Présentation

Initialement, je devais réaliser un test de la version 28mm, chose qui m'était confirmée par l'emballage où il est bien indiqué 700x28C et 28-622.

Vendu un peu plus de 42€ pièce, le P Zero Vélo 4S reste un pneu haut de gamme. Un positionnement confirmé par cet emballage très qualitatif. Si cela n'apporte rien aux qualités du pneu, en tous cas, ça en jette.

Et chaque pneu et attaché non pas avec un vulgaire élastique ou un morceau de ficelle, mais avec un bracelet silicone que vous pourrez toujours porter (ou pas !) au poignet.

Annoncés à 220g, j'ai pesé mes deux exemplaires à respectivement 218 et 221g, on est donc pile dans les clous (même si cette expression n'est pas la plus adéquate pour des pneus).

La recette reste à peu près la même que pour le P Zero Vélo, à savoir un pneu fabriqué en France par Hutchinson avec un mélange de gomme spécifique fournit par Pirelli. Les pneus reprennent donc la carcasse 127TPI que l'on retrouve sur les Fusion 5 français, mais aussi sur les pneumatiques Mavic ou les derniers Zipp Tangente speed RT25 et RT28 tubeless.

Un renfort aramide se place entre la chape et la gomme afin de limiter les risques de perforations, comme sur le P Zero Vélo, mais Pirelli a rajouté sur ce modèle un supplément de gomme d'aramide au sein du mélange SmartNET Silica (ce qui explique les 10g de plus par pneu) étant donné que ce pneumatique est prévu pour rouler sur des revêtements nettement plus "dangereux".

Le mélange de gomme est légèrement modifié par rapport au modèle traditionnel et les rainures en forme d'éclair sont ici nettement plus importantes que celles du PZero Velo. Le drainage de l'eau est ainsi amélioré.

Sur la route

Le P Zero Vélo 4S est un "gros" 25mm puisque une fois monté sur les Ksyrium Disc, il affiche 27mm. Mesure confirmée sur deux autres jantes, Mavic Cosmic Pro Carbon Exalith et Vision T42. Pas étonnant, le P Zero Vélo mesurait lui aussi entre 27 et 29mm suivant les jantes !

Ce qui surprend dès les premiers tours de roue, c'est l'étonnant rendement de ces pneus tous temps dont la résistance au roulement n'est en général pas la point fort. Un sentiment confirmé par les mesures de Bicycle Rolling Resistance. A un peu moins de 7 bars, le 4S affiche une résistance au roulement de seulement 15.9 watts contre 13.2 watts pour le P Zero Vélo.

Aucune mauvaise surprise en conditions sèches, le pneu se comporte bien sans donner l'impression de coller à la route.

En conditions humides, le grip est bel et bien présent. Je n'ai pas poussé le pneu aux limites (on ne va pas non plus risquer une clavicule !!), mais même en descente, le P Zero Vélo 4S permet de prendre de l'angle sur une route mouillée.

Avec des freins à disques, le blocage de roue est retardé par rapport aux pneus qui équipaient d'origine le vélo. Un bon point donc pour se sentir en sécurité.

Le confort est correct, la carcasse n'étant pas trop rigide, elle permet d'absorber un peu les irrégularités de la route.

Après plus de 1000km parcourus avec ces pneus, la chape n'est pas marquée par les différents silex. Aucun d'eux n'a réussi à marquer la gomme. Difficile de se prononcer sur l'usure, mais l'endurance semble bonne, au-delà des 6000km à mon avis sans trop de souci.

Bilan

A un peu plus de 42€ pièce, le P Zero Vélo 4S n'est certes pas donné, mais il arrive à associer un excellent grip sous la pluie avec un bon rendement. Il fait jeu égal avec un Hutchinson Fusion 5 All Season, que ce soit en rendement ou en résistance à la crevaison.

Un pneu qui pourra aisément être utilisé sur des cyclosportives dès que le temps est menaçant et sans que le cycliste perde trop de rendement.