Premiers clichés du Cannondale System Six sur Paris Nice 2018
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le jeudi 8 mars 2018 21:51 -Toutes les grandes marques proposent à ce jour au moins un vélo typé aéro dans leur gamme. Trek avec son Madone, Spécialized avec son Venge, Canyon avec son Aeroad, ...
Seule exception à cette règle jusqu'à présent, Cannondale, qui ne propose à ses clients mais aussi aux coureurs professionnels de l'équipe Cannondale Drapac qu'un seul modèle pour les courses en ligne, son Supersix. La marque américaine ne pouvait pas rester avec ce "trou" dans sa gamme.
J'avais déjà pu constater sur la liste d'homologation UCI ce nouveau vélo appelé System Six, qui est apparu dès le mois d'août 2017. Un vélo que j'ai enfin pu découvrir sur les routes du Paris-Nice.
Le System Six sera donc le nouveau modèle route aérodynamique destiné aux épreuves en ligne.
Un vélo qui a été exclusivement étudié pour un système de freinage à disques. La liste UCI ne mentionnant qu'un seul modèle, il y a fort à parier que seule la version disques hydrauliques sera commercialisée.
Sans grande surprise, le System Six adopte une recette connue, ce qui fait que le vélo ressemble beaucoup aux modèles de la concurrence, même s'il se démarque sur quelques points.
La dynamique des fluides étant la même pour tout le monde, il est normal que les résultats en termes de vélos soient très proches les uns des autres.
On notera un tube diagonal tronqué sur sa partie arrière (Kamm Tail) afin de faciliter l'écoulement de l'air, notamment au niveau des porte-bidons. Le serrage de la tige de selle se fait par le dessous du tube supérieur; comme cela a déjà été vu chez BMC par exemple.
Le haut de la fourche vient épouser le tube diagonal, là encore dans un souci d'amélioration de l'écoulement de l'air, en réduisant au maximum les turbulences aérodynamiques.
Les haubans viennent rejoindre le tube de selle (qui est profilé et épouse la courbure de la roue) relativement bas, améliorant de fait le SCx.
Les câbles sont parfaitement intégrés et ce vélo est équipé d'un cintre Vision Metron, que l'on retrouve sur nombre de vélos aéro.
Aucune info quant à la sortie officielle de ce vélo, mais s'il est déjà sur les routes chez les pros, il devrait sans aucun doute être présenté officiellement début juillet au plus tard pour une commercialisation en septembre.
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