Présentation

Les P Zéro Velo se positionnent comme des pneus vélo route haut de gamme et l'emballage vient confirmer ce positionnement.

Une boîte rigide très qualitative et sobre au niveau des couleurs. Du noir avec les marquages argentés.

Pour maintenir le pneu en place dans la boîte, bien souvent, les marques recourent à une ficelle. Pirelli opte pour un morceau de silicone, lui aussi noir avec marquage "Pirelli P Zéro Velo" argenté, qui pourrait même faire office de bracelet.

Annoncé à 210g en 700x25, j'ai pesé mes deux exemplaires à respectivement 209 et 197g. Les P Zéro Vélo sont au prix catalogue de 42.90€ mais se retrouvent en ligne à 38.99€.

Pour le même prix, vous pourrez aussi opter pour une section de 23 ou 28mm.

Pneus fabriqués en France...

Pour la fabrication de ces nouveaux pneus, Pirelli a choisi de faire confiance à la marque française Hutchinson, du côté de Chalette sur Loing, au sud de la région parisienne.

Les pneus reprennent donc la carcasse 127TPI que l'on retrouve sur les Fusion 5 français, mais aussi sur les pneumatiques Mavic ou les derniers Zipp Tangente speed RT25 et RT28 tubeless.

Un renfort aramide se place entre la chape et la gomme afin de limiter les risques de perforations.

... mais gomme Pirelli

La gomme qui compose la chape est en revanche un pur produit Pirelli. SmartNet Silica, c'est le nom de ce mélange, se compose de dix-sept éléments et a été synthétisé par les chercheurs du pôle technologique de l'innovation Milano Bicocca, ceux-là même qui ont mis au point les mélanges des P Zero de F1.

Le mélange est produit en Roumanie puis expédié ensuite chez Hutchinson pour la fabrication des pneus.

La bande de roulement présente des rainures en forme d'éclair. Ce P Zéro Velo présente trois grandes zones de contact avec le sol : une bande centrale slick garante de la grande fluidité du pneu, deux bandes intermédiaires plus sculptées qui aident à amorcer le virage et à chauffer la gomme, et des extrémités semi-slick qui offrent un feedback élevé sur la limite du pneu lors de l’inclinaison.

Montage

Le montage se révèle assez aisé, les P Zéro Vélo étant relativement souples. J'ai testé le montage sur 3 jantes différentes, à chaque fois, le montage fut possible à la main, sauf pour une où il m'a fallu l'aide d'un démonte pneus pour les 10 derniers centimètres, mais on est loin de la raideur de certains concurrents.

Les P Zéro Vélo possèdent un sens de rotation, il faudra donc y prendre garde lors de la mise en place sur la jante.

Une fois mis en pression à 7 bars, la largeur réelle sur une jante 17C varie entre 27mm et 29mm. Voilà qui en fait un pneu relativement large, il faudra en tenir compte pour le montage sur certains vélos.

Résistance au roulement et résistance à la crevaison

Selon le très sérieux site Bicycle Rolling Resistance, le Pirelli P Zéro Vélo se classe en 20ième position des pneumatiques ayant le meilleur rendement (pneus, boyaux et tubeless confondus), avec une résistance au roulement de 12,5W, contre 7.7W pour un Vittoria Open Corsa ou 10.1W pour un Specialized Turbo Cotton ou un tubeless Hutchinson Fusion 5 Galactik.

Il fait jeu égal avec un boyau Vittoria Corsa G+ (12.3W) ou le très connu pneu Continental Grand Prix 4000S II (12.2W).

Côté résistance à la crevaison, le Pirelli s'en sort aussi bien que le Continental Grand Prix 4000S II.

Sur la route

Avec une pression de 7 bars, le P Zéro Vélo se montre plutôt confortable, en tous cas, nettement plus qu'un Continental Grand Prix 4000S II, très connu des cyclistes et qui est le concurrent visé par Pirelli avec ce pneu.

Il faut dire que sa section réelle de 28mm environ aide à absorber les aspérités de la route. Pour autant, on ne se sent pas collé à la route. Sans atteindre la sensation grisante d'un Specialized Turbo Cotton, on apprécie la facilité de roulage de ce P Zéro Vélo.

Très rapidement, je suis revenu à une pression moindre de 6 bars à l'avant et 6.5 bars à l'arrière, tenant compte de la section réelle du pneu. Le confort s'en trouve encore amélioré sans pour autant sembler perdre en rendement.

L'adhérence en virage ne pose aucun problème sur le sec, mais aujourd'hui, peu de pneus souffrent dans ce domaine. C'est sur le mouillé que le P Zéro Vélo étonne le plus, car il sait rester très rassurant et tient très bien le pavé. Même les bandes blanches ne lui font pas peur. La version tous temps P Zéro Vélo 4S (en test prochainement) devrait être très sécurisante.

Pas de crevaison à noter durant les 1200km de ce test, mais ce n'est toujours pas pour moi un signe de performance à ce niveau. Peut-être de la chance.

L'usure semble maîtrisée, puisque après 1200km, la bande de roulement est quasi intacte.

Bilan

Très sincèrement, lors de l'annonce du retour de Pirelli dans le monde du pneu, j'y voyais surtout un retour marketing en vue de proposer un produit identique à la concurrence mais nettement plus cher.

Erreur. D'une, le Pirelli P Zéro Vélo proposé à moins de 39€ se trouve dans la même gamme de prix que ses concurrents directs, mais surtout, le pneu est clairement performant.

Hyper polyvalent même, puisque à rendement égal par rapport à ses concurrents directs, il semble être plus résistant à la perforation tout en étant un peu plus léger (de 10 à 20g environ par pneu).

Peut-être n'atteindra-t-il pas l'endurance d'un GP 4000 S II, son concurrent direct, mais il est plus léger et surtout nettement plus confortable.