Présentation

Avant de commencer une présentation plus personnelle, commençons par la vidéo réalisée par Knog, très bien faite, qui vous permet de découvrir le concept pwr et sa modularité.

C'est ici le modèle Knog pwr que je teste, celui qui sera sans doute le plus adapté à un usage route, comme son nom l'indique.

Equipé d'une batterie de 3350mAh et d'une tête lumineuse de 600 lumens, il promet déjà une autonomie d'un peu plus de 2h à pleine puissance et 6h environ à 250 lumens, le tout pour un poids de 131g. Son tarif, 95€.

L'emballage est soigné et on retrouve dans la boîte la batterie, la lampe, la fixation pour cintre et, sur un second étage, les câbles USB (un câble micro-USB et un câble USB mâle/femelle).

C'est propre et bien fini, avec un corps en aluminium usiné et un fonctionnement très simple. Il suffit de tourner la tête lumineuse de 1/4 de tour pour allumer la lampe, l'éteindre ou changer de mode d'éclairage.

Sur le côté, 4 leds permettent de connaître à tout moment le niveau de charge. Compter 5 heures pour charger complètement la batterie.

A la jonction de la tête d'éclairage, on trouve un joint permettant à tout ce petit monde de résister à la pluie. La tête est fermement maintenue et un petit bouton sur le côté de la batterie permet de la déverrouiller pour la retirer.

La fixation sur le cintre se fait via un support nylon plutôt bien pensé, décentré. Il peut se fixer sur le cintre dans deux sens, pour que la lampe se retrouve soit sur le dessus, soit sur le dessous.

La fixation de la lampe est sécurisée via un système mécanique astucieux mais qui demande un peu de pratique pour le comprendre. La lampe dispose de deux positions, plus ou moins avancées.

Il est ainsi possible de fixer la lampe sur le dessous de la potence, bien au centre, afin que la lampe, malgré sa longueur, ne gêne pas les genoux quand on est en danseuse.

La personnalisation grâce à la modularité

12.7cm de long pour 3cm de diamètre, voilà les mensurations de ce modèle pwr road.

Comme on peut le voir sur la photo de droite, la tête se détache de la batterie pour laisser apparaître deux ports USB. Un port micro-USB permettant de la recharger, mais aussi au milieu, un port USB traditionnel permettant d'alimenter un périphérique avec le câble idoine. Le 3ième port étant réservé à l'alimentation de la tête d'éclairage.

Une tête équipée de 3 leds puissantes avec 6 modes de fonctionnement :

  • puissance maxi : 600 lumens, 2.3h d'autonomie
  • puissance moyenne : 250 lumens, 6.1h d'autonomie
  • endurance : 65 lumens, 23h d'autonomie
  • Pulse : 600 lumens clignotant, 8h d'autonomie
  • Stroboscope : 250 lumens, 12h d'autonomie
  • Eco-flash : 65 lumens, 195h d'autonomie

Voici les différents modes en vidéo.

Elle possède un faisceau elliptique pour une large vue et un faisceau plus restreint pour une lumière intense sur le devant de la roue.

La famille Knog pwr est large. De gauche à droite sur le visuel ci-dessous, en haut, les batteries 3350, 50000 et 10000mAh, et en bas, les têtes 600, 1000 et 1800 lumens.

Pour information, voici les autonomies données, à puissance maxi, par les différentes combinaisons :

 
600 lumens
1000 lumens
1800 lumens
3350 mAh
2 heures 1h20 40mn
5000 mAh
3 heures 2 heures 1 heure
10000 mAh
6 heures 4 heures 2 heures

 

Il vous est possible de réaliser votre configuration sur le site (an anglais) Knog pwr Configurator.

A titre d'information, la tête d'éclairage pwr road 600 lumens est vendue 35€ alors que la tête 1000 lumens est à 50€. La version 1800 lumens n'est pas encore disponible à l'heure où j'écris ces lignes.

De nombreux autres accessoires sont ou seront disponibles prochainement :

  • différents supports cintres ou casques
  • rallonges de câbles
  • support de tête pour transformer pwr en lampe frontale
  • enceinte Bluetooth
  • lampe de camping

Les plus addicts au concept Knog pwr pourront aussi acquérir un pwr dock qui permet de recharger deux batteries à la fois.

pwr bank, toujours une batterie de secours avec vous

La batterie, qui se nomme pwr bank, permet d'alimenter ou recharger n'importe quel périphérique via USB. Caméra d'action, GPS, téléphone...

Il est ainsi possible, grâce au pwr bank de 3350mAh de rouler 1 heure à 600 lumens et ensuite, recharger d'un peu plus de 50% un iPhone 7. Avec le pwr bank de 10000mAh, il est possible de rouler 1h à 1800 lumens puis de recharger complètement un iPhone 7 deux fois.

Pour d'autres modèles de téléphones, je vous laisse chercher en fonction de la capacité de chaque batterie.

Application modemaker

Perspective intéressante mais non encore fonctionnelle au moment du test, l'application Knog modemaker.

Cette dernière permet de personnaliser intégralement la lampe. Choix des modes à conserver ou pas (si le mode stroboscopique ne vous sert jamais, il sera possible de le supprimer par exemple), choix des intensités de chaque mode (avec en visuel, l'autonomie correspondante), ...

Il sera possible d'intégrer et paramétrer jusqu'à 8 modes.

Il pourrait être judicieux de pouvoir modifier l'ordre des différents modes, en fonction des préférences de chaque cycliste.

Sans doute une très bonne idée qu'il restera à tester une fois qu'elle sera disponible.

Puissance lumineuse

A gauche, 600 lumens, au centre, 250 lumens et enfin, 65 lumens à droite (merci à Sylvain pour les photos).

Si en VTT, la puissance de 600 lumens sera appréciable, sur la route, les 250 lumens du niveau intermédiaire seront suffisants pour avoir un bon éclairage de la route et de ses abords.

Le faisceau est relativement large.

Sur la route

A pleine puissance, l'éclairage est très puissant. Comme évoqué juste au-dessus, la puissance intermédiaire sera largement suffisante sur route pour rouler en toute sécurité.

La largeur du faisceau permet d'éclairer correctement la partie droite de la route ainsi que le fossé, évitant d'être surpris pas une bestiole qui s'y dissimulerait.

L'allumage de la lampe, comme son extinction, se fait en tournant la tête d'éclairage de 1/4 de tour pendant plus d'une seconde. Une fois allumée, tourner cette tête permet de passer sur les différents modes.

Les côtés de la lentille permettent aussi d'éclairer. Cela a bien sûr un aspect sécuritaire, puisque cela permet d'être vu même de côté (bien que cela ait plus un rôle de feu de position), mais j'ai aussi pu constater qu'en position haute, cela éclaire légèrement l'écran d'un GPS.

Sur le cliché de droite, on constate qu'à pleine puissance, le faisceau est assez large. Si d'autres lampes proposent des éclairages plus puissants et qui éclairent plus loin, sincèrement, la distance d'éclairage n'est ici pas un souci.

Même sur une descente à plus de 50km/h en pleine campagne, on se sent en sécurité, puisqu'on y voit à un peu plus de 50m.

L'autonomie est conforme aux promesses de Knog. De quoi offrir donc 6 heures à puissance moyenne et même plus de 2 heures à pleine puissance. Les leds latérales permettent de rapidement voir où en est le niveau de charge de la batterie. Quand la dernière LED se met à clignoter, il est temps de rentrer, car il ne reste que 5% maxi.

Si cette pwr road se comporte très bien sur route, c'est aussi le cas en VTT après test de Sylvain. Dans ce cas, la puissance moyenne sera aussi suffisante, même si la puissance maxi apportera un peu plus de confort, faisant baisser l'autonomie à 2 heures. Les adeptes de sorties dans les bois de nuit pourront trouver avec le modèle pwr Trail une lampe peut-être plus adaptée et surtout avec plus d'autonomie.

Bilan

La Knog pwr road, vendue 95€, peut paraître chère, mais elle offre à la fois efficacité d'éclairage, une bonne autonomie et surtout, une polyvalence rare.

Sa modularité permettra de la faire évoluer en fonction de vos besoins et vous pourrez vous en servir toute l'année (en voyage par exemple) pour pouvoir recharger votre smartphone à tout moment.

Je regrette juste l'absence de support sur la potence, qui pourrait être pratique pour certains usages. En dehors de cela, rien à dire, la lampe Knog pwr est une idée pour le moins lumineuse.