour ma part, j'aurais préféré que cela joue sur le dérailleur arrière.

En mode électronique Di2, un autre cache est disponible, de même que pour les modèles non équipés du cintre Alabarda, puisque les câbles de dérailleurs rentrent dans le cadre à cet endroit.

Une intégration plutôt réussie donc, sans aller, semble-t-il, dans les excès de certains concurrents, puisque la maintenance reste accessible à tous les cyclistes snas que cela prenne des heures.

Equipement

Ce vélo test était équipé du groupe Campagnolo Super Record dans sa version mécanique. Un groupe précis et ultra léger grâce à la profusion de carbone et à la visserie titane.

Les roues sont les Mavic Cosmic Pro Carbon Exalith à 1650g la paire. La conception reste identique aux premières Cormic, à savoir une jante aluminium munie d'une flasque carbone pour donner un profil de 45mm de haut (25mm de largeur externe et 17mm en interne). La surface de freinage bénéficie d'un traitement Exalith qui permet de raccourcir les distances de freinage de 18 % par rapport à la moyenne en conditions sèches ou humides.

Les pneus sont des Yksion Pro GripLink (avant) et PowerLink (arrière) en 25mm de section.

Enfin, la selle est un modèle italien, Astute.

Sur la route

C'est presque un lieu commun que de l'écrire, mais le Cento 10 AIR est relativement confortable au regard de son design plutôt racé. Relativement, ce qui ne veut pas dire que c'est un vélo tourné vers le confort. Si votre pratique est plutôt du type à rouler à moins de 27/28km/h de moyenne, il ne sera sans doute pas le meilleur des choix, puisque son aérodynamisme ne sera pas dans ce cas mis en valeur. Mais il pourra toujours se satisfaire de cette vitesse et rester confortable pour son utilisateur, même après 3 ou 4 heures de selle.

La rigidité est présente, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. On ne note pas de différence sensible entre l'avant et l'arrière, cela reste bien équilibré. Sans doute que le constat aurait été légèrement différent avec un cintre et une potence moins rigide.

En bosse, le Cento 10 Air est plutôt à l'aise. Il faut dire qu'avec 7.3kg seulement sur la balance, il n'est pas très lourd et il pourra encore s'alléger avec une paire de roues plus légère. A ce titre, ce modèle Super Record existe aussi avec des roues Cosmic Elite pour 1450€ de moins. Une bonne option pour ceux qui ont déjà des roues performantes.

S'il n'exprime pas un caractère incisif comme un pur grimpeur, notamment dans les relances, il sait grimper de façon efficace, que ce soit assis ou en danseuse, sans laisser une impression d'être collé à la route.

Le cintre est agréable, avec une forme en aile d'avion sur le haut ni trop large, ni trop fine. Bien sûr, certains regretteront l'impossibilité de régler l'inclinaison du cintre, mais c'est valable pour tous les combo cintre/potence de ce type.

En revanche, dans les plus longues côtes montées sous la chaleur, le cintre se montre moyennement confortable quand on a les mains en haut si on ne porte pas de gants, les mains glissent sur le carbone avec la transpiration. Trois solutions dans ce cas :

  • porter des gants
  • prolonger le ruban de cintre jusqu'à la potence (ce qui serait dommage esthétiquement)
  • rajouter du silicone autocollant, destiné à la base à prendre place sous le ruban de cintre

Ceci est aussi valable sous la pluie.

En descente, il faut prendre un peu l'habitude du comportement du vélo. Il faut éviter d'être brusque, car il se montre très réactif à la moindre action sur la direction et à toute modification du centre de gravité. Une fois ces habitudes prises, on prend un réel plaisir en descente, où il reste particulièrement stable, même sur mauvais revêtements. Les virages s'enchaînent facilement est les freins Campagnolo Super Record en Direct Mount associés au revêtement Exalith assurent d'excellentes décélérations, même s'il pleut.

Mais s'il est un terrain où le Cento 10 AIR s'apprécie particulièrement, c'est sur les routes plates où l'on roule à plus de 35km/h. Difficile de dire si son aérodynamisme est plus efficace qu'un autre modèle, mais le maintien d'une haute vitesse reste sensiblement plus facile qu'avec un modèle tourné vers l'endurance ou par rapport à un vélo ultra-léger.

L'ensemble est très stable, même passé les 50km/h et dès que l'on rajoute des watts, on prend de la vitesse et on arrive à la maintenir plutôt facilement si on ne présume pas trop de ses forces.

Notons que l'intégration des câbles ne génère aucun bruit parasite même sur les plus mauvaises routes. Un bon point, car sur d'autres vélos, certaines gaines ont tendance à taper contre le carbone.

Bilan

Clairement, le Cento 10 Air est un vélo conçu pour rouler vite et sera avant tout apprécié par les coureurs puissants et notamment les professionnels. Ce n'est sans doute pas le plus aéro de tous les vélos du marché, mais il allie à la fois aéro, confort et aptitudes à grimper. Une polyvalence qu'apprécieront de nombreux cyclistes qui n'ont pas les moyens d'avoir un vélo pour chaque terrain. Possible que les coureurs du Team Direct Energie l'utilisent toute l'année, que ce soit sur Paris Roubaix, des épreuves plutôt plates ou même des étapes de montagne.

Plutôt confortable pour un vélo aéro et bon grimpeur, il pourra s'utiliser sur de nombreux terrains. Le cyclosportif pourra l'utiliser, mais il conviendra de choisir avec soin la taille, peut-être une taille de plus que d'habitude, pour ne pas devoir rajouter trop d'entretoises sous la potence, car la douille est assez courte et impose une position assez basse sur l'avant.

Plus polyvalent que ce que son design ne laisse penser, le Wilier Cento 10 Air est une réussite et justifie son tarif élitiste, notamment par sa finition irréprochable.

Voici l'ensemble des modèles disponibles avec leurs tarifs :

Transmission Roues Tarif
Kit cadre sans cintre ALABARDA   3 200,00 €
Kit cadre avec cintre ALABARDA   3 700,00 €
Shimano Dura Ace Di2 9150 Mavic Cosmic Pro Exalith 9 700,00 €
Shimano Dura Ace Di2 9150 Mavic Cosmic Elite 8 400,00 €
SRAM Red eTap Mavic Cosmic Pro Exalith 9 500,00 €
SRAM Red eTap Mavic Cosmic Elite 8 200,00 €
Campagnolo Super Record Mavic Cosmic Pro Exalith 8 800,00 €
Campagnolo Super Record Mavic Cosmic Elite 7 350,00 €
Shimano Dura Ace 9100 Mavic Cosmic Pro Exalith 7 900,00 €
Shimano Dura Ace 9100 Mavic Cosmic Elite 6 500,00 €
Shimano Ultegra Di2 R8050 Mavic Cosmic Pro Exalith 7 300,00 €
Shimano Ultegra Di2 R8050 Mavic Cosmic Elite 6 000,00 €
Shimano Ultegra Di2 R8050 Shimano WH-RS500 6 250,00 €
Campagnolo Record Campagnolo Shamal Mille 8 100,00 €
Campagnolo Chorus Campagnolo Scirocco 35 5 700,00 €
Shimano Ultegra R8000 Mavic Cosmic Pro Exalith 6 300,00 €
Shimano Ultegra R8000 Mavic Cosmic Elite 5 000,00 €
Shimano Ultegra R8000 Shimano WH-RS500 5 250,00 €
Sram Force 22 Mavic Cosmic Pro Exalith 6 100,00 €
Sram Force 22 Mavic Cosmic Elite

4 750,00 €