Le 3T Strada de l'équipe Aqua Blue Sport pour 2018
Par Le matos des pros - Commentaires : 17 .
le vendredi 3 novembre 2017 13:51 -Le mois de novembre est souvent la période de reprise pour les coureurs professionnels.
L'occasion d'inaugurer le nouveau matériel qui les accompagnera sur les routes du monde entier pour la saison qui arrive. L'équipe Continentale pro irlandaise ouvre le bal pour 2018 avec son tout nouveau partenaire, 3T, qui vient prendre la place de Ridley.
Il s'agit de la première équipe qui roulera sur un cadre 3T, qui plus est équipé, tout au moins pour la présentation, d'une transmission mono-plateau.
Auparavant équipée en Shimano, l'équipe change aussi de transmission pour passer sur du SRAM, avec la transmission Force 1 à un seul plateau. Etonnant pour une équipe professionnelle, même si cette dernière évoluera au niveau Continental Pro.
Si jamais les coureurs venaient à réussir leur saison avec cette transmission, nul doute que cela développerait les ventes. Mais sincèrement, je doute que les coureurs puissent évoluer au meilleur niveau avec un seul plateau. L'avenir nous le dira. Cependant, le vélo peut être équipé d'une cassette spécialement développée par 3T, dont les pignons vont de 9 à 32 dents.
Le vélo reprend les couleurs de l'équipe Aqua Blue Sport, à savoir bleu et jaune.
Le cadre 3T Strada doit beaucoup à son CEO, Gérard Vroomen, ex-patron de Cervélo. Le Strada est un vélo aéro qui peut accueillir des pneumatiques entre 25 et 30 mm. Gérard Vroomen a pensé ce cadre autour du mono-plateau et estime avoir 5 ans d'avance avec ce cadre. Ce dernier ne pèse que 970g et est commercialisé 3800€.
Un cadre uniquement développé pour des freins à disques, raison pour laquelle on retrouve ce système de freinage sur le vélo de l'équipe.
Fil des commentaires de ce billet