Depuis le début de la saison, les rares épreuves chronométrées disputées par les coureurs Direct Energie l'ont été sur des vélos BH largement camouflé par du ruban adhésif noir pour que l'on ne puisse pas voir la marque.

Si le grand public n'y voyait que du feu, forcément, les spécialistes ont rapidement vu que ce n'était pas un modèle Wilier. De mon côté, j'avais vu apparaître dans la liste des vélos homologués UCI un modèle Turbine le 9 février 2018. Je me doutais donc que Direct Energie roulerait donc rapidement sur ce vélo, raison, entre autres, de ma présence sur le contre la montre de Paris Nice, entre La Fouillouse et Saint Etienne.

Et c'était en effet la première sortie de ce Wilier Turbine.

Peu d'infos à son sujet, je n'ai pu faire que quelques photos.

La mention Innovation Lab fait référence à un modèle encore en développement. C'est un prototype susceptible d'évolutions, mais des changements sans doute à la marge puisque ce vélo a déjà reçu son homologation UCI. Et à 4500€ environ le coût pour l'homologation d'un cadre, peu de chance qu'un fabricant s'amuse à faire de grosses modifications une fois le fameux label obtenu.

Pour les spécificités aéro, je vous laisse contempler les photos et vous faire une idée, mais sans surprise, ce vélo aéro reprend les recettes des autres vélos concurrents, puisque c'est la dynamique des fluides qui impose les formes des tubes, et comme les ingénieurs sont limités par le règlement UCI, forcément, les vélos aéro se ressemblent tous.

On remarque par contre que ce vélo de contre la montre est équipé de freins à disques hydrauliques. Il faudra s'y habituer, cela semble devenir la norme pour tous les nouveaux modèles. Ce que je conçois difficilement sur un vélo de route traditionnel prend à mon avis tout son sens sur un vélo de chrono où le poids supérieur n'est pas réellement un problème.

Mais surtout, cela permet d'avoir de vrais freins. Les fabricants avaient bien tenté par le passé de dissimuler les freins pour les rendre quasiment invisibles au vent, mais cela se traduisant souvent par une grosse perte d'efficacité. Et mine de rien, même sur un vélo de chrono, le freinage a son importance surtout comme celui de Saint Etienne sur ce Paris Nice où une descente plutôt technique amenait les coureurs à plus de 80km/h.

De plus, le dépannage n'est pas un problème sur un contre la montre puisque la plupart du temps, c'est le vélo qui est changé, même sur simple crevaison.

Pas plus d'infos pour le moment, il faudra pour cela patienter jusqu'à la présentation officielle de ce modèle.

J'ai d'ailleurs eu la chance de suivre Jérôme Cousin dans son chrono avec ce nouveau Wilier, dont voici quelques extraits en vidéo.