Présentation

L'Arione reste le modèle le plus long et le plus plat de la gamme Fizik. Un modèle auquel je suis habitué.

Les modèles Versus EVO disposent d'une coque composite en nylon renforcé de carbone. Celle-ci se termine sur sa partie arrière par une petite "queue de canard" sans réel fonction, si ce n'est de protéger légèrement vos fesses des projections d'eau de la roue arrière.

Cette selle reste 100% réalisée en Italie avec des matériaux bien connus chez fi’zi:k comme le microtex pour le dessus de la selle, un matériau résistant et durable. La finition est impeccable avec des ajustements parfaits et aucune trace de colle qui ne déborde.

Son tarif est de 160€ (voire 145€ ici) ce qui le place un peu plus chère que les traditionnelles Arione R3. Elle reste compatible avec le système de fixation par clip intégré de la marque.

Les rails k:ium sont des modèles en alliage à la fois légers et rigides. Ceux qui désirent un peu plus de légèreté opteront pour la version R1 avec rails carbone pour un gain de 40g et un supplément de 50€.

La technologie Winglfex qui permet une légère flexibilité des côtés de la coque lorsque les cuisses frottent à cet endroit.

L'aspect le plus impressionnant de cette selle, tout au moins visuellement, reste son canal central très profond, qui parcours toute la longueur de la selle. Un canal qui s'élargit vers l'arrière de l'Arione de sorte que les fesses ne reposent que sur une petite partie.

Esthétiquement, cette Arione R3 Versus EVO paraît assez haute sur ses rails, mais ce n'est qu'un effet d'optique en raison des flancs qui sont légèrement plus hauts. Pour la hauteur de selle donc, les possesseurs d'Arione ne seront pas déroutés et pourront garder le même réglage.

Sur la route

Dès les premiers tours de roue, on constate que la coque est légèrement plus souple qu'une Arione traditionnelle, elle s'affaisse légèrement, si bien qu'il m'a fallu remonter de 2/3 mm la selle pour retrouver mes sensations habituelles.

Si la partie arrière s'avère très confortable, la partie avant pourra déstabiliser ceux qui sont habitués à faire du bec de selle. En effet, vu la finesse de cette partie avant associée à un large canal (proportionnellement, ce canal représente 50% de la largeur), le poids du cycliste est concentré sur une très petite surface. Si on n'est pas parfaitement positionné, on peut même se blesser et souffrir d'irritations.

Mais si on n'est pas adepte du bec de selle, la selle s'avère confortable voire un peu plus que les modèles traditionnels, grâce à sa coque légèrement plus flexible. Mais en usage plus sportif, peut-être que certains la trouveront légèrement trop souple.

Le canal central pourra soulager certains cyclistes souffrant de la selle, ce qui n'est pas mon car avec l'Arione traditionnelle.

Bilan

Finalement, cette Arione R3 Versus Evo s'adresse peut-être plus aux cyclotouristes ou cyclosportifs qui recherchent plus le confort qu'une selle sportive.

De mon côté, je garde ma préférence pour l'Arione traditionnelle, n'ayant aucun souci avec même en alignant les heures de selle. Mais ceux qui ont des douleurs au niveau des fesses ou des insensibilités au niveau de la verge pourraient bien trouver avec le concept Versus Evo un allié précieux.