Le Wilier Cento 10 Air de Direct Energie pour 2018
Par Le matos des pros - Commentaires : 9 .
le mercredi 3 janvier 2018 16:57 -Wilier Triestina revient dans le monde professionnel avec une équipe de premier plan, puisque les coureurs bénéficieront du Cento 10 AIR pour l'année 2018.
Un vélo que j'ai pu découvrir en avant-première au Service Course de l'équipe, en Vendée, quelques jours après la réception des cadres. Un vélo que j'ai en plus eu la chance de pouvoir tester durant plusieurs semaines, dans le même coloris (voir test ici).
Une couleur déjà disponible pour tous au catalogue de la marque, D4 Red/ White Glossy. Zoom sur ce vélo et son équipement complet.
Quand on aime le matériel vélo, forcément, rentrer dans le Service Course d'une équipe qui vient de recevoir plus de 30 vélos tous neufs, ça fait rêver.
Le Cento 10 AIR, c'est un cadre aérodynamique qui pousse loin l'intégration de la câblerie afin que rien ne dépasse. Il est équipé d'un guidon en carbone monocoque nommé ALABARDA.
Le vélo utilise le système de freins Direct Mount ce qui permet d'utiliser des pneus/boyaux de 28mm de section.
L'équipe reste fidèle à Hutchinson pour les boyaux et tubeless.
La transmission est dévolue à Shimano avec des groupes Dura-Ace Di2 ainsi que le pédalier capteur de puissance de la même marque. Les vélos d'entraînement des coureurs sont de leur côté équipés de groupes Ultegra Di2.
Le partenaire roues sera FFWD avec un large choix de profils, que ce soit pour les roues carbone (30, 45 et 60mm) ou les roues alu (utilisées à l'entraînement en versions tubeless).
Ici, Lilian Calmejane, fier de sa nouvelle monture qu'il roule depuis quelques jours seulement. Un vélo à 6.9kg environ avec des roues de 45mm de profil.
Pour information, la nouvelle cassette 11-30 Shimano Dura-Ace semble avoir les faveurs des coureurs professionnels. Déjà l'an dernier, de nombreux coureurs optaient pour cette cassette pour la plupart des courses de l'année. Chez Direct Energie aussi, c'est la direction qui semble être prise.
Une solution passe partout qui évite aux mécaniciens les laborieux et chronophages changements de cassettes.
Fil des commentaires de ce billet