Dans son billet du 14 décembre 2017, The Secret Pro aborde le sujet de l'équipement mis à disposition des coureurs, qu'il s'agisse du vélo, des roues, des tenues ou même de la diététique.

Un sujet toujours délicat à aborder avec les coureurs durant les interviews puisqu'ils sont soumis à des contrats de partenariats. Raison pour laquelle je ne me fatigue pas à demander à certains ce qu'ils pensent de leur vélo, de leurs roues, etc durant les interviews, puisqu'ils ne peuvent pas être totalement objectifs. Seul un coureur retraité pourrait à la limite l'être.

Voici donc, pour les non anglophones, la traduction de la partie où The Secret Pro aborde le sujet.

J'écoutais récemment un podcast de CyclingTips, celui où Ryan Mullen parle de gagner une minute dans les longs chronos depuis qu'il a changé d'équipe. Cela m'a rappelé quelque chose. C'est le moment de l'année pour demander aux pros ce qu'ils pensent réellement des différentes marques d'équipement dans le sport. Pourquoi? C'est à ce moment-là que les gars changent d'équipe et sont prêts à parler un peu de leurs anciens sponsors.

Tout le monde dit toujours: «les vélos de notre équipe sont les meilleurs» et «ces roues sont les plus rapides», et «le fournisseur nutrition de l'équipe est le seul qui vous fera aller vite.» Ou peut-être, si vous faites partie d'une équipe en particulier, vous dites: «Le pays qui parraine l'équipe est juste mal compris et est en fait un endroit idéal à visiter, et le prince a promis qu'il ne blessera plus personne.» Mais certains vélos sont mauvais, certains gels sont dégoûtants, et on ne peut pas faire confiance à tous les dictateurs.

Par exemple, au début de cette année, Astana était équipé sur des roues Vision, mais a soudainement changé pour Corima. Pourquoi ? La marque utilise probablement le nom "Vision" seulement parce que vous allez si lentement sur ces roues que vous pouvez profiter de toutes les vues plus longtemps. Saviez-vous que les Powerbars deviennent durs comme du bois quand il fait un peu froid? Bonne chance en essayant de les manger pendant les courses classiques. Certaines lunettes font terriblement pleurer, comme s'ils attiraient le vent dans vos yeux. En ce qui concerne les vélos eux-mêmes, il est clair que des marquescomme Specialized, Trek, Canyon, et BMC sont un cran au-dessus des autres. Bien que les Giant, Bianchi, Cervelo et Pinarello soient d'excellents vélos, quand il s'agit de gagner quelques millimètres, un excellent vélo peut faire toute la différence.

Parfois, vous n'avez même pas besoin de parler à un coureur pour savoir quel équipement est nul. Allumez la télévision pendant une course pluvieuse et cherchez les équipes qui chutent plus que la normale. C'est surprenant à quel point les pneus peuvent être mauvais. Il y a quelques années, vous pouviez garantir que quiconque avait des pneus Vittoria ne gagnerait jamais une course sous la pluie. La bonne nouvelle pour ces équipes sponsorisées par Vittoria est qu'elles se sont beaucoup améliorées et qu'elles sont plutôt bonnes maintenant, même parmi les meilleures. Tu te souviens de l'étape pluvieuse de Paris-Nice il y a quelques années quand les gars de l'équipe Sky ne faisaient que chuter ? Ils étaient sur Veloflex, si je me souviens bien, mais ils ont changé peu de temps après.

Sous la pluie, aucune marque n'égale la qualité de Continental. Pas étonnant que Sky les achète (ou les utilise) au lieu d'avoir un mauvais sponsor.

La plupart des équipes permettent aux coureurs d'utiliser les chaussures qu'ils veulent. À mon avis, ce serait bien si c'était le cas pour les selles aussi. Mais certaines équipes ne permettent même pas de choisir des chaussures individuelles. Cette année, les coureurs de Movistar et de Bahreïn ont dû respectivement porter des modèles de chez Diadora ou Sidi. Il y a cependant un moyen de contourner ce problème : les surchaussures. Si vous voyez un gars rouler sous la chaleur de juillet avec des surchaussures, vous savez pourquoi.

Pour avoir eu quelques échos de coureurs pros, je peux vous assurer que tout ce qui est raconté par The Secret Pro est bel et bien réel. Notamment pour les selles, où certaines marques ne proposent, parmi leur catalogue d'une cinquantaine de modèles, que 3 modèles au choix, ceux qu'ils veulent le plus mettre en avant.

Quand on connaît l'importance de ce périphérique pour qui roule des heures et des heures...

Comme quoi, bien qu'ils aient de superbes vélos toujours brillants et haut de gamme, les coureurs pros ne sont pas toujours les mieux lotis et font bien souvent avec ce qu'on leur impose, hormis quelques coureurs comme Contador, Cancellara, ou Sagan, qui ont leur mot à dire.

Avec l'aimable autorisation de CyclingTips.com.