Esthétiquement, ce One se veut épuré mais semble assez épais. Et pour cause,  Absolute Cycling a préféré offrir une autonomie digne de ce nom plutôt qu'un design hyper fin, puisqu'on parle de 20 heures. Et pas 20 heures "théoriques" puisque les concepteurs parlent de 20h avec utilisation de la navigation et luminosité au maximum.

L'écran tactile couleur mesure 3.5" comme sur un Garmin Edge 1030 avec une résolution de 800×480. Au menu connectivité, on retrouve le pack WIFI, ANT+ et Bluetooth.

La recharge se fera sans fil, par un système à induction. Il suffira donc de poser le GPS sur sa base pour le charger.

Mais là où ce GPS One semble être très prometteur, c'est au niveau de sa technologie de positionnement qui permettrait, même en cas de perte de signal satellite, d'offrir une précision de 2 mètres. Idéal pour tous ceux qui roulent souvent en montagne, qui sont régulièrement confrontés aux pertes de signaux.

Le secret réside dans la différence de technologie liée à la fréquence de rafraîchissement GPS. Sur un GPS traditionnel, votre emplacement est enregistré toutes les 3 secondes environ et une moyenne est réalisée par rapport au dernier emplacement. Le GPS prédit aussi votre prochain emplacement. Cela se passe en gros comme ci-dessous.

Pour améliorer le suivi et la précision de son GPS One, Absolute Cycling a développé la technologie APT (Absolute Positioning Technology), qui combine le positionnement par satellite (compatible GLONASS, GPS et Galileo) avec des capteurs situés dans le compteur. Ces capteurs vérifient la position 20 fois par seconde, soit 20 fois plus souvent qu'un GPS classique.

C'est grâce à cela que la marge d'erreur ne serait plus que de 2 mètres. Même en cas de perte de signal satellite, l'algorithme pourra calculer avec précision la position du cycliste sur les 10 prochaines secondes. De quoi probablement récupérer un signal.

Cette fonctionnalité apportera des résultats plus précis sur des applications comme Strava ou TrainingPeaks. Mais plus important encore, lors de la navigation, il devrait y avoir moins de loupés lors de bifurcations ou intersections à cause d'une retard d'information.

Le One accepte bien évidemment les fichiers GPS et TCX que vous pourrez uploader à partir de l'application smartphone.

Les personnes qui participeront à cette campagne pourront bénéficier d'un One en édition limitée (100 exemplaires), de couleur rouge, signée par la main du créateur, Harm Giesen. Le tarif, 599€.

Oui, c'est cher, plus cher même qu'un Garmin Edge 1030 (voir essai ici). Absolute Cycling aura donc intérêt à proposer un produit vraiment parfait et qui apporte de réels plus pour tenter de se faire une place sur le marché des compteurs GPS vélo.

En tous cas, si l'on en croît les visuels comme celui présenté ci-dessous, ce GPS semble très prometteur. Reste à voir si ce rendu 3D est proche ou non de la réalité !

Bien entendu, avant de participer à cette campagne de financement participatif, je vous à prendre les précautions d'usage. Sachez que si le projet ne voit jamais le jour, il est possible que vous ne revoyiez jamais votre argent. Cela reste un investissement à risques, sachez-le. Mais si vous souhaitez aider cette entreprise dans son projet, n'hésitez pas.

Toutes les informations se trouvent sur https://absolutecycling.nl/